Menu Rechercher

    Actualités

    Les quatre sœurs - Claude Lanzmann
    Actuellement au cinéma

    Claude Lanzmann revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l'horreur des camps. Il les avait interviewées en préparant Shoah et consacre aujourd'hui un film à chacune d'elle.

    Einsatzgruppen, les commandos de la mort. Un film de Michaël Prazan
    À voir en ligne jusqu'au lundi 20 août 2018

    À travers les récits de témoins, de rares survivants et de leurs bourreaux, ce documentaire révèle la réalité terrible et méconnue de l’extermination par fusillades - près de 1,5 million de Juifs assassinés - dans les pays de l’Est. 

    Peines perdues
    Projections : lundi 20 août 2018 au États généraux du film documentaire de Lussas (07)

    Octogénaire vif et alerte, Abel, le grand-père de Thomas Bartel, vit seul dans son appartement surplombant le bois de Vincennes. En dépit de la mort récente de sa femme, Fanny, qui a partagé toute sa vie et avec qui il a réchappé à la Shoah, il continue de vivre comme avant.

    Image de la pièce Eldorado Terezin
    Représentations : du jeudi 23 au dimanche 26 août 2018 à Natzwiller (67)

    Claire Audhuy reconstitue la visite du camp de Terezín orchestrée par les nazis pour la Croix-Rouge, en juin 1944. Elle y entrelace On a besoin d’un fantôme, une pièce de théâtre imaginée en 1943 par Hanuš Hachenburg, un garçon de 14 ans interné dans le ghetto.

    L'oubli. Une pièce de Julie Benegmos d'après Amélia Finkelstein
    Représentation : vendredi 24 août 2018, 21h à Causse-de-la-Selle (34)

    Alma, 20 ans, tente de fuir un passé familial devenu trop lourd à porter : la Shoah. Persuadée que "nous avons perdu le sens du mot humanité", elle cherche des moyens d’échapper à la réalité. Pour oublier, elle fuit dans les écrans et les jeux vidéo.

    Exposition Helmar Lerski
    Exposition jusqu'au dimanche 26 août 2018 au MAHJ, Paris

    Pour célébrer ses vingt ans et le 70e anniversaire de la création de l’État d’Israël, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente la première rétrospective française consacrée au photographe et cinéaste Helmar Lerski (1871-1956).

    Été 2015 - Dans le jardin de la Maison d’Enfants de Rueil Malmaison - Photo : Service Passerelles
    Jusqu'au mercredi 29 août 2018 en région parisienne

    Le service Passerelles du FSJU propose tout au long du mois d'août un programme d’activités et de rencontres destinées aux survivants de la Shoah de la région parisienne. L'objectif est de prévenir l’isolement accru en cette période de congés et de tisser des liens amicaux dans un cadre convivial.

    Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon
    Exposition jusqu'au vendredi 31 août 2018 au Chambon-sur-Lignon

    Le Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon propose une exposition sur les intellectuels qui ont séjourné sur le Plateau du Vivarais entre 1920 et 1950. Le parcours met notamment en lumière le parcours des penseurs juifs réfugiés au Chambon-sur-Lignon durant la Seconde Guerre mondiale.

    Le Chant d’amour des alphabets d’Auschwitz d’Armand Gatti
    Représentations : vendredi 31 août et samedi 1er septembre 2018, 18h-minuit, à Montreuil (93)

    Supervisés par la compagnie Idéokilogramme, 30 comédiens amateurs se relaient sur scène pour donner vie aux "alphabets" réunis par Armand Gatti : des extraits des témoignages de Primo Levi, Elie Wiesel, des Sonderkommandos... Une réflexion sur la mémoire de la Shoah à la fois politique, historique et poétique.

    Les Juifs dans la Résistance. Photographies d'Amal Buziarsist
    Exposition jusqu'au vendredi 31 août 2018 à Aix-en-Provence

    Amal Buziarsist présente 56 portraits d’anciens résistants juifs de la Seconde Guerre mondiale. La photographe a par ailleurs conduit avec plusieurs résistants des entretiens qui ont fait l’objet d’un documentaire diffusé sur France Culture.

    Dimanche 2 septembre 2018, 9h30 à la Synagogue de la Victoire, Paris

    Le Consistoire de Paris et le Consistoire central organisent tous les ans une cérémonie à la mémoire des déportés juifs de France dans la Grande synagogue de la Victoire, en présence des représentants de la République et des autorités officielles.

    Wagon
    Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 59 : dimanche 2 septembre 2018, 12h à Paris

    À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017, dix-sept cérémonies sont organisées en 2018 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1943. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

    Shoah, de Claude Lanzmann
    À voir en ligne jusqu'au mardi 4 septembre 2018

    Œuvre universelle et magistrale, le film Shoah de Claude Lanzmann fut tourné entre 1976 et 1981. Sa sortie en 1985 marqua un tournant dans l'histoire du cinéma et dans la manière d'appréhender l'extermination des Juifs d'Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

    Serge et Beate Klarsfeld lors de l’ouverture du procès de Cologne, 23 octobre 1979. Picture Alliance
    Jusqu'au dimanche 9 septembre 2018, Mémorial de la Shoah, Paris

    Le Mémorial de la Shoah retrace pour la première fois le parcours de Beate et Serge Klarsfeld en faveur des victimes de la Shoah et de la connaissance historique, contre l’impunité d’anciens responsables de la Solution finale et contre l’antisémitisme.

    Savants et croyants. Les Juifs d'Europe du Nord au Moyen Âge
    Exposition jusqu'au dimanche 16 septembre 2018 à Rouen

    Le Musée des Antiquités de Rouen propose une exposition inédite consacrée à la vie intellectuelle et culturelle juive du Moyen Âge. Elle présente de nombreux témoignages de l'implantation précoce du judaïsme en Europe du Nord.

    Quelque part, le soleil brille encore
    À paraître mercredi 26 septembre 2018 aux éditions Didier Jeunesse

    Prague, 1939. Misha a 10 ans. Quand les troupes allemandes envahissent la ville, les lois antisémites se multiplient et l’insouciance de Misha vacille. Déporté au camp de Terezin, il se lie d'amitié avec quarante garçons et leur éducateur.

    À paraître vendredi 5 octobre 2018 aux Éditions de la revue Conférence

    Quelle architecture inventer pour que la monumentalité se mette à l'épreuve de ce qu'elle commémore ? Dans cet ouvrage richement illustré, l’auteur décrit et analyse comment la mémoire s’est incarnée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    Du samedi 20 au dimanche 28 octobre 2018 en Israël

    Le Comité français pour Yad Vashem propose des séminaires de formation à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Ces séminaires sont assurés par l’École internationale pour l’enseignement de la Shoah de l’institut Yad Vashem à Jérusalem.

    La vie Balagan de Marceline Loridan Ivens. Un film d’Yves Jeuland
    Projection : dimanche 25 novembre 2018, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Le 30 octobre 2014, Marceline Loridan-Ivens est sur la scène du Forum des images à Paris. Lors d’un dialogue avec le réalisateur Yves Jeuland, elle évoque sa vie "balagan". La vie d’une jeune fille juive de quinze ans, arrêtée avec son père le 29 février 1944. Et la vie après guerre : les caves de Saint-Germain-des-Prés, le cinéma, la Chine...