Menu Rechercher

    Séminaire de formation à la didactique de la Thora orale

    Du 23 décembre 2018 au 1er janvier 2019 à Jérusalem
    Texte

    L’Institut Moshe Ahrend propose aux enseignants de matières juives une formation sur les méthodes et outils didactiques utiles à l'enseignement de la Thora orale, en France comme en Israël. Ce séminaire de 60 heures a eu lieu à Jérusalem, en Israël. Cette année, 14 enseignants français y ont participé.

    Cette formation s'articule autour de trois axes : Mishna, Halakha et Midrash. Différentes approches didactiques sont proposées, faisant appel à la linguistique, aux logiques spatiale, intra et inter-personnelle, musicale, spirituelle...

    Elle donne l'occasion aux stagiaires de rencontrer des spécialistes, auteurs de méthodes innovantes en la matière, d'observer des séances de Thora orale dans différentes écoles et d'aller sur les lieux où cette Thora orale s'est constituée. Sur un plan pratique, il s'agit également de leur permettre d'entrer en contact avec l'univers de l'éducation en Israël et de perfectionner leur pratique professionnelle de l'hébreu.

    L'objectif de ce séminaire est également de permettre aux professeur d'étendre l'enseignement de la Thora orale aux filles, avec les mêmes exigences que pour les garçons : une démarche mise en œuvre depuis plusieurs années en Israël, alors qu'en France l'étude de la Thora orale reste difficilement accessible aux femmes.

    L’Institut Moshe Ahrend a pour mission le développement des compétences professionnelles des personnels en charge de l’enseignement des matières juives dans le monde francophone. Ce séminaire s'inscrit dans le programme Talpioth (pdf), mais est également ouvert aux anciens stagiaires, déjà titulaires du CAPEJ (Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Juif).

    Ce séminaire de formation est soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


    Séminaire

    Du dimanche 23 décembre 2018 au mardi 1er janvier 2019, à Jérusalem

    Hôtel Ganei Yerushalayim
    4 rue Zeev Vilnai, Jérusalem

    Programme (pdf)
     

    Contacts :

    Penina BITTON : 06 23 32 38 89
    Tamar SCHWARTZ : 06 82 56 41 35

    Email : inst.mosheahrend@gmail.com

     

    Partager

    | |