Menu Rechercher

    Actualités

    Festival du cinéma israélien de Paris 2019
    Jusqu'au mardi 26 mars 2019 à Paris

    L'association Kolnoah organise la 19e édition du Festival du cinéma israélien au cinéma Majestic Passy à Paris. Ce festival propose une programmation de longs et courts métrages, de fictions et de documentaires, de séries, de rétrospectives et d'hommages, permettant de faire connaître au public français les multiples facettes du cinéma israélien.

    Wagon
    Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 70 : mercredi 27 mars 2019, 12h au Mémorial de la Shoah, Paris

    À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017 et 2018, des cérémonies sont organisées en 2019 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1944. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

     

     

    Les petits héros du ghetto de Varsovie
    Multidiffusion jusqu'au vendredi 29 mars 2019 sur Toute l'Histoire

    De 1942 à 1945, des enfants orphelins fuient le ghetto de Varsovie et se cachent dans le quartier allemand de la ville occupée. Pour survivre, ils chantent, vendent des cigarettes et des journaux aux Allemands. Ils dorment dans les ruines, les cimetières, les cages d’escalier.

    Mémorial génocide Rwanda Kigali
    Du dimanche 31 mars au vendredi 24 mai 2019

    Il y a 25 ans, le 7 avril 1994, commençait le génocide des Tutsi au Rwanda. Pendant 100 jours, plus de 800 000 personnes furent sauvagement massacrées. Afin d'honorer la mémoire des victimes et rappeler l'immensité de ce crime, des cérémonies sont organisées par l'association Ibuka en France.

    Yankov
    Représentations jusqu'au dimanche 31 mars 2019 au Tremplin Théâtre, Paris

    Enfant juif rescapé des camps nazis, Yankov arrive en France après la libération de Buchenwald. Avec l'aide de Donna, la directrice de l'établissement qui l'accueille, il va tenter de se reconstruire, lui l'enfant de 11 ans qui affirme en avoir 100.

    Goulags, de Michaël Prazan
    Diffusion : mardi 2 avril 2019, 23h10 sur France 2

    Plongée dans l’un des systèmes pénitentiaires les plus effroyables du XXe siècle, ce documentaire explore les traces du Goulag de Moscou aux confins de la  Sibérie orientale. Il présente cette histoire en suivant Assia Kovrigina sur les traces de son grand-père, un intellectuel juif emprisonné par le régime soviétique.

    Les évadés de Rawa Ruska, témoins de la Shoah. Un film de Chochana Boukhobza
    Multidiffusion jusqu'au mercredi 3 avril 2019 sur Toute l'Histoire

    L’histoire du camp de Rawa Ruska en Galicie, dans l’actuelle Ukraine. 24 000 prisonniers de guerre français et belges furent internés dans ce camp, proche de la ville de Belzek et de son ghetto. Les soldats détenus furent ainsi les témoins de l'extermination des Juifs dans cette région.

    La Chauve-souris de Johann Strauss
    Représentations : mercredi 3 et vendredi 5 avril 2019 à Besançon

    La Chauve-souris, opérette emblématique de Johann Strauss (1825-1899), fut représentée en 1944 dans le camp de Terezín. Cette histoire méconnue a inspiré à Célie Pauthe une nouvelle mise en scène, proposée par l’Opéra national de Paris.

    Le Nom des 86, d'Emmanuel Heyd et Raphaël Toledano
    Projection : vendredi 5 avril 2019, 18h30 à la la Faculté de médecine de Strasbourg

    En 1943 à Auschwitz, 86 Juifs sont sélectionnés et déportés au camp de Natzweiler-Struthof en Alsace. August Hirt, directeur de l’Institut d’anatomie de Strasbourg, souhaite constituer une collection de "squelettes juifs". Ce film retrace cette histoire et relate l’inlassable quête pour retrouver le nom des 86 victimes.

    Espace Vital (Lebensraum), une pièce d'Israel Horovitz
    Représentation : vendredi 5 avril 2019, 20h15 à Avenches (Suisse)

    Il est 3h du matin. Le Chancelier Stroiber se réveille en sursaut, trempé de sueur. Il vient de concevoir un projet inouï. Il convoque les média du monde entier et lance une invitation à six millions de Juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne. L’onde de choc est énorme.

    La Pologne et les Juifs. Histoire et mémoire
    Journée d'étude : dimanche 7 avril 2019 à Paris

    Organisée par le B'nai B'rith France en partenariat avec l'Amitié judéo-chrétienne de France, cette journée d'étude réunira des historiens et des représentants polonais du clergé catholique et de la communauté juive.

    Anna-Célia Kendall-Yatzkan
    Projection : mardi 9 avril 2019, 20h30 au cinéma Saint-André-des-Arts, Paris

    L’aventure d'Anna, la réalisatrice, commence avec un papier enfoui dans la paperasse laissée par sa mère. Elle y découvre les hauts faits de son grand-père, Samuel Yacov Yatzkan, pionnier de la presse populaire yiddish. La voilà lancée sur ses traces. 

    La Haggada aux quatre visages
    Présentation de l'ouvrage : mercredi 10 avril 2019, 19h à Paris

    La Haggada retrace la sortie d'Égypte du peuple hébreu et décrit les rites à pratiquer pour rappeler cet épisode. Elle est lue lors de la cérémonie du Seder durant la Pâque juive. Traduite et commentée par le rabbin Rivon Krygier, la Haggada aux quatre visages est illustrée par des œuvres du peintre Gérard Garouste.

