Confluence{s}, quand mélodie française et cultures juives s’embrassent

Disponible en CD

Le projet Confluence{s} explore différentes facettes des cultures juives à travers la "mélodie française". Ce récital pour ténor, piano et violoncelle est le fruit d’une recherche autour d’un répertoire méconnu ou inédit, et d’une démarche de création artistique mêlant mélodies folkloriques des pionniers d'Israël, œuvres du répertoire classique et musique contemporaine.

Chantées en français, hébreu, araméen ou yiddish, ces œuvres sont dues à des compositeurs célèbres ou à des auteurs méconnus voire oubliés. Juifs ou non juifs, ils ont été inspirés par un aspect des cultures juives.

Confluence{s} est une expérimentation, un dialogue en quatre langues entre tradition et modernité, francophonie et judéité. Pour la première fois est proposé un programme de récital de mélodies tissé de culture juive. Le patrimoine musical présenté ici traverse le XXe siècle jusqu'à nos jours, de Maurice Ravel à Graciane Finzi.

Benjamin Alunni - Ténor
    Marine Thoreau La Salle - Piano
    Lydia Shelley - Violoncelle

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Concerts : juin 2016 aux Archives nationales et décembre 2017 à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris

CD

Commander le CD sur le site de Klarthe Records