Lutte contre l'antisémitisme | Publication

La modernité disputée. Textes offerts à Pierre-André Taguieff - collectif

Cet ouvrage collectif rassemble les contributions de 91 auteurs dont les textes font écho aux questions qui nourrissent les recherches de Pierre-André Taguieff, que ce soit en philosophie, science politique, sociologie et histoire des idées. Un volume encyclopédique qui rend ainsi hommage à l'œuvre considérable de cet intellectuel engagé.

Éditions du CNRS - 2020

Philosophe de formation devenu politiste, sociologue et historien des idées, observateur critique et intellectuel engagé, le directeur de recherche au CNRS Pierre-André Taguieff est l’auteur d’une œuvre hors normes par son volume, le nombre de thèmes abordés et ses innovations conceptuelles.

Cet ouvrage rassemble les contributions de 91 auteurs, dont les textes font écho aux questions qui nourrissent ses recherches sur les mythes modernes – qu’ils soient progressistes ou déclinistes – et accompagnent le regard incisif qu’il porte sur les maux de notre monde contemporain.

Parmi les auteurs, on retrouve : Gérald Bronner, Laurent Bouvet, Pascal Bruckner, Johann Chapoutot, Gilles Clavreul, Isabelle Cohen, Emmanuel Debono, Frédéric Encel, Alain Finkielkraut, Elisabeth de Fontenay, Marcel Gauchet, Nathalie Heinich, Laurent Joly, Jacques Julliard, Gilles Kepel, Marc Lazar, Richard Prasquier, Michaël Prazan, Rudy Reichstadt, Henry Rousso, Boualem Sansal, Alain Seksig, Antoine Vitkine, Michel Winock... et bien d'autres.

Science politique, sociologie, philosophie, rhétorique, analyse du discours, histoire des idées : autant de disciplines mobilisées par les auteurs réunis dans ce volume encyclopédique pour aborder le "continent Taguieff". Une radiographie sans précédent de nos débats intellectuels contemporains.

La modernité disputée. Textes offerts à Pierre-André Taguieff - collectif

Textes rassemblés, édités et introduits par Annick Duraffour, Philippe Gumplowicz, Grégoire Kauffmann, Isabelle de Mecquenem et Paul Zawadzki.

Paru en 2020 aux éditions du CNRS, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander le livre