Menu Rechercher

    L’Anneau magique - Mendele Moykher-Sforim

    Éditions de la Bibliothèque Medem - 2019
    Texte

    À travers les personnages de L’Anneau magiqueMendele Moykher-Sforim (1836-1917) dessine d’un trait puissant et caustique le cercle des espérances qui portent et enserrent les Juifs de son époque en Europe orientale.

    Ce roman retrace l'histoire d'un adepte de la Haskalah (mouvement de pensée juif du XVIIIe et XIXe siècle influencé par celui des Lumières) comme Mendele lui-même. S'enfuyant d'une pauvre ville et survivant misérablement pour obtenir une éducation laïque, ce maskil verra ses rêves de fraternité universelle se transformer, suite aux pogroms de 1880.

    Conçu comme une fable destinée à convaincre les masses juives des vertus d’une éducation scientifique à l’occidentale, ce roman possède une surprenante densité narrative qui le classe parmi les grandes œuvres des lettres yiddishDans une langue magistrale, il brosse un tableau de la société juive sous l’Empire tsariste.

    Texte

    Traduit du yiddish par Batia Baum (grand prix de la traduction SGDL).

    Postface d’Arnaud Bikard.

    625 pages /  Prix : 25 €

    Cet ouvrage est publié par les éditions de la Bibliothèque Medem avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    ► Commander le livre par email : commandes@yiddishweb.com

    Partager

    | |