Culture juive |

À la découverte des artistes juifs de l'école de Paris

Les artistes juifs ont marqué le Montparnasse du début du XXe siècle. Défiant la tradition, ils ont déclenché un mouvement sans précédent dans le monde juif et laissé leur empreinte dans l'histoire de l'art. La Maison de la culture yiddish propose d'aller à leur rencontre par le biais de visites et d'ateliers. Musées, lieux de vie, récits en yiddish font revivre Chagall, Modigliani, Kisling et bien d’autres.

D'avril à mai 2015 - Paris

Ce programme d'activités a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Autoportrait, Soutine, vers 1918, huile sur toile (54,6 × 45,7 cm)

Visites guidées

Ces promenades dans des lieux mythiques mettent en relief l’histoire des artistes. Elles permettent de découvrir leur quotidien dans ce Montparnasse des années 1920, leurs aspirations, leurs succès et leurs échecs.

• Jeudi 2 avril 2015 à 15h30 : La cité d’artistes La Ruche
  • Jeudi 16 avril 2015 à 14h : Les cités d’artistes du chemin du Montparnasse et de la cité Falguière
  • Jeudi 21 mai 2015 à 14h : Les immeubles d’artistes des rues Campagne-Première et Joseph-Bara
  • Jeudi 4 juin 2015 à 14h : Le musée Zadkine

P.A.F. : 10€ / Adhérents : 7€ (droit d’entrée au musée en supplément)
Les 4 visites : 36€ / Adhérents : 24€

Réservation et prépaiement obligatoire

Ateliers

En complément des visites, des ateliers mettent en lumière certains artistes et permettent de découvrir quelques-uns des nombreux écrits yiddish – récits, biographies, critiques – qui illustrent cette riche période.

La lecture courante de textes simples en yiddish est requise.

• Jeudi 9 avril 2015 à 14h30 : Moyshe Zakharovitch Chagalov – Marc Chagall
  • Jeudi 7 mai 2015 à 14h30 : Amedeo Modigliani
  • Jeudi 28 mai 2015 à 14h30 : Mojzesz Kisling – Moïse Kisling
  • Jeudi 11 juin 2015 à 14h30 : Ossip Zadkine