"Les racines de demain" : lutter contre les stéréotypes

Depuis 2018

L’association Les racines de demain basée à Lyon réalise des actions socio-éducatives et/ou culturelles pour promouvoir et favoriser le dialogue citoyen dans le respect des valeurs républicaines.

Elle développe des actions de terrain visant à déconstruire les préjugés et à lutter efficacement contre l’antisémitisme en particulier et le racisme en général. Ses interventions, visites, conférences ou toutes autres actions s’appuient sur une volonté de transmettre des connaissances de manière pédagogique, éducative et professionnelle.

Les intervenants de l'association fondent leur action sur la conviction que l'ouverture des esprits passe par la formation et la connaissance. C'est dans cet esprit qu'ils contribuent à faire découvrir le judaïsme dans toutes ses dimensions, notamment à travers des visites de synagogue, et qu'ils animent des formations au dialogue inter-religieux et interculturel.

Ces interventions concernent différents publics : écoles et universités (et notamment établissements catholiques), paroisses, groupements professionnels, associations, particuliers...

Les élèves du collège de Saint-Symphorien sont invités à réfléchir sur les préjugés concernant les Juifs. Photo : Les racines de demain

En 2018, sur l'ensemble de l'année, les interventions de l'association ont concerné 235 classes (du CE1 à Bac+3) et associations, touchant un peu plus de 4600 élèves, étudiants et adultes.

L'association intervient principalement auprès des établissements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah apporte son soutien à l'association sur les modules de civilisation juive et de judaïsme.

En savoir plus sur lesracinesdedemain.org