Menu Rechercher

    Actualités

    L'homme aux bas nylon, d'Eric Bitoun
    Rediffusions jusqu'au samedi 16 février 2019 sur Toute l'Histoire

    Loin de l’image glamour des publicités DIM, on ignore tout de l'homme qui a créé cette célèbre marque. Né en Pologne en 1916, Bernard Giberstein a perdu sa famille dans les camps et s'est engagé dans la Résistance en France.

    Anna-Célia Kendall-Yatzkan
    Projection : mardi 19 février 2019, 14h au cinéma Saint-André-des-Arts, Paris

    L’aventure d'Anna, la réalisatrice, commence avec un papier enfoui dans la paperasse laissée par sa mère. Elle y découvre les hauts faits de son grand-père, Samuel Yacov Yatzkan, pionnier de la presse populaire yiddish. La voilà lancée sur ses traces. 

    La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah
    Colloque international du jeudi 21 au vendredi 22 février 2019 à l'EHESS, Paris

    Dans un contexte marqué en Pologne par une "politique mémorielle" visant à minorer, voire à nier, la participation des populations polonaises dans la traque et la mise à mort des Juifs de Pologne, ce colloque met en lumière la richesse des travaux historiques menés par les chercheurs dans ce pays depuis près de 20 ans.

    Jan Tomasz Gross
    Conférence : jeudi 21 février 2019, 17h au Collège de France, Paris

    Dans le cadre du colloque "La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah" qui se tiendra du 21 au 22 février 2019 à Paris, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Collège de France organisent une conférence publique de l'historien Jan Tomasz Gross, professeur émérite à l'université de Princeton.

    Les évadés de Drancy, de Nicolas Lévy-Beff et Thibault Chatel
    À voir en ligne jusqu'au vendredi 22 février 2019

    En septembre 1943, soixante-dix prisonniers juifs du camp de transit de Drancy décident de creuser un tunnel afin de s’évader. Ils sont démasqués à quelques mètres du but. Quatorze d’entre eux sont arrêtés, torturés et déportés. Ils tentent à nouveau de s’échapper, en sautant du train les conduisant à Auschwitz…

    Groupe de parole d’anciens enfants cachés, Georges Devereux
    Prochaine réunion : dimanche 24 février 2019, 14h au Mémorial de la Shoah, Paris

    Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

    Visite guidée : dimanche 24 février 2019 à 14h30

    Plus de 20000 Juifs furent déportés vers Auschwitz depuis la gare de Bobigny. Longtemps oublié, ce site ferroviaire et industriel est devenu un lieu de mémoire à préserver. Un projet d'aménagement scénographique et paysager vise à valoriser ce site et à en faire un lieu de transmission de l’histoire de la Shoah.

    Affiche rouge
    Lundi 25 février 2019, 18h30 à la Cathédrale arménienne Saint Jean-Baptiste, Paris

    L’Association nationale des anciens combattants et résistants arméniens et l’Aumônerie israélite des armées organisent une cérémonie à la mémoire des résistants juifs et arméniens du groupe Manouchian, exécutés le 21 février 1944.

    DIffusions jusqu'au mercredi 27 février 2019 sur Toute l'Histoire

    À 93 ans, Anne Beaumanoir n'a rien perdu de l'esprit de résistance qui l'a guidée toute sa vie. Juste, maquisarde, militante anticolonialiste, cette femme engagée eut un destin hors norme.

    Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE
    Programme des activités jusqu'au jeudi 28 février 2019

    Ce service de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés. À l'origine focalisé sur le soutien psychologique, il propose aujourd'hui un soutien psychosocial élargi.

    La Haggada aux quatre visages
    À paraître mercredi 6 mars 2019 aux éditions In Press

    La Haggada retrace la sortie d'Égypte du peuple hébreu et décrit les rites à pratiquer pour rappeler cet épisode. Elle est lue lors de la cérémonie du Seder durant la Pâque juive. Traduite et commentée par le rabbin Rivon Krygier, la Haggada aux quatre visages est illustrée par des œuvres du peintre Gérard Garouste.

    Wagon
    Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 69 : jeudi 7 mas 2019, 12h au Mémorial de la Shoah, Paris

    À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017 et 2018, des cérémonies sont organisées en 2019 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1944. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

     

     

    Représentations du mardi 12 au vendredi 15 mars 2019, 21h à Suresnes

    Quatorze leçons pour une histoire, celle de la vie de dix camarades de classe, juifs et catholiques, des bancs de l’école à nos jours. Ils grandissent, entrent dans la vie adulte ensemble, deviennent les acteurs et témoins des événements traumatisants de l’histoire européenne du XXe siècle.

