Menu Rechercher

    Actualités

    octobre 2019

    Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018-2019 était "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire". Cette année plus de 42 000 élèves issus de 1800 établissements ont participé au concours. 

    Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE
    Programme des activités en septembre-octobre 2019

    Ce service de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés. À l'origine focalisé sur le soutien psychologique, il s'est désormais élargi à des activités de convivialité

    À la recherche de Jeanne - un podcast de Zazie Tavitian
    Avant-première : dimanche 20 octobre 2019, 16h45 à la Gaité Lyrique, Paris 3e

    Un été, Zazie Tavitian découvre l'existence d'un cahier de recettes laissé par son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Weill. Tout ce que Zazie sait de cette aïeule, c'est qu'elle a été déportée en 1943. Cette découverte la pousse à partir sur ses traces et à dessiner son portrait dans une série de podcasts.  

    Les quatre sœurs - Claude Lanzmann
    Projection du "Serment d'Hippocrate" : dimanche 20 octobre 2019, 11h à Suresnes (92)

    Claude Lanzmann revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l'horreur des camps. Il les avait interviewées en préparant Shoah et consacre aujourd'hui un film à chacune d'elle.

    Adélaïde Hautval - Rester humain
    Jusqu'au dimanche 20 octobre 2019, Guebwiller

    Une exposition rend hommage à cette médecin psychiatre, première femme alsacienne reconnue Juste parmi les Nations en 1965. Il met en avant l'engagement et le parcours d'une Protestante restée fidèle aux valeurs humanistes de sa foi et de son éducation. 

    Goulags, de Michaël Prazan
    Projection : mardi 22 octobre 2019, 18h à l'Hôtel de Ville, Paris 4e

    Plongée dans l’un des systèmes pénitentiaires les plus effroyables du XXe siècle, ce documentaire explore les traces du Goulag de Moscou aux confins de la  Sibérie orientale. Il présente cette histoire en suivant Assia Kovrigina sur les traces de son grand-père, un intellectuel juif emprisonné par le régime soviétique.

    Mémoires juives : destins croisés
    Du dimanche 27 au mercredi 30 octobre 2019, à Brive (19)

    Dans la continuité des deux premières rencontres "Mémoires juives en Limousin" de 2014 et 2015, cette nouvelle rencontre aborde les destins croisés des hommes et femmes témoins et acteurs de la présence juive dans cette région, pendant la Shoah et dans l'après-guerre. 

    À paraître jeudi 31 octobre 2019 aux éditions Diane de Selliers

    Ce beau livre associe une nouvelle traduction commentée des 11 premiers chapitres de la Genèse par le philosophe et rabbin Marc-Alain Ouaknin et des œuvres d'art du mouvement abstrait, pour offrir une nouvelle vision du récit biblique de la création du monde. 

    Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip
    Programme des activités de septembre à décembre 2019 - Paris 12e

    Les Maisons des Seniors et de la Culture du Casip-Cojasor proposent conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah.

    La mort en face, le pogrom de Iași
    Avant-première : jeudi 7 novembre 2019, 19h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    À Iasi, quatrième ville de Roumanie, près de 15000 Juifs furent assassinés lors d’un effroyable pogrom du 28 juin au 6 juillet 1941. Si les ordres venaient d’en haut, ils ont été appliqués avec enthousiasme par la police, l’armée et la population.

    Intellectuels dans l'arène. Mélanges offerts à Pierre-André Taguieff - collectif
    À paraître jeudi 7 novembre 2019 aux éditions du CNRS

    Cet ouvrage collectif rassemble les contributions de 91 auteurs dont les textes font écho aux questions qui nourrissent les recherches de Pierre-André Taguieff, que ce soit en philosophie, science politique, sociologie et histoire des idées. Un volume encyclopédique qui rend ainsi hommage à l'œuvre considérable de cet intellectuel engagé. 

