Culture juive | Publication

Le Kouzari. Défense et illustration du judaïsme. Quatrième discours

Œuvre magistrale de rabbi Juda Halévy, le livre du Kouzari est présenté ici par le Rav Shaoul David Botschko. Ce texte classique du judaïsme, dont la rédaction remonte au Moyen Âge, reste fondamental pour comprendre la foi et la tradition juives.

Éditions Lichma - 2018

Au milieu du Xe siècle, Hasdaï Ibn Chaprut, médecin et confident du calife de Cordoue, Abn el Rahman III, auprès duquel il fait fonction de vizir, charge qu'il ne peut occuper officiellement parce que Juif, découvre au hasard d'une ambassade l'existence d'un royaume juif dans une lointaine région d'Asie centrale. Stupéfait et ravi, il adresse au souverain de ce pays une longue lettre dans laquelle il se présente, décrit la position géographique de l'Andalousie et lui fait part de son immense curiosité pour tout ce qui touche à l'existence du royaume des Khazars, puisque c'est bien de lui qu'il s'agit. Joseph, roi des Khazars, lui répond et lui raconte comment, quelques deux siècles plus tôt, son ancêtre le roi Bûlan s'était converti au judaïsme.

Cette correspondance qui nous a été conservée a enflammé au XIIe siècle l'imagination de rabbi Juda Halévi : il veut redonner aux Juifs courage et espérance, ranimer leur foi et leur réapprendre à porter leurs regards - et leurs pas - vers la Terre d'Israël. À partir de cette correspondance, il a rédigé un ouvrage d'une formidable puissance spirituelle et dont l'argumentation reste, presque mille ans plus tard, étonnante de fraîcheur et d'actualité, sans doute parce qu'elle vibre des accents de la vérité. C'est cette œuvre extraordinaire que le rav Shaoul David Botschko nous présente avec sa simplicité et sa pénétration habituelles.
 

Le Kouzari. Défense et illustration du judaïsme. Quatrième discours


Ce livre a été publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage auprès des Éditions Lichma