    Groupe de parole d’anciens enfants cachés, Georges Devereux
    Prochaine réunion : dimanche 14 avril 2019, 14h au Mémorial de la Shoah, Paris

    Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

    Date limite de candidature : lundi 15 avril 2019

    La Société des études juives, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Commission française des Archives juives décernent un Prix de thèse d’études juives en langue française concernant les travaux soutenus en 2018 et non encore publiés.

    Dans les bagnes du tsar - H. Leivick
    À paraître jeudi 18 avril 2019 aux éditions de l'Antilope

    Dans un récit magistral, le grand poète yiddish H. Leivick relate ses six années de travaux forcés dans les bagnes du tsar, puis sa traversée de la Russie, les fers aux pieds. Il livre ainsi, au crépuscule de sa vie, un témoignage exceptionnel.  

    Retour à Lemberg - Philippe Sands
    Rencontre avec l'auteur : jeudi 18 avril 2019, 18h30 au Mémorial du camp de Rivesaltes

    Invité à donner une conférence dans la ville ukrainienne de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands découvre une série de coïncidences historiques qui vont le conduire aux origines du droit international et sur les traces de son histoire familiale.

    Séminaire : mercredi 24 avril 2019 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Organisé par l’association Convoi 77, le séminaire "Enseigner autrement l'histoire de la Shoah. Micro-histoire et histoire de proximité" s'adresse aux enseignants de la région parisienne.

    À paraître jeudi 25 avril 2019 aux Presses de l'Enssib

    Un colloque international s'est tenu en mars 2017 pour répondre à cette question : où sont les livres spoliés par les nazis ? Cet ouvrage en rassemble les contributions et s'intéresse notamment à la localisation de quelque 14 000 livres spoliés et déposés dans une quarantaine de bibliothèques françaises entre 1950 et 1953.

    Charlotte. Une pièce de Muriel Coulin
    Représentations : jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019 à Lorient

    Avant d’être déportée, une jeune Juive confie son œuvre à son médecin : "C’est toute ma vie." Muriel Coulin s’inspire de la vie de Charlotte Salomon, de ses textes, peintures et ébauches, et du roman de David Foenkinos, pour dresser le portrait vivant d’une jeunesse assassinée.

    La dernière d’entre elles, Pierre Goetschel
    Diffusion : lundi 29 avril 2019 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

    Pierre Goetschel a rencontré Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau, dont sa grand-mère Fernande a fait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, il retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin.

    Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip
    Programme des activités jusqu'au mardi 30 avril 2019 - Paris 12e

    Les Maisons des Seniors et de la Culture du Casip-Cojasor proposent conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah.

    Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE
    Programme des activités jusqu'au mardi 30 avril 2019

    Ce service de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés. À l'origine focalisé sur le soutien psychologique, il s'est désormais élargi à des activités de convivialité

    Le Chant des Remparts - Myriam Maman
    À paraître jeudi 2 mai 2019 aux éditions Lichma

    Le Chant des Remparts est un essai sur La Légende d’un Prince, un conte initiatique écrit en 1943 dans un atelier de confection du ghetto de Lodz en Pologne. L'auteur rend hommage à ses créateurs, enfants et adultes, qui ont fait de l'écriture de ce texte un acte de résistance et de foi dans l'éducation, la transmission et la vie. 

    Maurice Wolman
    Rencontre autour du livre : jeudi 2 mai 2019, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Maurice Wolman est l’un des six survivants du convoi n° 16 parti de France le 7 août 1942, déportant à Auschwitz plus de mille innocents arrêtés parce que juifs. Trois ans plus tard, Maurice a noirci cinq cahiers pour témoigner de ce qu’il a vu et subi durant ses trente-trois mois sous le joug nazi.

    Saison culturelle "Avant-gardes yiddish"
    Jusqu'au samedi 11 mai 2019 à la Maison de la culture yiddish, Paris

    Les avant-gardes yiddish ont vu le jour à la suite de la Première Guerre mondiale et ont créé des œuvres qui étonnent par leur qualité et leur originalité. Conférences, spectacles, exposition, lectures et projections permettent au public de découvrir cet extraordinaire bouillonnement de la culture yiddish.

    Music-hall yiddish en farandole
    Concert : dimanche 26 mai 2019, 17h à l'Espace Rachi, Paris

    Co-produit par l'association "Yiddish pour tous" et le Centre d’art et de culture juive, le spectacle Music-hall yiddish en farandole présente des standards de la musique populaire internationale chantés en yiddish.

    Open Chamber Orchestra
    Concert : jeudi 6 juin 2019, 21h à l'Église Saint-Christophe de Javel, Paris

    L’Open Chamber Orchestra propose deux concerts exceptionnels autour de trois grands compositeurs juifs qui - fuyant la montée du nazisme dans les années 1930 - se sont réfugiés en Palestine mandataire : Paul Ben-Haïm, Ödön Partosh et Mark Lavry.

    Lune de miel
    Au cinéma le mercredi 12 juin 2019

    Anna et Adam, jeune couple de Parisiens aux origines juives polonaises, ont été invités à la commémoration des 75 ans de la destruction de la communauté juive du village de Zgierz, en Pologne. À la recherche de leurs origines, ils partent pour un voyage plein de surprises.

    Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté
    Exposition jusqu'au au dimanche 25 août 2019 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris

    Le musée d'art et d'histoire du Judaïsme consacre une exposition à Helena Rubinstein (1870-1965) et présente la trajectoire hors norme de celle que Jean Cocteau nommait "l’impératrice de la beauté". 

    Exposition jusqu'au dimanche 3 novembre 2019 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Pour la première fois, une exposition dresse un panorama historique et artistique du marché de l'art sous l'Occupation, en interrogeant les dessous sombres du marché de l’art français.