Aide aux survivants | Israël

Des étudiants boursiers pour lutter contre l’isolement des survivants de la Shoah

Des étudiants israéliens peuvent bénéficier d'une bourse d'études s'ils s'engagent à aider les survivants de la Shoah défavorisés. Les étudiants sont recrutés lors d’entretiens au cours duquel ils doivent démontrer leur sérieux, leur engagement et leur solidité psychique. Ils sont régulièrement suivis par les coordinateurs.

Année universitaire 2016 / 2017

La solitude est lourde à porter pour les survivants de la Shoah, tant physiquement qu'émotionnellement. Confrontés à l'isolement que connaissent les personnes âgées, ils doivent également affronter l'inquiétude et la peur liées aux traumatismes qu'ils ont vécus.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a renouvelé en 2016 son partenariat avec la Fondation pour le bénéfice des victimes de l'Holocauste en Israël pour un  programme de volontaires élaboré en partenariat avec la fédération nationale des étudiants en Israël.

Des étudiants sélectionnés obtiennent une bourse d'étude de 5 000 NIS en échange de laquelle ils s'engagent à fournir 120 heures par an au profit du soutien aux survivants de la Shoah parmi les plus défavorisés.

Les étudiants sont recrutés lors d’entretiens personnels au cours desquels ils doivent démontrer leur sérieux, leur engagement et leur solidité psychique. Ils reçoivent une formation et sont suivis régulièrement par des coordinateurs qui mènent une évaluation tous les trois mois.

Les étudiants sont répartis dans 3 villes : Ashkelon, Kiryat Yam et Givatayim. Ces trois villes ont été choisies sur la base du grand nombre de survivants vivant dans ces zones et qui ont besoin d'une assistance.

Ce programme a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour les années universitaires 2014-2015 et 2016-2017.