    Des noms derrière des numéros - Hans-Joachim Lang
    Rencontre autour du livre : jeudi 14 mars 2019, 18h30 à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

    En août 1943, des membres de la SS assassinèrent, dans la chambre à gaz du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, 29 femmes et 57 hommes, tous Juifs ou d'origine juive. Hans-Joachim Lang a mené l'enquête pour retrouver les noms de ces 86 victimes.

    Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler, de Jérôme Prieur
    À voir en ligne jusqu'au vendredi 15 mars 2019

    À l’été 1939, une grande enquête est lancée par trois professeurs de Harvard auprès des Allemands qui se sont exilés après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Ce film nous fait entendre la voix de ces femmes et de ces hommes qui ont réussi à fuir à temps le pays des nazis.

    La vie Balagan de Marceline Loridan Ivens. Un film d’Yves Jeuland
    À voir en ligne jusqu'au samedi 16 mars 2019

    Le 30 octobre 2014, Marceline Loridan-Ivens est sur la scène du Forum des images à Paris. Lors d’un dialogue avec le réalisateur Yves Jeuland, elle évoque sa vie "balagan". La vie d’une jeune fille juive de quinze ans, arrêtée avec son père le 29 février 1944. Et la vie après guerre : les caves de Saint-Germain-des-Prés, le cinéma, la Chine...

    L'internement des Nomades, une histoire française (1940-1946)
    Exposition jusqu'au dimanche 17 mars 2019 au Mémorial de la Shoah, Paris

    D’octobre 1940 à mai 1946, près de 6700 personnes sont internées dans plus d’une trentaine de camps pour Nomades en France. Documents d’archives, témoignages et photographies ravivent la mémoire de cette page de notre histoire restée méconnue pendant des décennies.

    Yankov
    Représentations jusqu'au dimanche 31 mars 2019 au Tremplin Théâtre, Paris

    Enfant juif rescapé des camps nazis, Yankov arrive en France après la libération de Buchenwald. Avec l'aide de Donna, la directrice de l'établissement qui l'accueille, il va tenter de se reconstruire, lui l'enfant de 11 ans qui affirme en avoir 100.

    Espace Vital (Lebensraum), une pièce d'Israel Horovitz
    Représentation : vendredi 5 avril 2019, 20h15 à Avenches (Suisse)

    Il est 3h du matin. Le Chancelier Stroiber se réveille en sursaut, trempé de sueur. Il vient de concevoir un projet inouï. Il convoque les média du monde entier et lance une invitation à six millions de Juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne. L’onde de choc est énorme.

    Charlotte. Une pièce de Muriel Coulin
    Représentations : jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019 à Lorient

    Avant d’être déportée, une jeune Juive confie son œuvre à son médecin : "C’est toute ma vie." Muriel Coulin s’inspire de la vie de Charlotte Salomon, de ses textes, peintures et ébauches, et du roman de David Foenkinos, pour dresser le portrait vivant d’une jeunesse assassinée.

    La dernière d’entre elles, Pierre Goetschel
    Diffusion : lundi 29 avril 2019 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

    Pierre Goetschel a rencontré Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau, dont sa grand-mère Fernande a fait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, il retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin.

    Music-hall yiddish en farandole
    Concert : dimanche 26 mai 2019, 17h à l'Espace Rachi, Paris

    Co-produit par l'association "Yiddish pour tous" et le Centre d’art et de culture juive, le spectacle Music-hall yiddish en farandole présente des standards de la musique populaire internationale chantés en yiddish.

    Open Chamber Orchestra
    Concert : jeudi 6 juin 2019, 21h à l'Église Saint-Christophe de Javel, Paris

    L’Open Chamber Orchestra propose deux concerts exceptionnels autour de trois grands compositeurs juifs qui - fuyant la montée du nazisme dans les années 1930 - se sont réfugiés en Palestine mandataire : Paul Ben-Haïm, Ödön Partosh et Mark Lavry.

    Lune de miel
    Au cinéma le mercredi 12 juin 2019

    Anna et Adam, jeune couple de Parisiens aux origines juives polonaises, ont été invités à la commémoration des 75 ans de la destruction de la communauté juive du village de Zgierz, en Pologne. À la recherche de leurs origines, ils partent pour un voyage plein de surprises.