Menu Rechercher

    L’édition du Zohar (Mantoue, 1558) et la diffusion de la cabale

    Colloque : mai 2018 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris - À voir en ligne
    Texte

    Parmi les trésors de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (AIU) à Paris se trouve un exemplaire unique de la première édition du Zohar imprimée à Mantoue en 1558. Rédigé en araméen médiéval, le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur) est l’œuvre maîtresse de la cabale.

    Ce très rare exemplaire constitue un remarquable témoignage sur l’histoire, la genèse et la postérité de la cabale. Cet ouvrage est devenu le livre de référence sur lequel se fondent les nombreuses éditions du Zohar depuis le XVIe siècle.

    Sous la direction de Jean Baumgarten (CNRS-EHESS) et de Michaël Sebban (association Beit Ha-Zohar), un colloque international réunira d'éminents spécialistes pour étudier le contexte religieux et socioculturel dans lequel fut entreprise cette édition originale. Il portera aussi sur la façon dont les savants, imprimeurs, correcteurs qui composèrent et fabriquèrent le Zohar ont travaillé. Il s'interrogera enfin sur la contribution de cette impression à la circulation des idées mystiques en Europe.

    À cette occasion, le livre sera exposé au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. L’AIU et l'association Beit Ha-Zohar ont numérisé et réédité en fac-similé cette première édition du Zohar (disponible en juin 2018).

    Ce colloque, la publication de ses actes et la réédition du Zohar de 1558 ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Texte

     
    Colloque

    Dimanche 27 mai 2018, 9h30-18h

    Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
    71, rue du Temple
    75003 Paris

    Programme complet sur le site du mahJ

    Interventions en français et en anglais avec traduction simultanée

    Voir le colloque en ligne

    Partager

    | |