Culture juive | Publication

La cabale du Livre de l’Image et d’Abraham Aboulafia - Gershom Scholem

La cabale du Livre de l’Image et d’Abraham Aboulafia est un cours professé par Gershom Scholem en 1964-1965 à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il s'agit d'un texte inédit substantiel de l’un des plus importants savants dans le domaine de la pensée mystique du judaïsme.

Éditions de l'Éclat - 2019

La cabale du Livre de l’Image et d’Abraham Aboulafia est un cours professé par Gershom Scholem en 1964-1965 à l’Université hébraïque de Jérusalem, et qui a circulé sous la forme rédigée d’un polycopié en hébreu, mais n’a jamais été publié. Il s’agit donc de la première édition d’un inédit substantiel de l’un des plus importants savants dans le domaine de la pensée mystique du judaïsme.

Le cours s’intéresse à deux "courants" de la cabale qui eurent un développement parallèle à l’écriture du Zohar, lequel a fini par représenter un canon dans ce qui pouvait être déjà considéré comme les "marges" d’une pensée dominante, incarnée par la littérature rabbinique.

C’est donc aux "marges de la marge" que va s’intéresser Gershom Scholem, parce que c’est là justement  que s’est formée une pensée qui proposait une harmonie dialectique entre la rationalité juive, incarnée par Maïmonide, et une spiritualité fondée sur une théorie du langage et du corps extrêmement complexe, dont Abraham Aboulafia sera la figure la plus extraordinaire.

La cabale du Livre de l’Image et d’Abraham Aboulafia - Gershom Scholem

Gershom Scholem (1897-1982) est sans conteste l’une des figures les plus complexes du judaïsme du XXe siècle. Il rompt avec l’Europe en 1923 et émigre en Palestine, où il demeurera jusqu’à la fin de sa vie. La plus grande partie de son œuvre historique est traduite en française. Ont paru aux Éditions de l'Éclat ses écrits politiques sous le titre Le Prix d’Israël, ainsi que sa correspondance avec Leo Strauss (Philosophie et cabale) et celle avec son ami Walter Benjamin (Théologie et utopie). David Biale lui a consacré une biographie intellectuelle, également traduite à l’Éclat.

Traduit de l'hébreu par Sabine Amsellem et préfacé par Saverio Campanini, cet ouvrage est publié avec l'aide de la Fondation du Judaïsme français et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

À paraître en novembre 2019 aux Éditions de l'Éclat