Hors limites/Out of Limits : l'art comme outil de dialogue interculturel

Depuis 2003, l’association Mémoire de l’Avenir utilise l’art comme outil universel de rencontre et de dialogue interculturel. Via le projet « Hors limites/Out of limits », elle propose aux jeunes des parcours alliant visites et ateliers artistiques. Il s'agit de favoriser la découverte d’autres cultures et l’enrichissement mutuel afin de lutter contre les discriminations.

Accompagné par un médiateur culturel, chaque groupe découvre une sélection d’œuvres muséales. Il s'agit bien sûr de mieux faire connaître d'autres cultures, mais aussi d'amorcer une réflexion. Ce parcours-dialogue, centré sur la lecture de la symbolique des œuvres, permet d’aborder de façon intuitive des thèmes comme l'identité, la diversité, la différence.

En parallèle, des ateliers de pratique artistique amènent les participants à réaliser une œuvre collective. Chacun est encouragé à s’exprimer, à écouter, à se positionner au sein du groupe dans le respect de l'autre pour atteindre un objectif commun.

L’association souhaite ainsi mener à une prise de conscience : des cultures ou des individus apparemment opposés présentent souvent des similitudes, des convergences et peuvent parfaitement dialoguer, se compléter et s’enrichir l’un l’autre.

Les productions issues de ce programme ont été présentées aux côtés d’œuvres d’artistes internationaux lors d’une exposition organisée en juin 2017.

Ce projet reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Oeuvre réalisée par un groupe d'enfants avec l'artiste Mirella Rosner. Crédit : Margalit Berriet

Oeuvre réalisée par un groupe dirigé par l'artiste Mirella Rosner. Crédit : Margalit Berriet

Exposition

Restitution des projets artistiques conduits par Mémoire de l'Avenir pour la saison 2016-2017, en France, en Allemagne, en Israël/Palestine et en Turquie.

Du jeudi 15 juin au samedi 1er juillet 2017

Mémoire de l'Avenir
    Espace inter-culturel pluridisciplinaire
    45/47 rue Ramponeau - 75020 Paris

Du lundi au samedi, de 11h à 19h

www.memoire-a-venir.org

Contact : 09 51 17 18 75 / a.nerrinck@memoire-a-venir.org

www.memoire-a-venir.org

Mémoire de l’Avenir est une association loi 1901 créée en 2003, qui réunit des artistes autour d’un programme d’actions artistiques interdisciplinaires, à destination de tout public. Son but est de transmettre, auprès de toutes les générations, un message d’ouverture et d’acceptation des différences pour favoriser la compréhension mutuelle des cultures et des individus.