Menu Rechercher

Le programme Kecher dans les résidences du Casip-Cojasor

Paris, Créteil, Nice
Texte

Le Casip-Cojasor accueille dans ses EHPAD des personnes dépendantes et des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Au sein de ses résidences Amaraggi (Paris 19e), Claude Kelman (Créteil) et La Colline (Nice), le programme Kecher apporte aux personnes âgées un accompagnement personnalisé. Une quarantaine de survivants de la Shoah bénéficient ainsi d'une prise en charge spécifique.

Cette prise en charge pluridisciplinaire est centrée sur l'autonomie au quotidien : le lever et le coucher, la toilette, les déplacements. Pour chacun des résidents concernés, un programme de vie personnel et un protocole d’autonomie sont spécifiquement élaborés. 

Au-delà de cette prise en charge quotidienne, de nombreuses sorties et activités culturelles sont organisées. Les résidents de la maison Amaraggi peuvent notamment participer à des réunions en yiddish ou à des ateliers artistiques. Dirigés par une art-thérapeute et supervisés par une psychologue et une animatrice, ils ont ainsi rédigé un petit roman : Battements d’ailes par monts et vallées.

Réunion du groupe de Yiddish à la résidence Amaraggi - Photo : Casip-Cojasor

Résidence Amaraggi. Casip-Cojasor

Présentation du roman Battements d'ailes par monts et vallées, écrit par les "voyageurs" de la résidence Amaraggi - Photo : Casip-Cojasor

Texte

La résidence Claude Kelman, à Créteil, propose quant à elle un atelier d’arts graphiques et narratifs. L'animatrice, créatrice de bandes-dessinées, aide les résidents à travailler leur imaginaire et développer leurs moyens d’expression. Un vernissage des œuvres produites aura lieu courant 2017.

 

Le programme Kecher reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Informations pratiques

Résidence Amaraggi
11 boulevard Sérurier
75019 Paris

Tél : 01 53 19 84 84
Email : residence.amaraggi@casip-cojasor.fr

Résidence Claude Kelman
1 rue Madame de Sévigné
94000 Créteil

Tél : 01 56 71 85 60
Email : residence.kelman@casip-cojasor.fr

Résidence Ignace Fink – La Colline  
181 route Saint-Antoine
06200 Nice

Tel: 04 93 86 50 90
Email : lacolline@casip-cojasor.fr

www.casip-cojasor.fr

Partager

| |