Menu Rechercher

    Actualités

    J'aimerais qu'il reste quelque chose - Un film de Ludovic Cantais
    Au cinéma

    Au Mémorial de la Shoah, à Paris, une équipe de bénévoles recueille chaque semaine les archives personnelles des déportés et de leurs familles. Pour ceux qui les donnent comme pour ceux qui les reçoivent, lettres, photographies et objets racontent l’horreur de la séparation, de l’attente et de la perte.

    Une odyssée judéo-espagnole - Isaac Papo
    Rencontre : dimanche 8 décembre 2019, 15h à l'AIU, Paris 16

    Fruit de 30 ans de recherches, l'ouvrage d'Isaac Papo restitue la trajectoire de sa famille depuis son long séjour dans l’Empire ottoman jusqu’à ses passages en Italie et en Espagne où elle se réfugie en 1942. Au-delà de cet exemple personnel, il permet de comprendre les ressorts psychologiques du monde judéo-espagnol. 

    Vieille photographie - Les Juifs de la zone interdite
    Diffusion : samedi 14 décembre 2019, 9h25 sur la chaine Histoire

    En juillet 1940, les autorités allemandes annexent une partie de la France qui s’étend de la Somme à la frontière Suisse afin d’y constituer des "zones réservées" au service des nazis. Des centaines de juifs étrangers sont alors envoyés depuis la région parisienne jusque dans les Ardennes afin d’y travailler comme ouvriers agricoles.

    La Maison de Nina
    Projection-débat : dimanche 15 décembre 2019, 11h au cinéma Majestic Passy, Paris

    La Maison de Nina s'inspire de l'histoire des maisons de l'OSE qui accueillirent des enfants juifs après la guerre. Enfants cachés dont les parents avaient été déportés et jeunes recapés de l'enfer de Buchenwald y furent recueillis pour se reconstruire.

    Groupe de parole d’anciens enfants cachés, Georges Devereux
    Prochaine réunion : dimanche 15 décembre 2019, 13h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

    Les Juifs des protectorats du Maghreb et la France, de la fin du 18e siècle à nos jours
    Les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 décembre 2019, à Paris (mahJ)

    Ce colloque international rassemblera des contributions d'historiens et sociologues sur le rapport des Juifs de Tunisie et du Maroc avec la France, avant, pendant et après la période coloniale. Il sera l'occasion de faire le point sur la recherche qui a beaucoup avancé sur ces thématiques depuis une décennie. 

    La SNCF sous l'Occupation. Un film de Catherine Bernstein
    À voir en replay jusqu'au dimanche 22 décembre 2019

    75 ans après la Seconde Guerre mondiale, et grâce à de nouvelles archives, il est possible de raconter le rôle de la SNCF sous l'Occupation, loin des deux visions également fausses d'une entreprise entièrement résistante ou entièrement collaborationniste. 

    Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE
    Programme des activités en novembre-décembre 2019

    Ce service de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés. À l'origine focalisé sur le soutien psychologique, il s'est désormais élargi à des activités de convivialité

    Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip
    Programme des activités de novembre-décembre 2019 - Paris 12e

    Les Maisons des Seniors et de la Culture du Casip-Cojasor proposent conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah.

    Intellectuels dans l'arène. Mélanges offerts à Pierre-André Taguieff - collectif
    À paraître jeudi 2 janvier 2020 aux éditions du CNRS

    Cet ouvrage collectif rassemble les contributions de 91 auteurs dont les textes font écho aux questions qui nourrissent les recherches de Pierre-André Taguieff, que ce soit en philosophie, science politique, sociologie et histoire des idées. Un volume encyclopédique qui rend ainsi hommage à l'œuvre considérable de cet intellectuel engagé. 

    Politique de l'accueil - Martin Messika
    À paraître en janvier 2020 aux Presses Universitaires de Rennes

    En deux décennies 1950-1970, la migration massive de populations juives vers la France, Israël ou le Canada ont conduit les organisations juives à mettre en place des politiques d'accueil en partenariat avec les États et les associations locales. 

    Les Lundis de Wiesel
    Lundi 6 janvier 2020, avec Anny Dayan Rosenman

    Pour présenter au grand public un panorama pluriel du savoir juif, l'Institut universitaire Elie Wiesel propose une série de conférences hebdomadaires. Une invitation à venir dialoguer avec les hommes et les femmes qui explorent les mille visages du judaïsme à travers les âges.

    Adélaïde Hautval - Rester humain
    Du jeudi 9 au vendredi 24 janvier 2020, à Strasbourg

    Une exposition rend hommage à cette médecin psychiatre, première femme alsacienne reconnue Juste parmi les Nations en 1965. Il met en avant l'engagement et le parcours d'une Protestante restée fidèle aux valeurs humanistes de sa foi et de son éducation. 

    Jules Adler - peintre du peuple
    Jusqu'au dimanche 23 février 2020, au mahJ, Paris

    Jules Adler (1865-1952) est un peintre de la mouvance naturaliste, qui incarne une voie alternative entre les avant-gardes impressionnistes et l’art officiel de la fin du XIXe siècle. Fortement marquée par les luttes sociales, son œuvre creuse, toute sa vie durant, une veine humaniste qui doit aussi beaucoup à son identité juive.