Face à l’histoire, 1939-1945

À voir jusqu'au vendredi 7 février 2020, à Paris (mairies des 5e et 11e arrondissements)

Agréée par le ministère de l’Éducation nationale, l’association L’enfant et la Shoah propose un atelier-exposition pédagogique intitulé Face à l’histoire, 1939-1945.

À la lumière de situations vécues par des enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale, les élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) sont invités à débattre avec leurs professeurs autour de questions telles que : "Peut-on avoir une raison légitime de désobéir aux lois ? En quoi suis-je concerné(e) par ce qui arrive aux autres ? Connais-tu des actions de solidarité ? Quelles valeurs faut-il défendre pour vivre en paix dans notre pays ?"

Autant de thèmes que les enseignants doivent aborder avec leurs élèves dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

La mallette pédagogique comprenant l'atelier-exposition est gratuite pour les établissements scolaires qui en font la demande auprès de l'association L’enfant et la Shoah (info@yadlayeled.org).

Ce projet reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de Shoah, du ministère de l’Éducation nationale, de la DILCRAH et de la ville de Paris.

<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x7bl8ol" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>

Contenu de la mallette "Face à l’histoire, 1939-1945"

• Six posters
    • Une clé USB comportant six témoignages vidéo, des documents et photographies d’archives et des textes
    • Un livret d’exploitation pédagogique
    • Un document pour l’élève

L’enfant et la Shoah
    46 rue Raffet
    Tél. : 01 45 24 20 36 - Email : info@yadlayeled.org

Du lundi 27 janvier au vendredi 7 février 2020

Entrée libre aux heures d'ouverture des mairies.

Mairie du 5e arrondissement
    21, place du Panthéon