Culture juive |

Une chaire virtuelle Emeric Deutsch

Sociologue et psychanalyste, Emeric Deutsch (1924-2009) fut une grande figure de la pensée juive contemporaine. Une chaire numérique a été créée à sa mémoire à l’initiative de l'Institut d'études juives avancées de Jérusalem Eretz Hemdah où il étudiait. Ces cours, accessibles en ligne, entendent perpétuer sa démarche intellectuelle qui mêle étude du Talmud et analyse psycho-sociologique.

2015

Sociologue et psychanalyste, Emeric Deutsch (1924-2009) fut une grande figure de la pensée juive contemporaine. Une chaire numérique a été créée à sa mémoire à l’initiative de l'Institut d'études juives avancées de Jérusalem Eretz Hemdah où il étudiait.

Photo Bethsabée Sussmann

Photo Bethsabée Sussmann

Ces cours, accessibles en ligne, entendent perpétuer sa démarche intellectuelle qui mêle étude du Talmud et analyse psycho-sociologique.

La chaire a pour vocation de faire entendre la voix de spécialistes familiers de la pensée d’Emeric Deutsch, qu'ils soient issus du monde universitaire ou du monde des études juives.

Les conférences données par le Rabbin Ouri Cherki, le Rabbin Daniel Epstein et le Professeur Benjamin Gross sont d'ores et déjà accessibles en ligne gratuitement sur le site d'Eretz Hemdah et sur la plate-forme Akadem.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la création de la chaire Emeric Deutsch. Ce dernier était un membre éminent de la commission Culture juive de la Fondation.