Culture juive | Formation

Formations à la "Connaissance du monde juif" pour les enseignants et cadres de l'Education nationale

Destiné au personnel de l'Education nationale, le programme "Connaissance du monde juif" vise à mieux faire connaître les fondements du judaïsme, l'histoire des populations juives à travers les époques et les espaces géopolitiques, ainsi que sur les productions culturelles et artistiques qui peuvent en émaner et en témoigner.

2020-2021

Créé à l’initiative de la FMS il y a plusieurs années, le programme "Connaissance du monde juif" est destiné aux personnels enseignants du secondaire et aux cadres de l’Éducation nationale en France. Il vise à combler les ignorances, déconstruire les clichés et rectifier les malentendus concernant les populations juives, leurs histoires, leurs cultures, et à leur faire connaître les spécificités du judaïsme et la réalité de la vie israélienne.

Partant du constat, vérifié par une étude, de la grande ignorance du milieu éducatif concernant le "monde juif", ce programme s’adresse en priorité aux enseignants d’histoire et de lettres, voire aux enseignants d’autres matières (philosophie, sciences naturelles, arts) et aux CPE (conseillers d’éducation). Proposé dans le cadre de la formation continue du personnel de l'Education nationale, il est construit en concertation avec le Ministère de l’Éducation Nationale et mis en oeuvre en coopération avec les autorités de chaque académie.

Depuis plusieurs années, c'est l’Alliance Israélite Universelle et notamment l'Institut Européen Emmanuel Lévinas dirigé par Gérard Rabinovitch qui conçoit et met en oeuvre ce programme. Bénéficiant du soutien scientifique du CERSES-CNRS (Centre de recherches : Sens, Éthique, Société), il s’appuie sur un catalogue de thématiques groupées en trois segments : Fondements, Histoires, Cultures. Les formateurs sont choisis pour leurs qualités d'érudition et leurs compétences de transmission vers ce public spécifique.

Certains séminaires, notamment pour les cadres de l'Education nationale, se déroulent en Israël.

Les retours d'expérience sur ces formations étant positifs, elles ont été étendues à des cadres de l'Université et de l’enseignement supérieur français.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient ce programme de formations.