Menu Rechercher

    Actualités

    Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip
    Programme de mars et avril 2017 - Paris 12e et Paris 17e

    La Fondation Casip-Cojasor propose deux lieux pour accueillir et développer ses activités à destination des personnes âgées et notamment des survivants de la Shoah. Situées à Paris dans les 12e et 17e arrondissements, les Maisons des Seniors et de la Culture accueillent conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles.

    À paraître jeudi 2 mars 2017 aux éditions de l'Antilope

    En 1942, Hanan Ayalti (1910-1992) fuit la France avec sa famille. Réfugié en Uruguay, il écrit l'histoire d'une famille juive polonaise prise dans la tourmente de l’Occupation à Paris. Au-delà de l’énigme policière, ce roman dévoile la manière dont un contemporain, juif, perçoit ces événements.

    Disponible en VAD - 2015
    Projection jeudi 2 mars 2017, 19h15 au cinéma Le Grütli, Genève

    Ce documentaire retrace la quête de l'acteur Tomer Sisley sur les traces d'un personnage historique qui le fascine : Victor "Young" Perez. Dans les années 1930, à tout juste 21 ans, ce jeune homme venu de Tunisie devient champion du monde de boxe. Arrêté en 1943 par la police française, il est déporté à Auschwitz. Là, le directeur de Buna-Monowitz le fera participer avec d'autres détenus à des matchs de boxe organisés pour distraire les SS.

    Un petit garçon, une pièce d'Elie Pressmann
    Du jeudi 2 mars au dimanche 23 avril 2017 au Théâtre Essaïon, Paris

    Un homme se penche sur son enfance et retrouve les émois du petit garçon qu'il était pendant la Seconde Guerre mondiale. De l'Exode à la rafle du Vél' d'Hiv', il se verra douloureusement séparé de sa mère puis recueilli en Savoie chez un homme extraordinaire. Ponctuée d'humour, cette pièce-témoignage d'Elie Pressmann est un hymne à la vie tout en pudeur et délicatesse.

    Du vendredi 3 au vendredi 10 mars 2017, Coutances (50)

    L'association lycéenne Les Sentiers de la Mémoire organise tous les deux ans une Semaine de la Mémoire autour de la Shoah, des génocides et des crimes contre l'humanité. Cette année, le travail mémoriel portera sur l’internement, la déportation et l’extermination des Juifs et Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale.

    Vendredi 3 mars 2017, 21h au Centre culturel La Rue les Arts, Mandres-les-Roses (94)

    Il est 3h du matin. Le Chancelier Stroiber se réveille en sursaut, trempé de sueur. Il vient de concevoir un projet inouï. Il convoque les média du monde entier et lance une invitation à six millions de Juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne. L’onde de choc est énorme.

    Prochaine réunion : dimanche 5 mars 2017 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

    Jean Vaislic, auteur de Du fond de ma mémoire... - Collection Témoignages de la Shoah
    Dimanche 5 mars 2017, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    À l’occasion de la parution du récit de Jean Vaislic, Du fond de ma mémoire… Entretiens avec un survivant de la Shoah en Pologne (Coll. Témoignages de la Shoah, Fondation pour la Mémoire de la Shoah / Éditions Le Manuscrit, 2016).

    Lundi 6 mars 2017, 19h30 au Théâtre Le Ranelagh, Paris

    Une soirée de gala au profit des actions pédagogiques de l’association L’enfant et la Shoah - Yad Layeled France se tiendra le 6 mars au Théâtre Le Ranelagh à Paris. La pianiste Nathalia Milstein y donnera un récital.

    Mardi 7 mars 2017, 20h au Chapiteau Bormann, Paris

    L'association Torah'land présente une comédie musicale sur le thème de la fête juive de Pourim. À la croisée du théâtre, de la musique et du cirque, ce spectacle retrace l’histoire du Livre d’Esther.

    Disponible en DVD et VAD - 2011
    Projection mardi 7 mars 2017, 14h à Coutances (50)

    Ce documentaire retrace toute l'histoire du procès Eichmann, depuis la capture d'Adolf Eichmann jusqu'à sa condamnation à mort. Il met en lumière le poids historique des témoignages, le retentissement médiatique international du procès et le positionnement des intellectuels de tous les continents autour du personnage d'Eichmann, de son rôle, de ses responsabilités.

    Français juifs, les enfants de Marianne. Un film de Coralie Miller
    Multidiffusion jusqu'au mercredi 8 mars 2017, sur Toute l'Histoire

    Ce film est d’abord une rencontre avec des hommes et des femmes qui sont juifs, produits d’une mixité aux multiples contours, et Français, absolument Français. Des hommes et des femmes qui ont la même certitude, la même espérance du moins : d’être tous, sans exception, des enfants de Marianne.

