J'aimerais qu'il reste quelque chose - Un film de Ludovic Cantais
    Au cinéma

Au Mémorial de la Shoah, à Paris, une équipe de bénévoles recueille chaque semaine les archives personnelles des déportés et de leurs familles. Pour ceux qui les donnent comme pour ceux qui les reçoivent, lettres, photographies et objets racontent l’horreur de la séparation, de l’attente et de la perte.

Le Fantôme de Theresienstadt
    Projection : mardi 19 novembre 2019, 20h à Strasbourg

En 1942, Hanuš Hachenburg est déporté à 13 ans dans le camp-ghetto de Theresienstadt. Là, il participe à la création du magazine clandestin Vedem et écrit une pièce et des poèmes d'une incroyable maturité. Ce film raconte l’histoire de ce jeune poète disparu.

La SNCF sous l'Occupation. Un film de Catherine Bernstein
    Diffusion : jeudi 21 novembre 2019, à 22h55 sur France 3

75 ans après la Seconde Guerre mondiale, et grâce à de nouvelles archives, il est possible de raconter le rôle de la SNCF sous l'Occupation, loin des deux visions également fausse d'une entreprise entièrement résistante ou entièrement collaborationniste.

Festival Voix étouffées : Musique et politique
    Jusqu'au dimanche 24 novembre 2019, en France et en Europe

La 9e édition du festival Voix étouffées est consacrée cette année aux liens entre "musique et politique" et permettra d'entendre des musiciens et des orchestres de plusieurs pays d'Europe (France, Autriche, Lituanie, Portugal) jouer des œuvres de compositeurs persécutés sous le nazisme.

36, rue du Caire
    Rencontre : dimanche 24 novembre 2019, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

36, rue du Caire de la journaliste Nadine Vasseur est la réédition d’une enquête de référence sur le Sentier et l’histoire de la confection. D’Alexanderplatz au Sentier de Guy Vasseur est la première édition d’un texte autobiographique, témoignage sur la trajectoire d’un rescapé des camps nazis devenu confectionneur.

Adélaïde Hautval - Rester humain
    Jusqu'au dimanche 24 novembre 2019, à Mulhouse

Une exposition rend hommage à cette médecin psychiatre, première femme alsacienne reconnue Juste parmi les Nations en 1965. Il met en avant l'engagement et le parcours d'une Protestante restée fidèle aux valeurs humanistes de sa foi et de son éducation.

Les Lundis de Wiesel
    Lundi 25 novembre 2019, avec Catherine Chalier

Pour présenter au grand public un panorama pluriel du savoir juif, l'Institut universitaire Elie Wiesel propose une série de conférences hebdomadaires. Une invitation à venir dialoguer avec les hommes et les femmes qui explorent les mille visages du judaïsme à travers les âges.

En ce temps-là, l’amour… Une pièce de Pierre-Yves Desmonceaux
    Représentation : mardi 26 novembre 2019, 14h30 à la Maison des Séniors et de la Culture Bluma Fiszer, Paris

Dans un wagon plombé qui roule vers Auschwitz, un père enseigne à son fils de 12 ans les maths, Mozart, Spinoza, l’amour, l'humour et tout ce qui aurait dû remplir sa vie. Des années plus tard, un homme décide de raconter cet épisode à son fils.

Les 27, 28 et 29 novembre 2019, aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine

Ce colloque s'intéresse à la question des enfants dans les guerres, considérés non seulement comme des victimes mais aussi comme des acteurs sociaux à part entière. Cette approche inédite est permise grâce à de nouveaux fonds d'archives et à la découverte de productions enfantines.

Shoah et résilience culturelle : le Judaïsme à travers les arts
    Parcours dédié aux collégiens. Date limite d'inscription : samedi 30 novembre 2019

Pour faire comprendre aux élèves que la Shoah doit être envisagée comme le processus d’extermination d’un peuple mais aussi d'une culture, la Ligue de l'Enseignement - Fédération de Paris, propose à des classes de Troisième un parcours pédagogique sur le Judaïsme à travers les arts.

Intellectuels dans l'arène. Mélanges offerts à Pierre-André Taguieff - collectif
    À paraître jeudi 5 décembre 2019 aux éditions du CNRS

Cet ouvrage collectif rassemble les contributions de 91 auteurs dont les textes font écho aux questions qui nourrissent les recherches de Pierre-André Taguieff, que ce soit en philosophie, science politique, sociologie et histoire des idées. Un volume encyclopédique qui rend ainsi hommage à l'œuvre considérable de cet intellectuel engagé.

Groupe de parole d’anciens enfants cachés, Georges Devereux
    Prochaine réunion : dimanche 15 décembre 2019, 13h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE
    Programme des activités en novembre-décembre 2019

Ce service de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés. À l'origine focalisé sur le soutien psychologique, il s'est désormais élargi à des activités de convivialité

Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip
    Programme des activités de novembre-décembre 2019 - Paris 12e

Les Maisons des Seniors et de la Culture du Casip-Cojasor proposent conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah.

Jules Adler - peintre du peuple
    Jusqu'au dimanche 23 février 2020, au mahJ, Paris

Jules Adler (1865-1952) est un peintre de la mouvance naturaliste, qui incarne une voie alternative entre les avant-gardes impressionnistes et l’art officiel de la fin du XIXe siècle. Fortement marquée par les luttes sociales, son œuvre creuse, toute sa vie durant, une veine humaniste qui doit aussi beaucoup à son identité juive.