Lutte contre l'antisémitisme |

Des étudiants d'écoles de commerce à la découverte d'Israël

Depuis 2006, les associations HEC, ESSEC et ESCP Israël organisent chaque printemps un voyage à la découverte d'Israël. En 2016, 135 étudiants, issus de toutes confessions y ont participé. Cette semaine dense leur a permis de se forger leur propre opinion sur la société israélienne.

Du jeudi 14 au jeudi 21 avril 2016

Depuis 2006, les associations HEC, ESSEC et ESCP Israël proposent chaque printemps aux étudiants de ces 3 écoles de commerce un voyage d'une semaine à la découverte d'Israël. L’édition 2016 s'est tenue du 14 au 21 avril. 135 étudiants, issus de toutes confessions et, pour la plupart, ne connaissant pas Israël, y ont participé. Entre voyage d'étude et de tourisme, cette semaine dense leur a permis de dépasser les préjugés et de se forger leur propre opinion sur la société israélienne.

Des étudiants d'écoles de commerce à la découverte d'Israël

Le parcours a concilié découvertes historiques et religieuses, et des rencontres, avec entre autres le journaliste Paul Amar lors d'une visite de la chaîne d'information i24news, ou l’ambassadeur de France en Israël, Patrick Maisonnave.

Le programme de ces futurs entrepreneurs a bien sûr insisté sur les aspects économiques de la société israélienne. Les participants ont pu constater que si le pays est marqué par l’intensité de son histoire et la richesse de ses cultures, c'est aussi un vivier de chercheurs et de start-up, dans le domaine du High Tech notamment. Un angle qui a permis une approche dépassionnée et positive d’Israël.

De manière générale, la découverte concrète de cette société, au sein d'un groupe apolitique composé d’étudiants juifs et non-juifs, a permis à chacun de se forger sa propre image de ce pays, et d'amorcer un dialogue interculturel qui devrait perdurer bien au-delà de ce voyage.

Ce voyage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.