Culture juive | Publication

Les Fêtes juives à la ferme - Annie et Gérard Khenkine

Ce recueil de quatre contes juifs s’adresse aux enfants de trois à sept ans. Ces petites histoires sont destinées à être lues à haute voix par les parents, les grands-parents, les éducateurs ainsi que par les grands frères et sœurs. Chaque histoire a pour thème une fête juive. Le but n’est pas de délivrer un enseignement exhaustif mais plutôt de plonger l’enfant dans l’atmosphère festive et particulière de quatre temps du calendrier juif : Roch Hachana,TouBichevat, Pourim et Pessah.

Vient de paraitre aux éditions du Potager

L’auteure et illustratrice a créé un univers à la taille de l’enfant à qui elle s’adresse et qu’elle mène par la main. Elle introduit dans ses contes, à très petites doses, des éléments de la culture du peuple juif, dans la bouche des personnages qu’elle fait vivre dans la ferme, des petits animaux individualisés et anthropomorphisés.  Dans le recueil qui réunira quatre fêtes du calendrier juif, les héros se mobilisent pour apporter chacun un mets lié à la fête. Pour l’une des fêtes, un instrument de musique sera de la partie aussi. Et on les retrouvera dans les quatre contes, autour d’une sorte de grande nappe de pique-nique… Ils chantent. Ils vont probablement déguster les mets. Aucun humain, aucune autorité adulte n'est présente pour discourir.   Ils savourent. Ils s’entendent bien. C’est tout.

Ce recueil démontre une réelle écoute du lecteur de 3-7 ans et une réflexion menée pour répondre à ses attentes :  aucune surcharge cognitive, aucun acharnement à expliquer ou explorer les concepts évoqués (la libération à Pessah ou la Création à Rosh hashana.). Libre à l’adulte auprès du jeune lecteur d’y ajouter son commentaire.

Les Fêtes juives à la ferme - Annie et Gérard Khenkine

Ce recueil pour les enfants, publié aux éditions du Potager, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Pour acheter le livre :