Menu Rechercher

    Actualités

    Une famille racontée par elle-même. Lola Carr et Hazel Karr
    Exposition à partir du jeudi 23 mai 2019 à la Bibliothèque polonaise de Paris

    La Bibliothèque polonaise de Paris présente une exposition des tableaux que deux artistes, Lola Carr et Hazel Karr, mère et fille, ont consacrés à leur famille, celle du célèbre écrivain de langue yiddish, Isaac Bashevis Singer. Un catalogue est édité à cette occasion.  

    La dernière d’entre elles, Pierre Goetschel
    Projection : jeudi 23 mai 2019, 19h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Pierre Goetschel a rencontré Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau, dont sa grand-mère Fernande a fait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, il retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin.

    La Chauve-souris de Johann Strauss
    Représentation : vendredi 24 mai 2019 à la MC2 - Grenoble

    La Chauve-souris, opérette emblématique de Johann Strauss (1825-1899), fut représentée en 1944 dans le camp de Terezín. Cette histoire méconnue a inspiré à Célie Pauthe une nouvelle mise en scène, proposée par l’Opéra national de Paris.

    Retour à Kigali, de Jean-Christophe Klotz
    À voir en ligne jusqu'au dimanche 26 mai 2019

    Jean-Christophe Klotz, un des rares journalistes français présents au Rwanda en 1994, revient à Kigali pour un film-enquête dont l'ambition est de faire la lumière sur les responsabilités, notamment françaises, qui ont rendu possible le génocide des Tutsi entre avril et juin 1994.

    Limoud
    Dimanche 26 mai 2019 à Marseille

    Limoud est une association qui vise à faire connaître, à préserver et à faire rayonner les différentes dimensions de la vie juive. Elle organise régulièrement des événements proposant de multiples activités (conférences, ateliers, concerts, films, etc.).

    Music-hall yiddish en farandole
    Concert : dimanche 26 mai 2019, 17h à l'Espace Rachi, Paris

    Co-produit par l'association "Yiddish pour tous" et le Centre d’art et de culture juive, le spectacle Music-hall yiddish en farandole présente des standards de la musique populaire internationale chantés en yiddish.

    Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar
    Rediffusion : dimanche 26 mai 2019, 21h sur RMC Story

    Ce film tiré d'une histoire vraie se passe au Lycée Léon Blum de Créteil. Une enseignante d’Histoire-Géographie décide de faire passer le Concours national de la Résistance et de la Déportation à sa classe de Seconde la plus faible et la plus difficile. 

    Lundi 27 mai 2019

    La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance. La communauté éducative est invitée à s’y associer.

    Des Sépharades aux Juifs grecs - Odette Varon-Vassard
    Rencontre autour du livre : lundi 27 mai 2019, 20h à la Médiathèque de l'AIU, Paris

    Cet ouvrage retrace l'histoire des Juifs après leur expulsion d'Espagne en 1492 jusqu'à leur installation dans les villes de l'Empire Ottoman. Il retrace les étapes les plus importantes dans la construction et la transformation de leur identité en tant que Juifs grecs. 

    Projection : mardi 28 mai 2019, 20h30 au Club de l'Étoile, Paris

    Anna et Adam, jeune couple de Parisiens aux origines juives polonaises, ont été invités à la commémoration des 75 ans de la destruction de la communauté juive du village de Zgierz, en Pologne. À la recherche de leurs origines, ils partent pour un voyage plein de surprises.

    Image tirée du film Sauver Auschwitz, de Jonathan Hayoun
    Rediffusion : mercredi 29 mai 2019, 0h45 sur Arte

    Comment préserver la mémoire d’Auschwitz de l’oubli ? Éclairage sur l’histoire tourmentée du plus grand complexe concentrationnaire du IIIe Reich après la Seconde Guerre mondiale.

    Wagon
    Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 75 : jeudi 30 mai 2019, 12h au Mémorial de la Shoah, Paris

    À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017 et 2018, des cérémonies sont organisées en 2019 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1944. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

     

     

    Jeudi 30 et vendredi 31 mai 2019

    Organisée par la Licra, la 3e édition des Journées des Justes a pour thème "75 ans après la Shoah, qu'est-ce qu'être Juste aujourd'hui ?" Au programme : des tables rondes, des visites des lieux de mémoire, une projection et un bal-concert klezmer.

    La mort en face, le pogrom de Iași
    Projection : vendredi 31 mai 2019, 15h45 au Festival Doc-Cévennes à Lasalle

    À Iasi, quatrième ville de Roumanie, près de 15000 Juifs furent assassinés lors d’un effroyable pogrom du 28 juin au 6 juillet 1941. Si les ordres venaient d’en haut, ils ont été appliqués avec enthousiasme par la police, l’armée et la population.

    Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon
    Exposition du mercredi 5 juin au vendredi 28 juin 2019, à la Maison des Sciences de l’Homme, Paris

    Le Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon propose une exposition sur les intellectuels qui ont séjourné sur le Plateau du Vivarais entre 1920 et 1950. Le parcours met notamment en lumière le parcours des penseurs juifs réfugiés au Chambon-sur-Lignon durant la Seconde Guerre mondiale.

    Open Chamber Orchestra
    Concert : jeudi 6 juin 2019, 21h à l'Église Saint-Christophe de Javel, Paris

    L’Open Chamber Orchestra propose deux concerts exceptionnels autour de trois grands compositeurs juifs qui - fuyant la montée du nazisme dans les années 1930 - se sont réfugiés en Palestine mandataire : Paul Ben-Haïm, Ödön Partosh et Mark Lavry.

