Menu Rechercher

    Actualités

    Klaus Barbie
    Multidiffusion jusqu'au samedi 27 mai 2017 sur Toute l'Histoire

    Ce documentaire décrit de l’intérieur la traque de l’ancien responsable de la Gestapo et criminel de guerre Klaus Barbie. Il retrace son enlèvement programmé de longue date, depuis les jeux diplomatiques qui y ont conduit en 1983, jusqu’à son procès.

    Natan le Fantôme de la rue Francoeur, de Francis Gendron
    Samedi 27 mai 2017, 19h40 sur Ciné + Classic

    L'histoire de Bernard Natan, personnage phare de l'industrice cinématographique de l'entre-deux-guerres. Celui qui reprit et relança Pathé Cinéma au moment de l'avènement du parlant devint dans les années 1930 le "Juif le plus haï de France", jusqu’à être livré par le gouvernement de Vichy aux occupants nazis. Il fut assassiné à Auschwitz en 1942.

    Samedi 27 mai 2017

    La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance. La communauté éducative est invitée à s’y associer.

    Diverging Fates - un programme de recherche sur le destin des gens de cirque dans l'Europe nazie
    Atelier les lundi 29 et mardi 30 mai 2017, à Paris

    Ce programme de recherche sur deux ans a pour but d'examiner l'histoire des familles et artistes de cirque itinérant en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Il est mené par une équipe internationale et coordonné par le Center of Nordic Studies de l'université d'Helsinki.

    Beate et Serge Klarsfeld
    Mardi 30 mai 2017, 19h30 au Patronage laïque Jules Valles, Paris

    Beate Kunzel, fille d'un soldat de la Werhmacht, rencontre à vingt ans Serge Klarsfeld, juif français, orphelin d'un père mort en déportation. C’est le début du roman d'amour et d'aventures de ce couple entré de son vivant dans la légende. Une histoire qui nous mène du Chili à Auschwitz, de Venise à Cologne et de prisons en prétoires.

    Le Voyage de Fanny, un film de Lola Doillon 2016
    Multidiffusion jusqu'au mercredi 31 mai 2017 sur Canal + Family

    En 1943, dans la France occupée, Fanny et ses sœurs sont envoyées par leurs parents dans une maison d'enfants de l'OSE. Lors de l'arrivée des nazis en zone italienne, l'OSE précipite le départ de plusieurs groupes d'enfants juifs vers la Suisse. Fanny et ses sœurs font partie d'un de ces groupes d'enfants qui voyageront et devront passer la frontière, seuls.

    Inscriptions jusqu'au jeudi 1er juin 2017

    Du 2 au 19 août 2017, l'Organisation sioniste mondiale propose un stage d'hébreu en Israël. Ouvert à tous et notamment aux familles, ce programme permet d'associer vacances et apprentissage de l'hébreu, quelque soit son niveau.

    Disponible en DVD et en VAD - 2016
    Projection jeudi 1er juin 2017, 19h30 à Vincennes

    Le 13 mai 1941, Zysman Wenig est arrêté par la police française, parce que juif. D'abord interné au camp de Pithiviers, il est déporté à Auschwitz en juin 1942. 70 ans après, il raconte comment il a pu survivre à quatre années d'internement, dont trois dans les camps de concentration et d'extermination nazis.

    Thomas Gleb - J'ai mis le jour dans la nuit. Catalogue d'exposition
    Exposition jusqu'au vendredi 2 juin 2017, à la Bibliothèque polonaise de Paris

    Entre Pologne et France, l'oeuvre de Thomas Gleb traverse tout le XXe siècle : ses tragédies, mais aussi ses élans, ses fraternités. Dans le prolongement de l’exposition présentée à la bibliothèque polonaise de Paris, ce livre-catalogue présente les différentes facettes de l'artiste au travers de nombreuses oeuvres inédites.

    Journée doctorale des études juives
    Mardi 6 juin 2017, à l'EHESS, Paris

    Le département d'études juives du Centre de recherches historiques de l’École des hautes études en sciences sociales, la Société des études juives et la Commission française des archives juives organisent une rencontre de doctorants francophones le 6 juin 2017.

    Salon du livre 2017 du Mémorial de la Shoah
    Jeudi 8, vendredi 9 et dimanche 11 juin 2017, au Mémorial de la Shoah, Paris

    Lettres et journaux rédigés au coeur de la tragédie, récits de vie ou de survie, essais et oeuvres littéraires... Le témoignage tient une place centrale dans cette deuxième édition du Salon du Livre du Mémorial de la Shoah.

