Culture juive | Formation

Université populaire Medem

Depuis 2014, l’Université populaire Medem propose un ensemble de cours dédiés à la culture juive. Les leçons s'adressent à tous ceux qui désirent acquérir des connaissances fondamentales sur le judaïsme dans une perspective laïque, moderne, en échange avec les autres cultures. Le programme se déploie sur 3 années selon 5 grands domaines : problématiques contemporaines, histoire, artistes et penseurs, lectures culturelles du sacré, langues et cultures.

A Paris et en ligne

Ces thématiques ont vocation à jeter des ponts entre les cultures tout en valorisant les différents apports du judaïsme au patrimoine culturel de l’humanité et aux combats pour l’émancipation (savants, philosophes, artistes, militants).

La première année est consacrée à l'acquisition des bases. La seconde propose des approfondissements. La troisième s'ouvre sur des travaux personnels encadrés. 30 à 34 séances sont programmées chaque année, soit 100 cours sur l'ensemble du cycle.

L'Université populaire du Medem travaille en partenariat avec d’autres organisations du tissu associatif, en interaction avec des universitaires, historiens, journalistes, personnalités de la société civile.

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Saison 2, acte 2 (octobre 2016 à janvier 2017)

Octobre : Artistes et penseurs

• Le cinéma yiddish par Guido FURCI
  • Le nouveau cinéma israélien par Ariel SCHWEITZER

Plus d'information

Centre Medem-Arbeter Ring
52 rue René Boulanger 75010 Paris

E-mail : lwisznia.upmedem@gmail.com

centre-medem.org

En semaine : 20h-22h
Le dimanche : 16h-18h

Avec abonnement : 75€ (tarif réduit) / 120€ pour 15 séances
Sans abonnement : 5 à 8€ (tarif réduit) / 10€ la séance

Formulaire d'inscription (pdf)

Certaines séances, enregistrées ou retranscrites, sont accessibles en ligne.