    Les petits héros du ghetto de Varsovie
    Rediffusion : dimanche 9 juin 2019, 21h35 sur Toute l'Histoire

    De 1942 à 1945, des enfants orphelins fuient le ghetto de Varsovie et se cachent dans le quartier allemand de la ville occupée. Pour survivre, ils chantent, vendent des cigarettes et des journaux aux Allemands. Ils dorment dans les ruines, les cimetières, les cages d’escalier.

    Inauguration : jeudi 13 et vendredi 14 juin 2019 à Aulus-les-Bains (09)

    L'espace muséal d'Aulus-les-Bains présente les trajectoires de personnes juives assignées à résidence à Aulus en 1942-1943, le contexte social et historique du village à cette époque, la rafle et les déportations, mais aussi les évasions, avec l'aide d'habitants.

    36, rue du Caire
    Présentation de l'ouvrage : jeudi 13 juin 2019, 19h à la Librairie Petite Égypte, Paris

    36, rue du Caire de la journaliste Nadine Vasseur est la réédition d’une enquête de référence sur le Sentier et l’histoire de la confection. D’Alexanderplatz au Sentier de Guy Vasseur est la première édition d’un texte autobiographique, témoignage sur la trajectoire d’un rescapé des camps nazis devenu confectionneur.

    Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France
    Présentation : vendredi 14 juin 2019, 14h au Mémorial de la Shoah, Paris

    Entre 1942 et 1944, plus de 5000 Judéo-Espagnols ont été déportés de France. Très peu sont revenus. L’association Muestros Dezaparesidos édite un livre-mémorial pour rappeler leur nom et leur histoire.

    Projection : vendredi 14 juin 2019, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    "Gâteaux pour la jeune accouchée, bonbons au caramel de Baden, strudel aux quetsches, Linzertorte..." Un livre de recettes écrit à la main, couvert de papier kraft, relié d'une simple ficelle. Internée par les nazis dans le camp de Terezin, affamée, Mina Pächter écrit avant de mourir ses meilleures recettes de cuisine pour les envoyer à sa fille qui a pu s'enfuir en Palestine. Le livre de recettes mettra vingt ans avant de parvenir à sa fille.

    Une odyssée judéo-espagnole - Isaac Papo
    Présentation de l'ouvrage : mardi 18 juin 2019, 14h à l'Institut Cervantès, Paris

    Fruit de 30 ans de recherches, l'ouvrage d'Isaac Papo restitue la trajectoire de sa famille depuis son long séjour dans l’Empire ottoman jusqu’à ses passages en Italie et en Espagne où elle se réfugie en 1942. Au-delà de cet exemple personnel, il permet de comprendre les ressorts psychologiques du monde judéo-espagnol. 

    Natan le Fantôme de la rue Francoeur, de Francis Gendron
    Au cinéma le mercredi 19 juin 2019

    L'histoire de Bernard Natan, personnage phare de l'industrice cinématographique de l'entre-deux-guerres. Celui qui relança Pathé Cinéma lors de l'avènement du parlant devint dans les années 1930 le "Juif le plus haï de France", jusqu’à être livré par le gouvernement de Vichy aux occupants nazis.

    Groupe de parole d’anciens enfants cachés, Georges Devereux
    Prochaine réunion : dimanche 23 juin 2019, 14h au Mémorial de la Shoah, Paris

    Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

    Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE
    Programme des activités jusqu'au dimanche 30 juin 2019

    Ce service de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés. À l'origine focalisé sur le soutien psychologique, il s'est désormais élargi à des activités de convivialité

    Mémorial génocide Rwanda Kigali
    Jusqu'au dimanche 30 juin 2019

    Il y a 25 ans, le 7 avril 1994, commençait le génocide des Tutsi au Rwanda. Pendant 100 jours, près d'un million de personnes furent sauvagement massacrées. Afin d'honorer la mémoire des victimes et rappeler l'immensité de ce crime, des manifestations sont organisées par l'association Ibuka en France.

    Le corbeau blanc
    Représentations du vendredi 5 au dimanche 28 juillet 2019 au Festival Avignon Off

    En imaginant le face-à-face entre Adolf Eichmann et une psychologue avant le procès du criminel nazi, la pièce explore avec justesse les mécanismes qui ont abouti à la Shoah, tout en interrogeant notre capacité de résistance à la barbarie. 

    Espace Vital (Lebensraum), une pièce d'Israel Horovitz
    Représentations du vendredi 5 au dimanche 28 juillet 2019 au Festival Avignon Off

    Il est 3h du matin. Le Chancelier Stroiber se réveille en sursaut, trempé de sueur. Il vient de concevoir un projet inouï. Il convoque les média du monde entier et lance une invitation à six millions de Juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne. L’onde de choc est énorme.

    Soutien aux petites communautés juives
    Date limite de dépôt des demandes : vendredi 19 juillet 2019

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a créé un fonds destiné à aider les petites communautés juives de province ou de la grande couronne d’Île-de-France à financer les dépenses de réparation et de gros entretien de leurs bâtiments.

    Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté
    Exposition jusqu'au dimanche 25 août 2019 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris

    Le musée d'art et d'histoire du Judaïsme consacre une exposition à Helena Rubinstein (1870-1965) et présente la trajectoire hors norme de celle que Jean Cocteau nommait "l’impératrice de la beauté". 

    Exposition jusqu'au dimanche 3 novembre 2019 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Pour la première fois, une exposition dresse un panorama historique et artistique du marché de l'art sous l'Occupation, en interrogeant les dessous sombres du marché de l’art français.