Aide aux survivants | Aides individuelles

Une mutuelle pour les survivants de la Shoah

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance une mutuelle gérée par le service social du Casip-Cojasor pour les survivants de la Shoah ayant des revenus modestes ou rencontrant des difficultés passagères. Elle propose des contrats négociés et une prise en charge partielle ou totale des frais médicaux.

Depuis 2003

Pour assurer un accès aux soins suffisants aux survivants de la Shoah, le Casip-Cojasor a souscrit en 2003 une mutuelle de groupe auprès d'un organisme privé et dont les conditions sont renégociées chaque année Cette complémentaire santé assure aux rescapés ayant des revenus modestes ou rencontrant des difficultés passagères une prise en charge partielle ou totale des frais médicaux.

À l'origine, certaines personnes âgées souhaitaient conserver leur propre mutuelle, pour les prestations spécifiques qu'elles offraient ou parce qu'un changement administratif pouvait provoquer chez elles un sentiment d'insécurité. Le Casip-Cojasor proposait à ces personnes de les aider à financer tout ou partie de leur propre mutuelle. Depuis 2023, pour faire face à l'augmentation croissante des coûts de santé, le programme a évolué et les personnes concernées sont désormais incitées à conserver leur propre complémentaire santé et aidées dans la prise en charge de cette cotisation.  

Environ 250 survivants de la Shoah ont bénéficié de ce programme en 2025 : la moitié a plus de 91 ans, les 2/3 sont d'anciens enfants cachés, et plus de 70% sont des femmes. Les décès annuels sont compensés par l'entrée de nouveaux bénéficiaires qui n'étaient pas encore connus des services du Casip. 

Ce programme Mutuelles reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah depuis sa création en 2003.

 

Informations pratiques

Fondation Casip-Cojasor - Service social
8 rue Pali-Kao
75020 Paris

Tel : 01 44 62 13 13
Email : service.social@casip-cojasor.fr

www.casip-cojasor.fr

 

Autres services proposés par le Casip-Cojasor

Ces programmes reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.