Menu Rechercher

    Actualités

    Sigmund Freud
    Exposition à voir actuellement au MAHJ, Paris

    Cette exposition consacrée à l’inventeur de la psychanalyse jette un regard nouveau sur son cheminement intellectuel et scientifique à travers 200 peintures, dessins, gravures, ouvrages, objets et dispositifs scientifiques, dont des œuvres majeures de Gustave Courbet, Oskar Kokoschka, Mark Rothko ou Egon Schiele.

    Du samedi 20 au dimanche 28 octobre 2018 en Israël

    Le Comité français pour Yad Vashem propose des séminaires de formation à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Ces séminaires sont assurés par l’École internationale pour l’enseignement de la Shoah de l’institut Yad Vashem à Jérusalem.

    Enfants de Paris (1939-1945) - Philippe Apeloig
    Gallimard - 2018 | Rencontre avec l'auteur : samedi 20 octobre 2018, 18h à Paris

    Pour apporter sa pierre à l'histoire de sa famille comme à celle des "Enfants de Paris", victimes de la guerre, de l'Occupation et des combats de la Libération, Philippe Apeloig a réuni les photographies de toutes les plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale à Paris.

    Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu. Un récit théâtral de Sam Braun
    Représentation : samedi 20 octobre 2018, 19h à Bruxelles

    Cette pièce est l'adaptation théâtrale du récit de Sam Braun, un survivant de la Shoah. L'histoire commence à Clermont-Ferrand où Sam, 16 ans, est arrêté par la milice française avec ses parents et sa petite sœur. Il est envoyé à Drancy, puis à Auschwitz-Monowitz. 

    Film Marceline, une femme, un siècle
    Diffusion : lundi 22 octobre 2018, 23h05 sur France 3

    Au soir de sa vie, Marceline Loridan-Ivens revient sur son parcours dans une rencontre cinématographique nourrie d’archives filmées, de photographies inédites et du témoignage de ses proches.

    Les quatre sœurs - Claude Lanzmann
    Projections : mardi 23 et mercredi 24 octobre 2018, 20h30 à Paris

    Claude Lanzmann revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l'horreur des camps. Il les avait interviewées en préparant Shoah et consacre aujourd'hui un film à chacune d'elle.

    Exposition 21 rue de la Boétie, Libourne
    Inauguration : vendredi 26 octobre 2018, 18h30 à Libourne (33)

    Le parcours singulier de Paul Rosenberg (1881-1959), grand marchand d’art juif spolié par les nazis en 1941. Mêlant histoire de l’art, histoire sociale et politique, l'exposition met en lumière un moment crucial du XXe siècle, dont Paul Rosenberg a été un témoin emblématique, à la fois acteur et victime. 

    Serge et Beate Klarsfeld lors de l’ouverture du procès de Cologne, 23 octobre 1979. Picture Alliance
    Jusqu'au dimanche 28 octobre 2018, Mémorial de la Shoah, Paris

    Le Mémorial de la Shoah retrace pour la première fois le parcours de Beate et Serge Klarsfeld en faveur des victimes de la Shoah et de la connaissance historique, contre l’impunité d’anciens responsables de la Solution finale et contre l’antisémitisme.

    Wagon
    Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 61 : dimanche 28 octobre 2018, 12h à Paris

    À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017, dix-sept cérémonies sont organisées en 2018 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1943. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

    Visite guidée : dimanche 28 octobre 2018 à 14h30

    Plus de 20000 Juifs furent déportés vers Auschwitz depuis la gare de Bobigny. Longtemps oublié, ce site ferroviaire et industriel est devenu un lieu de mémoire à préserver. Un projet d'aménagement scénographique et paysager vise à valoriser ce site et à en faire un lieu de transmission de l’histoire de la Shoah.

    Image tirée du film Sauver Auschwitz, de Jonathan Hayoun
    Projection-débat : lundi 29 octobre 2018, 20h à Paris

    Comment préserver la mémoire d’Auschwitz de l’oubli ? Éclairage sur l’histoire tourmentée du plus grand complexe concentrationnaire du IIIe Reich après la Seconde Guerre mondiale.

    Le service Ecoute Mémoire Histoire de l'OSE
    Programme des activités jusqu'au mercredi 31 octobre 2018

    Ce service de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés. À l'origine focalisé sur le soutien psychologique, il propose aujourd'hui un soutien psychosocial élargi.

    Couverture - Les Juifs et la modernité, de Perrine Simon-Nahum
    À paraître mercredi 31 octobre 2018 aux éditions Albin Michel

    Héritiers d’une culture où sacré et profane s’entremêlent, les Juifs sont les premiers à s’engager dans l’aventure des sciences de l’homme qui marque le XIXe siècle. Cette rencontre entre judaïsme et modernité éclaire d’un jour nouveau l’histoire politique et intellectuelle française.

    Projection : dimanche 4 novembre 2018, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Il y a 20 ans s’ouvrait à Bordeaux le procès de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire de Vichy et ancien ministre de la Ve République, accusé de complicité de crime contre l’humanité. Avocats, historiens, parties civiles et rescapés livrent ici leurs réflexions sur ce procès hors-norme.

    Anna-Célia Kendall-Yatzkan
    Sortie en salle : mercredi 7 novembre 2018

    L’aventure d'Anna, la réalisatrice, commence avec un papier enfoui dans la paperasse laissée par sa mère. Elle y découvre les hauts faits de son grand-père, Samuel Yacov Yatzkan, pionnier de la presse populaire yiddish. La voilà lancée sur ses traces. 

