Menu Rechercher

    Amcha, des soins psychologiques au Centre de Netanya et à domicile

    Depuis 2003
    Texte

    Créée en 1987 par un groupe de survivants de la Shoah, Amcha est aujourd'hui la plus importante association israélienne proposant aux rescapés et à leurs familles un support à la fois psychique et social. 

    Ce modèle d'intervention dit "psycho-social" allie des approches clinique, sociale et créative. Un vaste ensemble de techniques est mis en œuvre pour aider les survivants.

    Amcha accueille les survivants et leurs familles au sein de 15 centres répartis en Israël. Chacun peut y bénéficier de techniques psycho-thérapeutiques innovantes. Il peut s'agir de programmes à visée expressive (comme l'art-thérapie), de thérapies cognitives ou encore de thérapies spécifiques du traumatisme, comme l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou les thérapies comportementales. Des séances de counselling permettent notamment de travailler sur des questions relationnelles au sein des familles. Les thérapies peuvent être effectuées dans diverses langues (Yiddish, allemand, russe, hongrois, français...), le survivant étant encouragé à utiliser sa langue maternelle.

    Au-delà de cette approche clinique, les survivants sont encouragés à participer aux différents programmes éducatifs, culturels ou de divertissements organisés toute l'année. Ce contact régulier avec les thérapeutes, les travailleurs sociaux et les autres rescapés permet de recréer un tissu social solide, une petite "communauté" sur laquelle chacun peut compter.

    Depuis quelques années, Amcha développe un service de soutien psychique à domicile dédié aux survivants, de plus en plus nombreux, qui ne peuvent plus se déplacer. Des équipes dédiées ont été constituées pour que chaque rescapé être suivi sur le long terme par le même thérapeute.  

    L'association touche actuellement près de 20 000 survivants.

    Un anniversaire au club psycho-social Amcha de Jérusalem

    Un anniversaire au club psycho-social Amcha de Jérusalem. Photo : Amcha

    Texte

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient Amcha depuis 2003. En 2018, elle cible son aide sur les activités du centre psychosocial de Netanya, où un millier de survivants ont été accueillis en 2017, et contribue au développement du programme d'aide psychologique à domicile.

     

    Contact

    Amcha

    23 Hillel Street, 8 th floor
    P.O.B. 2930
    Jerusalem 9102802
    Israël

    Tél : +972 2 6250634
    Email : Amcha@amcha.org

    www.amcha.org

    Partager

    | |