Culture juive | Exposition

Juifs et protestants, parcours croisés 1517-2017

L’exposition s'intéresse aux relations entre juifs et protestants dans l'histoire de France. Du XVIe siècle à nos jours, les destins des juifs et des protestants ont été marqués par des moments de rencontres, que ce soit avec les textes ou avec les hommes.

Exposition en ligne

L’exposition s'intéresse aux relations entre juifs et protestants dans l'histoire de France. Du XVIe siècle à nos jours, les destins des juifs et des protestants ont été marqués par des moments de rencontres, que ce soit avec les textes ou avec les hommes : l’épanouissement d’une culture biblique chez les huguenots, les persécutions qu’ils ont subies sous Louis XIV – un moment que les protestants nomment "le Désert" en référence à l’histoire de l’ancien Israël –, l'émancipation des deux minorités religieuses sous la Révolution française, les chantiers partagés sous l’État républicain et notamment pendant l’affaire Dreyfus puis le vote de la loi de séparation des Églises et de l’État, le rôle des protestants dans le sauvetage des juifs sous Vichy, les échanges d’après-guerre dans le cadre des amitiés judéo-chrétiennes afin d’en terminer avec l’antique antijudaïsme.

Ce sont donc cinq siècles d’une histoire très particulière que l’exposition offre de parcourir.

Voir l'exposition en ligne sur le site du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Juifs et protestants, parcours croisés 1517-2017

Exposition

Du mardi 4 juillet au samedi 30 septembre 2017

Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon 
23, route du Mazet
43400 Le Chambon-sur-Lignon 

Programme (pdf)

 

Exposition réalisée par le Lieu de mémoire, en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, la Société d’histoire du Protestantisme français et le Musée du protestantisme de Ferrière.

Conseillers scientifiques : Patrick Cabanel, professeur d’histoire contemporaine à l’École pratique des hautes études (Paris) et Paul Salmona, directeur du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris).

Coordination : Aziza Gril-Mariotte, responsable de la programmation culturelle et scientifique du Lieu de mémoire.

Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.