    Représentations : jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018, 20h30 à Châlons-en-Champagne

    Avant d’être déportée, une jeune Juive confie son œuvre à son médecin : "C’est toute ma vie." Muriel Coulin s’inspire de la vie de Charlotte Salomon, de ses textes, peintures et ébauches, et du roman de David Foenkinos, pour dresser le portrait vivant d’une jeunesse assassinée.

    Retour à Lemberg - Philippe Sands
    Rencontre avec l'auteur : samedi 10 novembre 2018, 13h à la Maison d'Izieu

    Invité à donner une conférence dans la ville ukrainienne de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands découvre une série de coïncidences historiques qui vont le conduire aux origines du droit international et sur les traces de son histoire familiale.

    Festival international des musiques juives
    Du samedi 10 au samedi 24 novembre 2018 à Lyon

    Pour son 10e anniversaire, Festival international des musiques juives met le klezmer dans tous ses états à l'Espace Hillel de Lyon.

    Atelier Tenou'a
    Prochaine rencontre : mardi 13 novembre 2018 à Paris

    Créé par le rabbin Delphine Horvilleur et l’Association Tenou’a, l’Atelier Tenou’a est un cercle d’étude mensuel qui propose de réunir des participants aux opinions, aux pratiques et aux traditions différentes, dans un esprit de dialogue et d'ouverture.

    La collection Isaac Strauss. Dominique Jarrassé
    Colloque : dimanche 18 novembre 2018 au MAHJ, Paris

    Le chef d'orchestre Isaac Strauss (1806-1888) a constitué la première collection d'objets religieux juifs. Elle donne naissance à la notion de judaica et fait apparaitre les premières références à l'art juif. L’auteur rassemble ici des documents inédits sur cette collection et en republie le catalogue élaboré en 1878.

    Groupe de parole d’anciens enfants cachés, Georges Devereux
    Prochaine réunion : dimanche 18 novembre 2018, 13h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

    Sauvés par des Justes. Un film de Christian Frey et Susanne
    Projection : dimanche 18 novembre 2018, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Les Justes sont plus de deux mille sept cents en France et vingt mille en Europe. Gros plan sur ces citoyens qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, "ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en tout désintéressement", luttant face à la peur et contre le désespoir.

    Affiche du film "Vienne avant la nuit"
    Sortie en DVD : mardi 20 novembre 2018

    Robert Bober se plonge dans la mémoire de son arrière-grand-père qui a vécu dans une Vienne moderne et cosmopolite, dont la réputation fut illuminée et façonnée par les écrivains Stefan Zweig, Joseph Roth et Arthur Schnitzler.

    Le tango des étoiles errantes, de Judit Maian et Isabelle Starkier
    Représentation : vendredi 23 novembre 2018, Maisons-Laffitte (78)

    Un cabaret qui raconte l’union surprenante du Tango avec les sonorités et l’âme du Yiddish. Un voyage qui parcourt l’histoire du peuple juif à travers son tango : des villages d’Europe de l’Est à l’Amérique de la comédie musicale et à l’Argentine, en passant par les heures plus sombres d’Auschwitz…

    La vie Balagan de Marceline Loridan Ivens. Un film d’Yves Jeuland
    Projection : dimanche 25 novembre 2018, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Le 30 octobre 2014, Marceline Loridan-Ivens est sur la scène du Forum des images à Paris. Lors d’un dialogue avec le réalisateur Yves Jeuland, elle évoque sa vie "balagan". La vie d’une jeune fille juive de quinze ans, arrêtée avec son père le 29 février 1944. Et la vie après guerre : les caves de Saint-Germain-des-Prés, le cinéma, la Chine...

    L'homme aux bas nylon, d'Eric Bitoun
    Projection : jeudi 29 novembre 2018, 19h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Loin de l’image glamour des publicités DIM, on ignore tout de l'homme qui a créé cette célèbre marque. Né en Pologne en 1916, Bernard Giberstein a perdu sa famille dans les camps et s'est engagé dans la Résistance en France.

    Des noms derrière des numéros - Hans-Joachim Lang
    À paraître en décembre 2018 aux Presses universitaires de Strasbourg

    En août 1943, des membres de la SS assassinèrent, dans la chambre à gaz du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, 29 femmes et 57 hommes, tous Juifs ou d'origine juive. Hans-Joachim Lang a mené l'enquête pour retrouver les noms de ces 86 victimes.

    La médecine de Maïmonide - Ariel Toledano
    Cycle de conférences jusqu'au mardi 15 janvier 2019 à l'Institut Elie Wiesel, Paris

    Philosophe, talmudiste et médecin du Moyen Âge, Maïmonide a laissé une oeuvre très actuelle. Son sens de l’observation, son intérêt pour la clinique, son besoin permanent d’associer expérience pratique et savoir théorique font de lui un précurseur de la médecine moderne.

    Les Juifs de France et d'Afrique du Nord, par Philippe Boukara
    Cycle de conférences jusqu'au mardi 18 juin 2019 à Paris

    Pour lutter contre les clichés antisémites et favoriser le dialogue interculturel, l'association Séphora Berrebi organise un cycle de conférences sur l’histoire juive contemporaine. Les cours sont donnés par l'historien Philippe Boukara, spécialiste du judaïsme français.