Menu Rechercher

Université d'hiver 2016 de l'UEJF

Du 18 au 25 décembre 2016, au domaine des Orres (05)
Texte

Chaque année, l'Union des Etudiants Juifs de France organise une université d'hiver. Une centaine d'étudiants de toute la France se retrouvent pour échanger, débattre, penser et construire ensemble de nouveaux projets, dans une ambiance conviviale. Cette année, pendant une semaine dans les Alpes du Sud, les discussions ont porté sur le thème "Quelles valeurs pour repères ?" et sur l'articulation entre identité juive et identité française.

La semaine a été rythmée par des ateliers et interventions d'experts. Comme chaque hiver, les débats ont essentiellement porté sur l'identité, la pensée et la culture juive. Cette année, les conférenciers, dont les politologues Denis Charbit ou Frédéric Encel, sont également intervenus sur la situation politique au Moyen-Orient, la montée de l'islamisme radical ou le rôle de l'école Républicaine dans la prévention de la radicalisation. Dans le contexte des élections présidentielles, il s'agissait aussi de réfléchir ensemble aux moyens de lutte contre l'antisémitisme.

En parallèle, des mises en situation ont incité les participants à réfléchir sur leurs positionnements, leur rhétorique, leur capacité à argumenter. Elles ont également permis aux étudiants de s'approprier les projets et positions de l'UEJF. Les présidents des sections de l'UEJF, quant à eux, ont pu travailler sur la prise de parole et le débat contradictoire et argumenté lors de séances de média-training.

En marge des débats, de nombreuses activités conviviales ont été organisées : ateliers théâtre ou krav maga, projections, séances de ski ou de bobsleigh. L'occasion pour les étudiants comme les experts de poursuivre la discussion dans un cadre plus informel.

Au terme du séjour, les étudiants ont accueilli dans le chalet les habitants de la station pour une soirée portes-ouvertes. Une rencontre festive qui a permis d'engager le dialogue et de faire découvrir les combats menés par l'UEJF au quotidien.

 

Chaque année l’UEJF organise ainsi des événements nationaux : Université d’automne, Convention nationale, Université d’hiver, voyage de la mémoire et Université d’été. Ce sont des temps de rencontres mais aussi de débats sur l’actualité et les problématiques que peuvent rencontrer les étudiants juifs de France.

Ces rencontres sont soutenues par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Partager

| |