Culture juive | Publication

Le retour à Sion - Emmanuel Schieber

À travers l'exemple des disciples du rabbin alors célèbre, le Gaon de Vilna, cet ouvrage propose un nouvel éclairage sur le mouvement d'émigration des Juifs en Terre Sainte. En apportant des informations inédites sur cette émigration, cette étude donne des clés de compréhension des enjeux et des problématiques de l’Israël d’aujourd’hui. 

2020 - éditions Honoré Champion

De l'idéalisme au pragmatisme, de Juda ha-Hassid au Gaon de Vilna et ses disciples.

Depuis leur expulsion de la Terre Sainte après la destruction du Second Temple (70 après JC), les Juifs n'ont cessé d'espérer y retourner. On appelle aliyah les mouvements d'immigration qui se sont développés au fil des siècles, tels celui des tossaphistes de France et d'Angleterre au Moyen-Age ou celui des Juifs d'Espagne expulsés de ce royaume en 1492. 

Cet ouvrage traite de l’histoire du mouvement d’immigration en Terre Sainte des disciples du rabbin Eliahou ben Salomon, le célèbre Gaon de Vilna, au XIXe siècle. Il propose des analyses inédites des motivations de ce mouvement en se fondant sur des faits historiques.

Sont évoquées aussi les conditions de vie très difficiles des communautés juives de cette région dans le contexte mouvementé de l’Empire ottoman, ainsi que les démarches diplomatiques inattendues initiées par ces "pionniers de la rédemption" auprès des autorités ottomanes et de divers consulats occidentaux. Les projets agricoles, industriels et scolaires sont développés par les générations postérieures ainsi que l’édification intensive de nouveaux quartiers à Jérusalem.

Au total, ce livre dresse un tableau saisissant et inédit de l’histoire religieuse et politique du Yishouv en Terre Sainte au XIXe siècle, préfigurant l’avènement du sionisme politique. Cette étude constitue donc une clé de compréhension des enjeux et des problématiques de l’Israël d’aujourd’hui.

Le retour à Sion - Emmanuel Schieber

Emmanuel Schieber est docteur en Histoire des religions de Sorbonne-Université. Ses recherches portent sur l’histoire de l’immigration juive en Israël, du développement de la ville de Jérusalem et de la rédemption dans le judaïsme.

Préface de Paul B. Fenton

Cet ouvrage paru en février 2020 aux éditions Honoré Champion avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.