Menu Rechercher

Aider les professionnels à réagir face à la parole antisémite et raciste

2016-2017
Texte

Enseignants, encadrants, travailleurs sociaux se sentent parfois démunis face à la virulence des propos tenus par certains de leurs interlocuteurs. Pour les aider à répondre de manière appropriée aux discours racistes et antisémites auxquels ils peuvent être confrontés dans leur travail quotidien, l’association Citoyenneté Possible propose aux professionnels une formation de trois jours.

Par le biais d’interventions d’experts, de mises en situation et d’échanges de pratiques, les stagiaires développent leur capacité à identifier une parole haineuse et à la déconstruire de manière professionnelle et pragmatique. 

Les rencontres avec des spécialistes (psychologues, linguistes, responsables municipaux…) leur permettent de mieux comprendre les conditions économiques, sociales, urbanistiques qui peuvent y mener.

Les jeux de rôle alimentent la réflexion et incitent les participants à s’interroger sur les préjugés qu’ils entretiennent eux-mêmes, et à en évaluer l’impact sur leurs interlocuteurs.

Cet accompagnement donne ainsi aux professionnels des clés qui leur permettront de mettre en place leurs propres stratégies, adaptées à leurs publics. Mieux outillés, ils s'autoriseront à réagir en tant que professionnels, tout en se préservant en tant qu’individus.

Cette formation reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Informations pratiques

Citoyenneté Possible a été créée en 2006 afin de réfléchir et lutter contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme et promouvoir le dialogue citoyen. Depuis deux ans, près de 450 professionnels de l'insertion et de l'éducation ont bénéficié de ces prestations.

Tél. : 09  51 06 40 89 / 06 69 68 19 57
Mail : cpossible.asso@gmail.com

www.citoyennetepossible.com

Partager

| |