    Golem ! Avatars d’une légende d’argile, au MAHJ
    Du mercredi 8 mars au dimanche 16 juillet 2017 au MAHJ, Paris

    Cette exposition montre comment la légende juive médiévale du Golem opère encore aujourd’hui dans un imaginaire mondialisé. Elle explore la représentation de cette figure à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo.

    Babi Yar, 1941
    Du jeudi 9 au samedi 11 mars 2017, Paris

    Ce colloque est organisé par l'Université Paris II Panthéon-Assas et Euroforum (European Forum for Ukraine). Les contributions porteront avant tout sur l’établissement et la compréhension des faits de la période de l’occupation allemande (1941-1944).

    Disponible en DVD - 2015
    Projection jeudi 9 mars 2017, 20h30 au cinéma Le Zola, Villeurbanne (69)

    Hakob Melkonyan évoque l’histoire de sa grand-mère, Azniv Martirosyan, seule survivante de sa famille du génocide arménien, en 1915. Le film est centré sur l'histoire et le point de vue des enfants, dont elle fut l'une des rares rescapées. Paroles et archives présentent la manière dont les autorités turques ont planifié le massacre d'un million et demi d'Arméniens, dont 300 000 enfants.

    Exposition jusqu'au dimanche 12 mars 2017 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Entre 1904 et 1908, environ 80% du peuple Herero et 50% du peuple Nama vivant sur le territoire de l’actuelle Namibie ont été exterminés. Ce crime de l’histoire coloniale africaine est aujourd’hui considéré comme le premier génocide du XXe siècle.

    Le carnet de Janina, d'Isabelle Vayron de la Moureyre. Projection jeudi 23 mars 2017, 19h30 au Mémorial de la Shoah, Paris
    Diffusion lundi 13 mars 2017, 20h45 sur Vosges TV

    Janina a douze ans lorsqu’elle s’enfuit du camp de concentration de Janowska en Pologne en 1943, et qu’elle rédige ce qui restera un des rares témoignages d’enfants écrit au coeur de la Shoah. Redécouvert en 2011, son récit est publié en onze langues. Cette resurrection de son carnet donne un nouveau souffle au combat de Janina pour la paix en Israël.

    Disponible en DVD - 2014
    Rediffusion lundi 13 mars 2017, 20h45 sur Toute l'Histoire

    Soldat, résistant, haut fonctionnaire, historien... Jean-Louis Crémieux-Brilhac a choisi son destin avec une fidélité inébranlable en la République. Ce documentaire de Timothy Miller retrace l’itinéraire de ce jeune homme, originaire d’une illustre famille juive, qui s’engage dans la Résistance et combat le nazisme.

    Multidiffusion jusqu'au mardi 21 mars 2017 sur la chaîne Histoire

    Ce documentaire traite du "complot des blouses blanches ", une conspiration politique de Staline, dont l'ambition était d'organiser une nouvelle purge au sein des instances du Parti. De janvier à mars 1953, soupçons, arrestations et tortures s’entremêlent dans le milieu médical soviétique. Les victimes, principalement des médecins juifs, sont accusées d’avoir empoisonné Jdanov et de vouloir s’attaquer au Politburo et au Chef Suprême.

    Une famille juive du temps de l'exode, d'Anny Bloch - Michel Houdiard éditeur
    Rencontre avec l'auteur : mercredi 22 mars 2017, 19h30 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris

    En juin 1940, Yvonne Dockès n'a pas vingt ans. Avec ses parents, elle doit quitter les Vosges pour rejoindre Nîmes. Lors d'une escale de trois mois en Haute-Loire, elle écrit 150 recettes de cuisine dans un petit carnet. Pour ne pas oublier ? Pour conserver un héritage menacé de disparaître ? Cet essai montre comment, dans l'exil, la mémoire des nourritures familiales aide à faire face au désarroi.

    Présentation jeudi 23 mars 2017 à Paris

    L'Institut Yad Vashem présente la version française de son site Internet le jeudi 23 mars 2017 à 18h à la Mairie du 4e arrondissement de Paris (2, place Baudoyer). Cette manifestation est co-organisée avec le Comité français pour Yad Vashem.

    Jeudi 23 et vendredi 24 mars 2017, Paris

    Ce colloque est organisé par le Centre Gabriel Naudé de l'Enssib, l'Institut d'histoire du temps présent et l'Université Paris Diderot, avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations.

    Affiche de la pièce Journal/S
    Représentation le jeudi 23 mars 2017, 20h à Honfleur (14)

    Mise en dialogue des journaux d'Anne Frank, Hélène Berr et Etty Hillesum, cette pièce a été montée en résidence au lycée Albert Sorel de Honfleur. Les trois comédiennes, l'auteure/metteure en scène et une musicienne y ont été accueillies en novembre 2016 et en février 2017. Cela a donné lieu à un travail pédagogique pluridisciplinaire.

