Menu Rechercher

    Actualités

    Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé. Un film de Jérôme Prieur
    Rediffusion : lundi 21 mai 2018, 21h35 sur Toute l'Histoire

    Étudiante à la Sorbonne, Hélène Berr a 21 ans lorsqu’elle commence à écrire son journal. Après la mise en place des lois anti-juives de Vichy, sa vie va basculer durant l’année 1942. Déportée avec sa famille le 27 mars 1944 vers Auschwitz-Birkenau, elle mourra à Bergen-Belsen, peu avant la libération du camp.

    L'oubli. Une pièce de Julie Benegmos d'après Amélia Finkelstein
    Représentation : mercredi 23 mai 2018, 20h à Narbonne

    Alma, 20 ans, tente de fuir un passé familial devenu trop lourd à porter : la Shoah. Persuadée que "nous avons perdu le sens du mot humanité", elle cherche des moyens d’échapper à la réalité. Pour oublier, elle fuit dans les écrans et les jeux vidéo.

    Rediffusion : mercredi 23 mai 2018, 22h40 sur Arte

    Chargés de faire fonctionner les fours crématoires du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, de très rares déportés des "Sonderkommandos" ont pu témoigner, bravant l'anéantissement programmé. Emil Weiss fait résonner à nouveau leurs voix défuntes.

    Savants et croyants. Les Juifs d'Europe du Nord au Moyen Âge
    Exposition à partir du vendredi 25 mai 2018 à Rouen

    Le Musée des Antiquités de Rouen propose une exposition inédite consacrée à la vie intellectuelle et culturelle juive du Moyen Âge. Elle présente de nombreux témoignages de l'implantation précoce du judaïsme en Europe du Nord.

    Charlotte Delbo : nous rapporterons tes paroles
    Jusqu'au samedi 26 mai 2018 à Paris

    En 2017-2018, des élèves de Troisième et de Terminale option Théâtre du groupe scolaire Rodin, à Paris, ont travaillé sur l'œuvre, la vie et la mémoire de Charlotte Delbo. Ce projet pédagogique a débouché sur deux spectacles.

    Dimanche 27 mai 2018

    La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance. La communauté éducative est invitée à s’y associer.

    Zohar
    Colloque : dimanche 27 mai 2018 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris

    Imprimée à Mantoue en 1558, la première édition du Zohar est un remarquable témoignage sur l’histoire, la genèse et la postérité de la cabale. Un colloque international lui est consacrée.

    Représentation : dimanche 27 mai 2018, 17h à Robiac-Rochessadoule

    Aur/Or/אור est une création musicale et poétique dédiée à la voix des femmes et au désir féminin. Ce spectacle met en lumière et en musique les œuvres de poétesses occitanes et hébraïques : Aurelia Lassaque, Haya Esther, Leah Golberg…

    Dimanche 27 mai 2018, 17h30 à la Maison de la culture yiddish, Paris

    Ancienne résistante, rescapée des camps nazis, Eva Golgevit nous a quittés en mai 2017, à l'âge de 104 ans. Un an après sa disparition, un hommage est organisé par Jean Golgevit et Annie Rapoport Rayski, avec le Farband, la Maison de la culture yiddish et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Forum - Aides et activités dédiées aux survivants de la Shoah et à leurs familles
    Mardi 29 mai 2018 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Ce forum rassemblera les organismes soutenus par la Fondation dans le cadre de sa commission "Solidarité". Leurs représentants se tiendront à disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et discuter de leur situation ou de celle de leurs proches.

    Résistances juives. Solidarités, réseaux, parcours
    À paraître mercredi 30 mai 20158 aux éditions Libel

    Une réflexion collective sur les formes de résistance qui - au Chambon-sur-Lignon, à Dieulefit et à Moissac - ont réussi à soustraire des adultes et enfants juifs à l’anéantissement entre 1940 et 1944.

    Projection : samedi 2 juin 2018, 15h à Thorens-Glières (74)

    À 93 ans, Anne Beaumanoir n'a rien perdu de l'esprit de résistance qui l'a guidé toute sa vie. Juste, maquisarde, militante anticolonialiste, cette femme engagée eut un destin hors norme.

    Rencontre autour du livre : dimanche 3 juin 2018, 17h à Paris

    Jasia Reichardt a six ans quand la guerre éclate. Séparée des siens restés dans le ghetto de Varsovie, elle doit s’adapter à toutes sortes de situations. Cinquante ans après, elle parvient enfin à lire les lettres de sa mère (assassinée à Treblinka) et de sa grand-mère (suicidée à Otwock).

    Ruth Zylberman enquête sur les enfants du 209 rue Saint-Maur
    Diffusion : mardi 5 juin 2018, 22h20 sur Arte

    Ruth Zylberman reconstitue l'histoire des habitants d'un immeuble pendant l'Occupation. Elle a retrouvé les anciens locataires et les a filmés pour saisir les traces d'une intimité brisée.

    Remise du prix 2017 : mercredi 6 juin 2018

    La Société des études juives, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Commission française des Archives juives décerneront en 2018 un Prix de thèse d’études juives en langue française concernant les travaux soutenus en 2017 et non encore publiés, dans différentes disciplines.

