Menu Rechercher

    Atelier-théâtre autour d'Un sac de billes de Joseph Joffo

    Représentation : vendredi 21 juin 2019, 20h à Lyon
    Texte

    L’atelier-théâtre Memoria du Collège de la Dombes s’intéresse aux enjeux de mémoire qui se sont noués autour des épisodes douloureux de l’histoire. L'objectif étant, par la pratique théâtrale, de sensibiliser les élèves et de les aider à s’approprier des témoignages, des textes littéraires, des contextes historiques parfois difficiles, ainsi que des lieux de culture et de mémoire selon la thématique choisie, afin de transmettre à leur tour... C'est donc un atelier à la fois de pratique artistique et d’éducation à la citoyenneté.

    Cette année, les élèves - tous volontaires - de l'atelier ont travaillé sur l'adaptation du célèbre récit autobiographique de Joseph Joffo, Un sac de billes, pour en faire un spectacle de marionnettes qui sera donné devant leurs familles le vendredi 21 juin 2019. Le projet s'est construit par étapes : lecture du texte, visionnage d'une adaptation du livre au cinéma, travail sur le contexte historique, élaboration d'un scénario simplifié mais fidèle, découverte de la marionnette et exercices de manipulation, choix des accessoires, images et sons, répétitions.

    Création inédite, ce projet est conduit par Vincent Rougerie, professeur d'histoire-géographie du collège et responsable de l'atelier théâtre. Il est mené en partenariat avec La Cie M.A. qui dirige le théâtre municipal Le Guignol de Lyon et de la comédienne-marionnettiste Audrey Hilaire. 

    Répétition du spectacle Un sac de billes avec les élèves du collège de la Dombes - Photo Vincent Rougerie  

    Texte

    Représentation

    Vendredi 21 juin 2019 à 20h

    Théâtre Le Guignol de Lyon
    2, rue Louis Carrand
    69005 Lyon

    Ce projet d'atelier-théâtre a été soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

    Partager

    | |