    La SNCF sous l'Occupation. Un film de Catherine Bernstein
    Avant-première : dimanche 10 novembre 2019, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    75 ans après la Seconde Guerre mondiale, et grâce à de nouvelles archives, il est possible de raconter le rôle de la SNCF sous l'Occupation, loin des deux visions également fausse d'une entreprise entièrement résistante ou entièrement collaborationniste. 

    J'aimerais qu'il reste quelque chose - Un film de Ludovic Cantais
    Au cinéma le mercredi 13 novembre 2019

    Au Mémorial de la Shoah, à Paris, une équipe de bénévoles recueille chaque semaine les archives personnelles des déportés et de leurs familles. Pour ceux qui les donnent comme pour ceux qui les reçoivent, lettres, photographies et objets racontent l’horreur de la séparation, de l’attente et de la perte.

    Groupe de parole d’anciens enfants cachés, Georges Devereux
    Prochaine réunion : dimanche 17 novembre 2019, 13h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

    Affiche du film La Babel des enfants perdus
    Avant-première : dimanche 17 novembre 2019, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    À l’été 1945, à Indersdorf, en Allemagne, s’ouvre le premier camp pour enfants réfugiés de guerre. Il regroupera plus de 1 000 orphelins. Une poignée d’hommes et de femmes, pionniers du travail humanitaire, sauront les entourer et leur redonner foi en l’avenir.

    Festival Voix étouffées : Musique et politique
    Jusqu'au dimanche 24 novembre 2019, en France et en Europe

    La 9e édition du festival Voix étouffées est consacrée cette année aux liens entre "musique et politique" et permettra d'entendre des musiciens et des orchestres de plusieurs pays d'Europe (France, Autriche, Lituanie, Portugal) jouer des œuvres de compositeurs persécutés sous le nazisme. 

    36, rue du Caire
    Rencontre : dimanche 24 novembre 2019, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    36, rue du Caire de la journaliste Nadine Vasseur est la réédition d’une enquête de référence sur le Sentier et l’histoire de la confection. D’Alexanderplatz au Sentier de Guy Vasseur est la première édition d’un texte autobiographique, témoignage sur la trajectoire d’un rescapé des camps nazis devenu confectionneur.

    En ce temps-là, l’amour… Une pièce de Pierre-Yves Desmonceaux
    Représentation : mardi 26 novembre 2019, 14h30 à la Maison des Séniors et de la Culture Bluma Fiszer, Paris

    Dans un wagon plombé qui roule vers Auschwitz, un père enseigne à son fils de 12 ans les maths, Mozart, Spinoza, l’amour, l'humour et tout ce qui aurait dû remplir sa vie. Des années plus tard, un homme décide de raconter cet épisode à son fils.

    Les 27, 28 et 29 novembre 2019, aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine

    Ce colloque s'intéresse à la question des enfants dans les guerres, considérés non seulement comme des victimes mais aussi comme des acteurs sociaux à part entière. Cette approche inédite est permise grâce à de nouveaux fonds d'archives et à la découverte de productions enfantines. 

    Shoah et résilience culturelle : le Judaïsme à travers les arts
    Parcours dédié aux collégiens. Date limite d'inscription : samedi 30 novembre 2019

    Pour faire comprendre aux élèves que la Shoah doit être envisagée comme le processus d’extermination d’un peuple mais aussi d'une culture, la Ligue de l'Enseignement - Fédération de Paris, propose à des classes de Troisième un parcours pédagogique sur le Judaïsme à travers les arts.

    Jules Adler - peintre du peuple
    Jusqu'au dimanche 23 février 2020, au mahJ, Paris

    Jules Adler (1865-1952) est un peintre de la mouvance naturaliste, qui incarne une voie alternative entre les avant-gardes impressionnistes et l’art officiel de la fin du XIXe siècle. Fortement marquée par les luttes sociales, son œuvre creuse, toute sa vie durant, une veine humaniste qui doit aussi beaucoup à son identité juive.