Menu Rechercher

    Actualités

    Jusqu'au jeudi 19 septembre 2019, à Jérusalem

    La Cinémathèque de Jérusalem rend hommage à Marceline Loridan-Ivens, un an après sa disparition, en proposant de voir quelques films révélateurs du parcours et des combats de cette amie proche et "jumelle contradictoire" de Simone Veil. 

    Le Fantôme de Theresienstadt
    Projection : jeudi 19 septembre 2019, 20h30 à Lille

    En 1942, Hanuš Hachenburg est déporté à 13 ans dans le camp-ghetto de Theresienstadt. Là, il participe à la création du magazine clandestin Vedem et écrit une pièce et des poèmes d'une incroyable maturité. Ce film raconte l’histoire de ce jeune poète disparu.

    Festival Voix étouffées : Musique et politique
    Du jeudi 19 septembre au dimanche 24 novembre 2019, en France et en Europe

    La 9e édition du festival Voix étouffées est consacrée cette année aux liens entre "musique et politique" et permettra d'entendre des musiciens et des orchestres de plusieurs pays d'Europe (France, Autriche, Lituanie, Portugal) jouer des œuvres de compositeurs persécutés sous le nazisme. 

    Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, dans toute la France

    Chaque année, à l'occasion des Journées du patrimoine, des centaines de lieux culturels ouvrent leurs portes. Ils organisent visites commentées, projections, jeux de piste, conférences et autres activités. De nombreux partenaires de la Fondation participent à cet évènement.

    Cérémonie à la mémoire des déportés
    Dimanche 22 septembre 2019, 10h15 à la Synagogue de la Victoire, Paris

    Le Consistoire de Paris et le Consistoire central organisent tous les ans une cérémonie à la mémoire des déportés juifs de France dans la Grande synagogue de la Victoire, en présence des représentants de la République et des autorités officielles.

    Projection : lundi 23 septembre 2019, 20h à Strasbourg

    La "brigade des papiers" était un groupe de 40 juifs - poètes, écrivains et intellectuels - qui, durant l’occupation nazie de Vilna (Vilnius aujourd’hui) en Lituanie, ont risqué leur vie pour sauver de la destruction des collections de bibliothèques juives de la ville, de Pologne, de Biélorussie et de Russie.

    Festival littéraire : Lettres d'Israël
    Jusqu'au mardi 24 septembre 2019 à Paris

    Le festival littéraire Lettres d'Israël qui rassemble des écrivains, des universitaires, des traducteurs et des critiques, a pour objectif de mieux faire connaître la société israélienne à travers le prisme de sa littérature. 

    Couverture du livre d'Emmanuel Debono : Le racisme dans le prétoire
    À paraître le mercredi 25 septembre 2019 aux PUF

    Entre 1939 et 1972, avec une période d’abrogation sous Vichy, la France a été dotée d’une loi qui permettait de condamner l’injure et la diffamation raciales : la loi Marchandeau, connue comme la première "loi antiraciste". Cet ouvrage propose une plongée dans les procédures judiciaires qui ont ponctué cette période.

    Der tish (La Table), une pièce d’Ida Fink
    Représentations jusqu'au jeudi 26 septembre 2019 à l'Auguste Théâtre, Paris

    Vingt-cinq ans après le massacre des Juifs d’une bourgade polonaise par la Gestapo, un procureur recueille les témoignages de survivants afin d’identifier et de juger les coupables. Une pièce du Troïm Teater en yiddish (surtitré français).

    Mémoires d'un sourire
    Exposition jusqu'au vendredi 27 septembre 2019 à la mairie du 19e, Paris

    L'artiste Rejine Halimi a photographié des survivants de la Shoah, résidents d'un Ehpad parisien. La relation de confiance nouée avec eux donne des portraits d'où émanent autant la force que la douceur, la nostalgie ou la tristesse. 

    Retour à Kigali, de Jean-Christophe Klotz
    Projection : dimanche 29 septembre 2019, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Jean-Christophe Klotz, un des rares journalistes français présents au Rwanda en 1994, revient à Kigali pour un film-enquête dont l'ambition est de faire la lumière sur les responsabilités, notamment françaises, qui ont rendu possible le génocide des Tutsi entre avril et juin 1994.

    Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE
    Programme des activités en septembre-octobre 2019

    Ce service de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés. À l'origine focalisé sur le soutien psychologique, il s'est désormais élargi à des activités de convivialité

    Natan le Fantôme de la rue Francoeur, de Francis Gendron
    Diffusion : à partir du jeudi 3 octobre 2019 sur TV5 Monde

    L'histoire de Bernard Natan, personnage phare de l'industrie cinématographique de l'entre-deux-guerres. Celui qui relança Pathé Cinéma lors de l'avènement du parlant devint dans les années 1930 le "Juif le plus haï de France", jusqu’à être livré par le gouvernement de Vichy aux occupants nazis.

    Mémorial de la Shoah
    Dimanche 6 octobre 2019, 10h15 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Comme chaque année, une commémoration dédiée aux victimes de la Shoah mortes sans sépulture se tient sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris. Après une allocution d'Hélène Mouchard-Zay, un kaddish sera récité par le rabbin Mévorah Zerbib.

    Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip
    Programme des activités jusqu'au mardi 29 octobre 2019 - Paris 12e

    Les Maisons des Seniors et de la Culture du Casip-Cojasor proposent conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah.

    Exposition jusqu'au dimanche 3 novembre 2019 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Pour la première fois, une exposition dresse un panorama historique et artistique du marché de l'art sous l'Occupation, en interrogeant les dessous sombres du marché de l’art français.