    Cérémonies à la mémoire des déportés du convoi n°1 : lundi 27 mars 2017

    L’année 1942 marque le début de la déportation des Juifs de France vers les centres de mise à mort nazis. 75 ans après, des cérémonies sont organisées au cours desquelles lesquelles les noms des déportés de chaque convoi seront lus.

    Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 à Nice

    Les élèves de 1re technologique du lycée Maulnier, à Nice, organisent une semaine de la Mémoire, de l'engagement, de la citoyenneté et de la solidarité internationale. Cette 3e édition portera sur "les femmes dans les génocides du XXe siècle... et aujourd'hui ?"

    Le Voyage de Fanny, un film de Lola Doillon 2016
    Projection lundi 27 mars 2017, 14h à Fontenay-le-Comte (85)

    En 1943, dans la France occupée, Fanny et ses sœurs sont envoyées par leurs parents dans une maison d'enfants de l'OSE. Lors de l'arrivée des nazis en zone italienne, l'OSE précipite le départ de plusieurs groupes d'enfants juifs vers la Suisse. Fanny et ses sœurs font partie d'un de ces groupes d'enfants qui voyageront et devront passer la frontière, seuls.

    Du lundi 24 avril au vendredi 12 mai 2017 au Théâtre de l'Épée de bois, Paris

    Quatorze leçons pour une histoire, celle de la vie de dix camarades de classe, juifs et catholiques, des bancs de l’école à nos jours. Ils grandissent, entrent dans la vie adulte ensemble, deviennent les acteurs et témoins des événements traumatisants de l’histoire européenne du XXe siècle.

    Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations ou le Voyage d’UIysse
    Représentation mercredi 26 avril 2017, 19h30, au MAHJ, Paris

    Entre 1982 et 1986, Primo Levi s'est entretenu régulièrement avec l'écrivain et journaliste italien Ferdinando Camon. Leurs échanges sont à la fois denses et fluides. Quel que soit le sujet abordé (Auschwitz, évidemment, et l'Allemagne - celle de Hitler et celle d'aujourd'hui - mais aussi le goulag de Soljenitsyne, l'acte d'écrire, le métier de chimiste...) la tension de la pensée naît entre les interlocuteurs du sentiment d'urgence qu'ils partagent l'un et l'autre.

    La Passeuse des Aubrais, de Michaël Prazan
    Mardi 13 juin 2017, 22h30 sur Arte

    Bernard Prazan a été un enfant caché. Ses parents ont été arrêtés au cours des premières rafles qui ciblaient les Juifs étrangers. Une passeuse, Thérèse Léopold, devait conduire l’enfant alors âgé de 7 ans et sa soeur de 5 ans, des Aubrais vers la zone dite "libre". Lorsque la passeuse est venue les chercher, elle était accompagnée d’un homme : Pierre Lussac, l’un des collaborateurs les plus actifs de la région d’Orléans.

    À partir du jeudi 29 juin 2017 au MAHJ, Paris

    La découverte exceptionnelle d’une genizah (dépôt rituel d’écrits portant le nom de Dieu) sous le plancher des combles de la synagogue de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) a inspiré cette exposition qui offre aux visiteurs un regard inédit sur le passé des communautés juives rurales en Alsace.

    En 2017 sur RMC Découverte et Paris Première

    À son arrivée au pouvoir en 1933 en Allemagne, Adolf Hitler met en place des camps de concentration pour enfermer les opposants à son régime. En moins de dix ans, ces prisons meurtrières donneront naissance à des centres de mise à mort, théâtres d’une barbarie et d’un génocide uniques dans l’Histoire de l’humanité.

    2016 / 2017

    En partenariat avec l’Union des Déportés d’Auschwitz, le Farband-Union des Sociétés Juives de France entreprend une recherche sur les Juifs originaires de Pologne qui sont arrivés en France entre 1945 et 1954. Parfois surnommés "Gryners" (les nouveaux arrivés), leur parcours reste largement méconnu.

    Prochainement au cinéma

    Robert Bober se plonge dans la mémoire de son grand père qui a vécu dans une Vienne moderne et cosmopolite, dont la réputation fut illuminée et façonnée par les écrivains Stefan Zweig, Joseph Roth et Arthur Schnitzler.

    Les évadés de Drancy, de Nicolas Lévy-Beff et Thibault Chatel
    Prochainement à la télévision

    En septembre 1943, soixante-dix prisonniers juifs du camp de transit de Drancy décident de creuser un tunnel afin de s’évader. Ils sont démasqués à quelques mètres du but. Quatorze d’entre eux sont arrêtés, torturés et déportés. Ils tentent à nouveau de s’échapper, en sautant du train les conduisant à Auschwitz…