Menu Rechercher

Mir Zingen. Recueil de chants yiddish

Centre Medem - 2017 (réédition augmentée)
Texte

Dans ce recueil de près de 80 titres avec leurs partitions, les traductions et les translittérations, plusieurs mémoires se côtoient : celle des luttes ouvrières d'avant-guerre(s), en particulier les chants du Skif et du Bund, celle de la résistance, celle du yiddish des plus grands poètes et des chants populaires traditionnels, celle de l'amitié et de la fraternité.

En 1945, au lendemain de la Shoah, la communauté juive reprend en charge l’accueil des enfants ; nombre d’entre eux ont vu leurs parents déportés et sont déjudaïsés. Il s’agit dès lors de les nourrir, de les soigner, mais aussi de reconstruire leur identité juive. Pour ce faire, le chant et les chorales seront un outil de premier plan.

À travers le Mouvement Populaire de l’Enfance (mouvement issu du SKIF : Union des Enfants Socialistes Juifs), le Cercle amical (Centre Medem) édite le carnet de chants Mir Zingen. Certains de ces chants ont été écrits par les grands poètes yiddish ; d’autres sont largement connus du public. La première édition de ce carnet paraît en 1948. Pendant de longues années, ce carnet sera utilisé dans les colonies de vacances et les maisons d’enfants, à Corvol, Le Mans, Maisons Laffitte, Brunoy.

La réédition de ce carnet, enrichie par la translittération du yiddish, une traduction en français, les partitions des mélodies avec leur genèse, permet aux enfants, musiciens, artistes, interprètes, de retrouver et faire vivre cette part de la mémoire juive.

Cet ouvrage a été publié en 2016 avec la soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


En 2017, ce recueil a été réédité. Des QR Code permettent désormais d’écouter l’ensemble des musiques du carnet de chant grâce à un smartphone.
 

Commander cet ouvrage :

Centre Medem-Arbeter Ring
52 rue René Boulanger
75010 Paris

Prix : 20 euros
Chèque à libeller à l'ordre du Centre Medem

Renseignements : 01 42 02 17 08

 

Mir Zingen

Partager

| |