Russie : Aide aux survivants de la Shoah atteints de la maladie d'Alzheimer

De 2012 à 2016

Depuis 2012, le Centre médico-social Hesed Avraham de Saint Pétersbourg, en Russie, propose un accompagnement spécifique pour les victimes du nazisme souffrant de maladies neurodégénératives. Près de 200 rescapés de la Shoah atteints de la maladie d'Alzheimer bénéficient ainsi d'une assistance adaptée, du diagnostic jusqu'à la prise en charge thérapeutique en accueil de jour. Intervenant également à domicile, les professionnels et les bénévoles du Centre oeuvrent pour améliorer la qualité de vie de ces personnes. Ils fournissent médicaments et nourriture aux plus démunis, et proposent un soutien psychologique à leur entourage.

Le Centre Hesed Avraham, plus largement, fournit une aide médicale, sociale et psychologique aux membres de la communauté juive locale dans le besoin.

Le centre médico-social a bénéficié de l'expertise de l'OSE en matière de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Au Centre médico-social Hesed Avraham de Saint Pétersbourg

Ce programme a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, depuis sa création en 2012 et jusqu'en 2015.

Plus d'information sur le site du Centre Hesed Avraham (en russe)