Menu Rechercher

    Abraham Joshua Heschel, une biographie - Edward K. Kaplan

    Éditions Honoré Champion - 2016
    Texte

    Professeur, rabbin, théologien, activiste, Abraham Joshua Heschel (1907-1972) devint célèbre dans le mouvement des droits civiques, aux côtés de Martin Luther King Jr. et dans l’opposition religieuse à la guerre du Vietnam. Élevé dans une communauté hassidique à Varsovie, diplômé d’un lycée laïque yiddish à Vilna, il soutint un doctorat en philosophie à l’Université de Berlin pendant l’ascension d’Hitler. Ami de Martin Buber et Henry Corbin, Heschel préconisa une "théologie des profondeurs" comme remède aux anxiétés et horreurs de notre temps.

    Lors de son immigration aux États-Unis en 1940, s’inspirant de la Bible, du Talmud, du hassidisme, de la Kabbale et de la philosophie moderne, il critiqua les tendances superficielles du judaïsme, libéral ou orthodoxe.

    Défenseur des Juifs soviétiques et de l’État d’Israël, il représenta le judaïsme au concile Vatican II. Toute son œuvre exalte la sainteté de la vie humaine par le moyen de la prière, le dialogue et l’action sociale.

    Edward K. Kaplan enseigne, depuis 1978, la littérature française et comparée et les études religieuses à la Brandeis University.

    Abraham Joshua Heschel, une biographie - Edward K. Kaplan
    Texte

    Ouvrage adapté de Abraham Joshua Heschel, Prophetic Witness (Yale University Press, 2007) et de Spiritual Radical : Abraham Joshua Heschel in America 1940-1972 (Yale University Press, 2007)

    Traduit de l’anglais par John E. Jackson

    Publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

    Commander cet ouvrage auprès des éditions Honoré Champion

    Partager

    | |