Le dernier complot de Staline, un film de Philippe Saada

Rediffusion : mercredi 12 décembre 2018, 20h45 sur Toute l'Histoire

Ce documentaire traite du "complot des blouses blanches ", une conspiration politique de Staline, dont l'ambition était d'organiser une nouvelle purge au sein des instances du Parti. De janvier à mars 1953, soupçons, arrestations et tortures s’entremêlent dans le milieu médical soviétique. Les victimes, principalement des médecins juifs, sont accusées d’avoir empoisonné Jdanov et de vouloir s’attaquer au Politburo et au Chef Suprême.

Un complot monté de toutes pièces par ce dernier, qui dévoile une ultime fois l’essentiel des instruments de la Terreur et toute l’efficacité de sa machine totalitaire, au service d’une campagne antisémite extrêmement virulente, relayée par la presse et le Parti.

Documentaire, France, 2009, Roche Productions, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Prix Terre(s) d'Histoire - INA du FIGRA 2010 (Festival international du Grand reportage d'actualité et du documentaire de société)

Rediffusions

Sur la chaîne Toute l'Histoire