Culture juive | Exposition

Héritage inespéré, objets cachés au cœur des synagogues

La découverte exceptionnelle d’une genizah (dépôt rituel d’écrits portant le nom de Dieu) sous le plancher des combles de la synagogue de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) a inspiré cette exposition qui offre aux visiteurs un regard inédit sur le passé des communautés juives rurales en Alsace.

Exposition à Strasbourg et Paris, 2016-2017

En 2012, une genizah a été découverte dans les combles de la synagogue de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin). Une genizah est un dépôt rituel d’écrits portant le nom de Dieu, et par extension d’objets de culte usagés, qui selon la tradition juive ne peuvent être jetés. S’articulant autour de cette découverte exceptionnelle, l’exposition "Héritage inespéré" offre un regard inédit sur le passé des communautés juives rurales de l’Est de la France.

Genizah de Dambach-la-Ville, Livre de prières « tout en main », 1727 Strasbourg, Musée Alsacien - Photo : M. Bertola

Genizah de Dambach-la-Ville, Livre de prières « tout en main », 1727 Strasbourg, Musée Alsacien - Photo : M. Bertola

La synagogue de Dambach-la-Ville recèle des objets d’une richesse informative exceptionnelle, tant par la variété que par l’ancienneté de certains objets (parchemins du XVe siècle, imprimés du XVIe siècle, mappot du début du XVIIe siècle…).

Orchestrée par le Musée Alsacien de Strasbourg et le service de l’Inventaire de la Région Grand Est, l’exposition présente aussi quelques exemples provenant de trois genizot découvertes dans des synagogues alsaciennes – Mackenheim, Bergheim et Horbourg – elles aussi retrouvées fortuitement, à l’occasion de travaux, et sauvées in extremis de la destruction par des chercheurs ou des amateurs passionnés.

L’exposition permet à la fois d’expliquer le concept de la genizah, de raconter l’origine des objets mais aussi de leur donner la parole. Son objectif est de faire découvrir au public, au-delà de la modestie des objets présentés, la richesse de ce type de fonds pour la connaissance de la vie quotidienne d’une petite communauté juive rurale, sous ses dimensions les plus variées, et son évolution sur plusieurs siècles, des débuts de l’ère moderne à la fin du XIXe siècle.

Genizah de Dambach-la-Ville, Ensemble de fragments retrouvés noués ensemble, XVIIIe-XIXe siècles, Strasbourg, Musée Alsacien - Photo :  M. Bertola

Genizah de Dambach-la-Ville, Ensemble de fragments retrouvés noués ensemble, XVIIIe-XIXe siècles, Strasbourg, Musée Alsacien - Photo :  M. Bertola

Commissaires : Claire Decomps, conservatrice en chef du patrimoine au Service régional de l’Inventaire de Lorraine, et Elisabeth Shimells, conservatrice du Musée Alsacien de la Ville de Strasbourg.

Scénographie : Atelier Caravane.

Partenariat scientifique : Société pour l’Histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine.

Présentée pour la première fois à la Galerie Heitz à Strasbourg d'octobre 2016 à février 2017, cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Elle a également été présentée du 29 juin 2017 au 28 janvier 2018 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.

Commander le catalogue de l'exposition (Éditions des Musées de la Ville de Strasbourg, 2016) auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah