Commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv'
    Mardi 16 et dimanche 21 juillet 2019

La "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France" marquera cette année les 77 ans de la rafle du Vél' d'Hiv'. À cette occasion, des commémorations sont organisées partout en France.

Soutien aux petites communautés juives
    Date limite de dépôt des demandes : vendredi 19 juillet 2019

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a créé un fonds destiné à aider les petites communautés juives de province ou de la grande couronne d’Île-de-France à financer les dépenses de réparation et de gros entretien de leurs bâtiments.

Wagon
    Cérémonie à la mémoire des déportés des convois vers Bergen-Belsen : mercredi 23 juillet 2019, 12 h au Mémorial de la Shoah, Paris

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017 et 2018, des cérémonies sont organisées en 2019 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1944. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Image tirée du film Sauver Auschwitz, de Jonathan Hayoun
    À voir en ligne jusqu'au vendredi 26 juillet 2019

Comment préserver la mémoire d’Auschwitz de l’oubli ? Éclairage sur l’histoire tourmentée du plus grand complexe concentrationnaire du IIIe Reich après la Seconde Guerre mondiale.

En ce temps-là, l’amour, de Gilles Ségal
    Représentations jusqu'au dimanche 28 juillet 2019 au Festival Avignon Off

Z. vient tout juste d’être grand-père. Il se décide alors à enregistrer pour son fils un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : sa rencontre avec un père et son jeune garçon dans le train qui les conduisait vers les camps de la mort.

La Pluie, de Daniel Keene
    Représentations jusqu'au dimanche 28 juillet 2019 au Festival Avignon Off

Hanna raconte comment, il y a longtemps, des gens pressés de monter dans un train lui ont donné des objets de toutes sortes. Obsédée par le souvenir de ces silhouettes imprécises, elle finira par remettre un visage sur l’ombre de cet enfant qui lui avait donné une bouteille contenant de l’eau de pluie. Une évocation pudique de ces "voyageurs" jamais revenus.

Le corbeau blanc
    Représentations jusqu'au dimanche 28 juillet 2019 au Festival Avignon Off

En imaginant le face-à-face entre Adolf Eichmann et une psychologue avant le procès du criminel nazi, la pièce explore avec justesse les mécanismes qui ont abouti à la Shoah, tout en interrogeant notre capacité de résistance à la barbarie.

Espace Vital (Lebensraum), une pièce d'Israel Horovitz
    Représentations jusqu'au dimanche 28 juillet 2019 au Festival Avignon Off

Il est 3h du matin. Le Chancelier Stroiber se réveille en sursaut, trempé de sueur. Il vient de concevoir un projet inouï. Il convoque les média du monde entier et lance une invitation à six millions de Juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne. L’onde de choc est énorme.

Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE
    Programme des activités jusqu'au jeudi 1er août 2019

Ce service de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés. À l'origine focalisé sur le soutien psychologique, il s'est désormais élargi à des activités de convivialité

La dernière d’entre elles, Pierre Goetschel
    Diffusion : lundi 12 août 2019, 0h10 sur France 3

Pierre Goetschel a rencontré Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau, dont sa grand-mère Fernande a fait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, il retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin.

Allée des Justes à Rigaud
    Samedi 17 août 2019 à Rigaud (Alpes-Maritimes)

À l'occasion de la commémoration du 75e anniversaire de la libération de l'arrière pays niçois, une Allée des Justes parmi les Nations sera inaugurée dans le village de Rigaud.

Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté
    Exposition jusqu'au dimanche 25 août 2019 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris

Le musée d'art et d'histoire du Judaïsme consacre une exposition à Helena Rubinstein (1870-1965) et présente la trajectoire hors norme de celle que Jean Cocteau nommait "l’impératrice de la beauté".

Périple en pays arabe - Samuel Romanelli
    À paraître le mardi 27 août 2019 aux éditions de l'Éclat

Cet ouvrage relate l'expérience vécue par un aventurier et homme de lettres juif italien, retenu au Maroc à la fin du 18e siècle pendant quatre années. Son récit est une mine d'informations sur la société juive et musulmane au Maroc de cette époque.

Der tish (La Table), une pièce d’Ida Fink
    Représentations du dimanche 15 au jeudi 26 septembre 2019 à l'Auguste Théâtre, Paris

Vingt-cinq ans après le massacre des Juifs d’une bourgade polonaise par la Gestapo, un procureur recueille les témoignages de survivants afin d’identifier et de juger les coupables. Au cours de quatre tableaux pour quatre témoins, la pièce tente d’approcher l’indicible.

Exposition jusqu'au dimanche 3 novembre 2019 au Mémorial de la Shoah, Paris

Pour la première fois, une exposition dresse un panorama historique et artistique du marché de l'art sous l'Occupation, en interrogeant les dessous sombres du marché de l’art français.