    Vue du camp d'Auschwitz-Birkenau
    Rediffusions jusqu'au jeudi 7 juin 2018 sur la chaîne Histoire

    Ce documentaire retrace rigoureusement l'histoire du discours négationniste. Il décortique cette escroquerie intellectuelle et antisémite qui, dès l'immédiate après-guerre, efface d’un trait de plume les six millions de morts du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Marcelle et Francine Christophe
    Jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018 à La Rochefoucauld (16)

    Une plaque commémorative en hommage à Marcelle Christophe et sa fille Francine, toutes deux déportées à Bergen-Belsen, sera inaugurée le 8 juin 2018 à La Rochefoucauld, en Charente. Un spectacle adapté du témoignage de Francine Christophe sera donné la veille.

    Groupe de parole d’anciens enfants cachés, Georges Devereux
    Prochaine réunion : dimanche 10 juin 2018, 14h au Mémorial de la Shoah, Paris

    Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

    Exposition Objets et mémoires: quand les jeunes témoignent
    Exposition jusqu'au mardi 12 juin 2018 à Pithiviers

    44 élèves de 3e Professionnelle et CAP Cuisine et Pro Elec proposent leur réflexion sur l'engagement et la transmission de la mémoire au travers de réalisations et de créations symboliques.
     

    Le Voyage de Fanny, un film de Lola Doillon 2016
    À voir en ligne jusqu'au vendredi 15 juin 2018

    En 1943, dans la France occupée, Fanny et ses sœurs sont envoyées dans une maison d'enfants de l'OSE. Lors de l'arrivée des nazis en zone italienne, l'OSE précipite le départ d'enfants juifs vers la Suisse. Fanny fait partie d'un de ces groupes d'enfants qui voyageront et devront passer la frontière, seuls.

    Projection : dimanche 17 juin 2018, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Le 20 décembre 1963 s’ouvre le procès d’Auschwitz à Francfort. Cet événement va confronter l'Allemagne avec les crimes de son passé et révéler au monde l’horreur d’Auschwitz.

    Wagon
    Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 55 : samedi 23 juin 2018, 12h à Paris

    À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017, dix-sept cérémonies sont organisées en 2018 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1943. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

    Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip
    Programme des activités jusqu'en juillet 2018 - Paris 12e et Paris 17e

    Les Maisons des Seniors et de la Culture du Casip-Cojasor proposent conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah.

    Le tango des étoiles errantes, de Judit Maian et Isabelle Starkier
    Représentations : du vendredi 6 au dimanche 29 juillet 2018 au Festival Off d'Avignon

    Un cabaret qui raconte l’union surprenante du Tango avec les sonorités et l’âme du Yiddish. Un voyage qui parcourt l’histoire du peuple juif à travers son tango : des villages d’Europe de l’Est à l’Amérique de la comédie musicale et à l’Argentine, en passant par les heures plus sombres d’Auschwitz…

    Prochaine session : du samedi 7 au lundi 16 juillet 2018 en Israël

    Le Comité français pour Yad Vashem propose des séminaires de formation à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Ces séminaires sont assurés par l’École internationale pour l’enseignement de la Shoah de l’institut Yad Vashem à Jérusalem.

    Université d'été 2018 - Aki Estamos
    Du dimanche 8 au vendredi 13 juillet 2018 - Paris

    Ateliers, rencontres, projections, concerts, repas... L'université d'été judéo-espagnole est l'occasion de découvrir le monde judéo-espagnol dans toutes ses composantes. Elle est ouverte à tous les publics, de tous niveaux, y compris les plus jeunes.

    Université d’été yiddish 2018
    Du lundi 23 juillet au vendredi 10 août 2018 à la Maison de la culture yiddish, Paris

    Depuis 1997, la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem organise tous les trois ans une université d’été internationale sous la direction pédagogique de Yitskhok Niborski.

    Image de la pièce Eldorado Terezin
    Représentations : du jeudi 23 au dimanche 26 août 2018 à Natzwiller (67)

    Claire Audhuy reconstitue la visite du camp de Terezín orchestrée par les nazis pour la Croix-Rouge, en juin 1944. Elle y entrelace On a besoin d’un fantôme, une pièce de théâtre imaginée en 1943 par Hanuš Hachenburg, un garçon de 14 ans interné dans le ghetto.

    Exposition Helmar Lerski
    Exposition jusqu'au dimanche 26 août 2018 au MAHJ, Paris

    Pour célébrer ses vingt ans et le 70e anniversaire de la création de l’État d’Israël, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente la première rétrospective française consacrée au photographe et cinéaste Helmar Lerski (1871-1956).

    Serge et Beate Klarsfeld lors de l’ouverture du procès de Cologne, 23 octobre 1979. Picture Alliance
    Jusqu'au dimanche 9 septembre 2018, Mémorial de la Shoah, Paris

    Le Mémorial de la Shoah retrace pour la première fois le parcours de Beate et Serge Klarsfeld en faveur des victimes de la Shoah et de la connaissance historique, contre l’impunité d’anciens responsables de la Solution finale et contre l’antisémitisme.