Menu Rechercher

    Le Ghetto de Venise, une histoire des Juifs de Venise. Un film d’Emanuela Giordano

    2015
    Texte

    Un adolescent américain retourne sur les traces de sa famille maternelle, les Luzzatto, une grande famille dont l’histoire se confond avec celle du Ghetto de Venise. Ce faisant, il découvre la communauté juive de la Cité de Doges.

    Au travers de ses rencontres et de ses pérégrinations, il nous fait traverser le temps et revivre les us et coutumes d'une communauté qui a façonné la ville et son art de vivre. Le film retrace ainsi l’histoire du plus ancien ghetto d’Europe, à travers les récits de spécialistes de l’histoire complexe de la communauté juive de Venise.

    En italien, sous-titrée anglais

    Texte

    Chacun d’eux se concentre sur une question : les origines, les relations entre les Juifs et le gouvernement de la Sérénissime, entre les Juifs de cultures et langues différentes, les grands personnages du ghetto, les métiers autorisés, la Kabbale, la cuisine, l’aventure nationale italienne et les persécutions.

    Texte

    Documentaire, Italie / France, 54 min - 68 min, Tangram Film / Arsam International / Cerigo Films, 2015, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Première diffusion : mars 2016 sur Toute l'Histoire 

    Partager

    | |