Menu Rechercher

    Enseigner le nazisme et la Shoah. Une étude comparée des manuels scolaires en Europe - Bertrand Lécureur

    V&R Unipress / Georg Eckert Institut - 2012
    Texte

    Comment la période nazie et la Shoah ont-elles été représentées dans les manuels d’histoire publiés depuis 1950, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique francophone et en France ? Cette étude propose une comparaison des différents contenus et particulièrement de leur évolution depuis plus d’un demi-siècle avec l’apport de la recherche historique et de l’actualité sur ces sujets.

    Alors que l’opinion publique européenne évoque communément le profond mutisme sur la période nazie et la Shoah jusqu’à la fin des années quatre-vingts, les manuels d’histoire révèlent tout autre chose dès les années cinquante, en particulier en Allemagne.

    Cette recherche s’emploie donc à rétablir la vérité et à suivre pas à pas les changements survenus dans la présentation de la politique nazie et de la Shoah. On y découvre en particulier les nettes différences quantitatives et qualitatives entre les manuels de chaque pays, un constat impliquant la recherche de justifications indispensables.

    Étudier les manuels d’histoire sur une période étendue ouvre au chercheur de multiples horizons : découvrir l’évolution des discours officiels, analyser les changements de pratiques pédagogiques, mesurer les visions partagées ou opposées du passé et aborder, plus généralement, l’état de la construction d’une culture commune européenne.

    Bertrand Lécureur est professeur d'histoire-géographie dans un collège du Havre. Cet ouvrage est issu de la thèse d'histoire contemporaine qu'il a soutenue à l'université Paul Valéry-Montpellier III.

    Cette publication a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Commander l’ouvrage (disponible en versions papier et numérique)

     

    À lire également

    Un aperçu de l’image de la Shoah et du régime de vichy dans les manuels de l’enseignement primaire (1945-2000) (pdf)
    Bertrand Lécureur, in Revue d’histoire de la Shoah n°193, Juillet-décembre 2010, Mémorial de la Shoah, Paris

    D'autres articles sur ce thème sont disponibles sur le site Enseigner l’histoire de la Shoah créé par le Mémorial de la Shoah et le Ministère de l’Education nationale.

    Partager

    | |