    La Passeuse des Aubrais, de Michaël Prazan
    Diffusion mardi 13 juin 2017, 22h55 sur Arte

    Bernard Prazan a été un enfant caché. Ses parents ont été arrêtés au cours des premières rafles qui ciblaient les Juifs étrangers. Une passeuse, Thérèse Léopold, devait le conduire, avec sa soeur, vers la zone dite "libre". Lorsqu'elle est venue les chercher, Pierre Lussac, l’un des collaborateurs les plus actifs de la région d’Orléans, l'accompagnait.

    Groupe de parole d’anciens enfants cachés, Georges Devereux
    Prochaine réunion : dimanche 18 juin 2017, 14h au Mémorial de la Shoah, Paris

    Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

    Pause café - des activités conviviales et culturelles pour les survivants de la Shoah
    Programme jusqu'au jeudi 29 juin 2017, Paris

    "Pause Café" est un espace de rencontres conviviales dédié aux survivants de la Shoah et à leurs familles. Des activités ludiques et culturelles y sont organisées toute l'année. Il fait partie du service Écoute, Mémoire et Histoire de l'Œuvre de Secours aux Enfants (OSE).

    Exposition à partir du jeudi 29 juin 2017 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris

    La découverte exceptionnelle d’une genizah (dépôt rituel d’écrits portant le nom de Dieu) sous le plancher des combles de la synagogue de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) a inspiré cette exposition qui offre aux visiteurs un regard inédit sur le passé des communautés juives rurales en Alsace.

    Votre Maman, une pièce de Jean-Claude Grumberg
    Jusqu'au jeudi 6 juillet 2017 au Théâtre de l'Atelier, Paris

    Dans une maison de retraite la maman reçoit les visites de son fils. Tantôt elle le reconnaît, tantôt elle le confond avec le directeur. Ces visites sont souvent agitées, pressées, semées de problèmes, de malentendus qui font naître d’étranges cocasseries et loufoqueries.

    Golem ! Avatars d’une légende d’argile, au MAHJ
    Exposition jusqu'au dimanche 16 juillet 2017 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris

    Cette exposition montre comment la légende juive médiévale du Golem opère encore aujourd’hui dans un imaginaire mondialisé. Elle explore la représentation de cette figure à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo.

    Le procès Klaus Barbie. Lyon, 1987
    Exposition jusqu'au dimanche 15 octobre 2017 au Mémorial de la Shoah, Paris

    À l’occasion des 30 ans de cet événement retentissant, l’exposition retrace le déroulement du procès de Klaus Barbie (37 jours d’audience, 107 témoins, 42 avocats). La pièce maîtresse de l’accusation, le télégramme envoyé par Klaus Barbie après la rafle des enfants d’Izieu, sera notamment présentée.

     

    Séminaire organisé par la Maison d'Izieu. Prochaines dates : du 21 au 29 octobre 2017, en Grèce

    La Maison d’Izieu organise un séminaire de formation ouvert aux enseignants et aux professionnels des musées, mémoriaux et archives. La formation se déroule en Espagne, du 18 au 25 avril 2017, et en Grèce, du 21 au 29 octobre 2017.

    Exposition jusqu'à fin 2017 au Mémorial du camp de Rivesaltes

    Créée à l’occasion du centenaire de l’Oeuvre de Secours aux Enfants, cette exposition est consacrée au sauvetage des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Elle retrace le parcours de 10 enfants cachés et sauvés en France et met en lumière le rôle déterminant joué par l'OSE et les autres institutions sociales juives.

    Jusqu'au vendredi 15 décembre 2017 au Mémorial de Caen

    Conçue à partir d’affiches de propagande, de cartes postales, de journaux, de livres et d’albums pour enfants appartenant au collectionneur bruxellois Arthur Langerman, cette exposition couvre la période qui va de la fin du XIXe siècle à 1945.

    Jusqu'en décembre 2017 à la Maison de la culture yiddish, Paris

    À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Mendele Moykher-Sforim, la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem propose une série d'événements consacrés à l'un des fondateurs des littératures yiddish et hébraïque modernes.

    2016 / 2017

    En partenariat avec l’Union des Déportés d’Auschwitz, le Farband-Union des Sociétés Juives de France entreprend une recherche sur les Juifs originaires de Pologne qui sont arrivés en France entre 1945 et 1954. Parfois surnommés "Gryners" (les nouveaux arrivés), leur parcours reste largement méconnu.

    Jusqu'au dimanche 21 janvier 2018 à Mayenne

    Le Mémorial des Déportés de la Mayenne organise un cycle culturel consacré à l'engagement des femmes durant la Seconde Guerre mondiale. Autour d'une exposition temporaire, des conférences, des rencontres et des ateliers sont proposés au public.