Culture juive | Publication

Une histoire des Juifs de Pologne. Religion, culture, politique - Henri Minczeles

Le judaïsme polonais a profondément marqué les communautés juives dans le monde. Malgré leur quasi disparition dans l’horreur indicible du génocide nazi, l’immense héritage des Juifs de Pologne, ces "combats sans nombre sur les champs de bataille de l’esprit", perdure aujourd’hui, fût-ce de façon souterraine, chez les millions de Juifs qui vivent sous d’autres cieux.

La Découverte - 2006

C’est l’histoire longue, curieusement méconnue, de ce judaïsme polonais que retrace ici Henri Minczeles, dans ses dimensions religieuse, culturelle et politique : près d’un millénaire d’un passé riche en événements, un destin bien particulier avec ses périodes paisibles ou tourmentées, une civilisation ashkénaze dont le yiddish fut le support linguistique et un vecteur identitaire de premier plan.

Henri Minczeles raconte la saga des Juifs polonais sur une terre qui fut la leur durant des siècles, au sein d’un milieu majoritaire rarement bienveillant, souvent antisémite. Il met en scène l’extraordinaire vitalité de cette communauté, malgré l’angoisse et la précarité, avant l’horreur de la Shoah : trois millions et demi de Juifs qui vivaient en Pologne à l’aube de la Seconde Guerre mondiale furent anéantis en moins de six ans par la folie meurtrière des nazis.

Fruit d’un travail de plusieurs années mobilisant une documentation historique considérable, cet ouvrage accessible comble un vide en rappelant, aux Juifs comme aux non-Juifs ce passé palpitant et tragique.

Rescapé de la Shoah et militant de la mémoire, Henri Minczeles (1926-2017) a été journaliste, animateur de la bibliothèque Medem et responsable communautaire. Il était également docteur en histoire. Il a obtenu, en 1991, le prix de la Mémoire de la Shoah Jacob Buchman attribué par la Fondation du judaïsme français. Il est notamment l'auteur d'une Histoire générale du Bund (Austral 1993, Denoël 1999) et, avec Gérard Silvain, de Yiddishland (Hazan, 1999). Il a dirigé Lituanie juive 1918-1940. Message d'un monde englouti (Autrement, 1996).

Cet ouvrage a été publié aux éditions de La Découverte avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Il a été réédité en édition de poche en 2011.

Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah