Lutte contre l'antisémitisme | Projet pédagogique

Mémoire de l'Avenir

Mémoire de l'Avenir est une association qui utilise l'art comme outil de rencontre et de dialogue interculturel. Elle organise des ateliers avec des populations issues de quartiers défavorisés de Paris et des environs, et expose leurs réalisations dans sa galerie parisienne.

Exposition en juin 2019, Paris

Soutenue depuis plusieurs années par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l’association Mémoire de l’Avenir propose d'utiliser l’art comme outil de rencontre et de dialogue interculturel. L’objectif de ses actions est de favoriser le dialogue et la rencontre de l’autre, de désamorcer les stéréotypes qui peuvent amener à l’antisémitisme et aux discriminations sociales. Il s’agit de renforcer le lien social, le plaisir de la découverte de l’autre et le respect mutuel de personnes issues de cultures différentes.

La démarche consiste à encourager la réflexion autour de thématiques comme la mémoire, l'altérité, l'identité individuelle et collective, la richesse du multiculturalisme qui se révèlent des leviers d’action efficaces pour déconstruire les discours racistes et prosélytes.

L'association s'adresse notamment aux jeunes populations issues de quartiers prioritaires parisiens et d’Ile-de-France, des actions culturelles à visée sociale et pédagogique. Les ateliers consistent en 20h de pratique artistique et 4h de médiation culturelle en musée ou autre lieu de culture.

Cette année, les productions issues du projet intitulé "Hybridation" seront exposées en juin dans le cadre d'une exposition regroupant les résultats des actions menées en Allemagne, Israël, Territoires palestiniens, Sénégal et Turquie.

Création issue de l'atelier "Le livre enchanté" - photo : Mémoire de l'Avenir

Mémoire de l'Avenir - Espace culturel pluridisciplinaire