Cinq ans. Savoir étudier le commentaire de Rachi sur la Tora - Daniel Toledano

Éditions Merkos l’Inyoney Chinuch-Kehot - 2017

Il faut savoir étudier le Rachi de la Tora, d'abord et avant tout, avec le regard d’un enfant de 5 ans. Telle est, en quelques mots, la teneur de l’approche du Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson de Loubavitch. Une conception déroutante, qui tranche radicalement avec la méthode classique qui considère le Rachi de la Tora comme un commentaire s’adressant d’emblée à l’érudit.

Ce regard touche à l'essence du commentaire. À travers lui, le lecteur, connaisseur ou amateur, est invité à pénétrer dans l’univers de ce texte, parmi les plus populaires de l'Exégèse juive. Il apprend à l'étudier ce texte, et y découvre des facettes inattendues.

Inédit en son genre, cet ouvrage se présente d’abord comme un guide pédagogique, mais il est aussi une réflexion sur la vocation même du commentaire.

Ce livre est paru aux éditions Merkos l’Inyoney Chinuch-Kehot avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage

Couverture du livre de Daniel Tolédano