La médecine de Maïmonide - Ariel Toledano

Éditions In Press - 2018

Maïmonide (Cordoue 1138 - Fostat 1204) fait partie de ces rares penseurs du Moyen Âge à avoir franchi les siècles en laissant une œuvre encore très actuelle. Les écrits médicaux de ce philosophe, talmudiste et médecin, puisent dans les sagesses juives, grecques et arabes. Son sens de l’observation, son intérêt pour la clinique, son besoin permanent d’associer expérience pratique et savoir théorique, sa vision de la prévention font de ce grand médecin l’un des précurseurs de la médecine moderne

Il a compilé toute la jurisprudence talmudique, étudié les grands textes de la médecine arabe et grecque, et a passé sa vie à essayer de concilier la pensée d’Aristote avec celle du judaïsme.

Ariel Toledano nous propose une biographie intellectuelle et médicale de Maïmonide et nous immerge au sein de ses dix traités médicaux qui reflètent son éthique du soin : une philosophie qui vise à placer l’humain et sa santé dans une unité associant le corps et l’esprit.

À l’heure du 880e anniversaire de la naissance de Maïmonide, cet ouvrage rappelle l’étendue de sa contribution scientifique, la modernité et la part universelle de son œuvre.

Couverture La médecine de Maïmonide - Ariel Toledano

Médecin vasculaire, le Dr Ariel Toledano enseigne l’Histoire de la médecine à l’Université René Descartes (Paris V). Il est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages médicaux et a publié trois livres aujourd’hui réunis dans un triptyque consacré aux textes de la sagesse juive : La médecine du Talmud (In Press, 2014), Médecine et Kabbale (In Press, 2015), Médecine et Bible (In Press, 2017) et Médecine et sagesse juive (In Press, 2017).

Cet ouvrage est publié aux éditions In Press avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Fondation du Judaïsme français.

Commander le livre