Menu Rechercher

    Dreyfus, histoire d’une famille juive française

    Exposition du mardi 11 mars au vendredi 12 septembre 2014 - Tel Aviv
    Texte

    Cette exposition présentée au Musée de la Diaspora (Beit Hatfutsot) à Tel Aviv se propose d’explorer l’Affaire Dreyfus sous son angle le moins connu, celui des membres de la famille d’Alfred Dreyfus restés dans l’ombre et pourtant engagés jusqu’au bout sur le plan juridique pour obtenir sa réhabilitation.

    L’exposition propose des objets personnels issus de la collection privée de la famille Dreyfus, prêtés par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris et par Yaël Perl Ruiz, arrière-petite-fille d'Alfred Dreyfus. Ces objets sont exposés pour la première fois en Israël.

    L’exposition présente également des coupures de presse originales et des caricatures qui ont illustré l’Affaire à l’époque, et propose la projection du film original de Georges Méliès,  L’Affaire Dreyfus (1899), ainsi qu'un film sur l’identité juive dans la France d’aujourd’hui, conçu et réalisé spécialement pour cette exposition.

    Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Réunion de famille à Carpentras, aux alentous de 1899 - Photo : Collection Famille Dreyfus

    De gauche à droite : Henriette Valabrègue (soeur aînée d'Alfred), Jeanne, Lucie, Mathieu, Pierre, Joseph, Paul Valabrègue 

    Texte

    Informations pratiques

    Exposition du mardi 11 mars au vendredi 12 septembre 2014

    Beit Hatfutsot - Musée de la Diaspora
    Campus de l'université de Tel Aviv
    Klausner Street, Ramat Aviv

    Plus d'information sur le site du musée (anglais / hébreu)

    Partager

    | |