CNRD 2017-2018 : S'engager pour libérer la France

Le portail web du Concours national de la Résistance et de la Déportation présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours 2017-2018.

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour l’année scolaire 2017-2018 est "S'engager pour libérer la France". Le portail web du CNRD présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est l’un des partenaires du CNRD.

Ressources

Brochure pédagogique préparatoire au CNRD, coordonnée par la Fondation de la France libre

Ressources et activités pédagogiques proposées par le Mémorial de la Shoah dans le cadre du CNRD

INA - Jalons - S'engager pour libérer la France
Une sélection de documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Institut national de l'audiovisuel.

Enseigner la Résistance, sous la direction de Laurent Douzou et Tristan Lecoq
Une synthèse actualisée publiée aux éditions Canopé et accompagnée d'un site web

CNRD 2018 « S'engager pour libérer la France » : les mots du sujet, Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz

Conférence de l'Association des professeurs d'histoire-géographie sur le thème du CNRD aux Rendez-vous de l'histoire de Blois (octobre 2017)