Menu Rechercher

Actualités

Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip
Programme des activités de janvier-février 2020 - Paris 12e

Les Maisons des Seniors et de la Culture du Casip-Cojasor proposent conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah.

À la recherche de Jeanne - un podcast de Zazie Tavitian
En écoute sur Binge Audio à partir de mardi 25 février 2020

Un été, Zazie Tavitian découvre l'existence d'un cahier de recettes laissé par son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Weill. Tout ce que Zazie sait de cette aïeule, c'est qu'elle a été déportée en 1943. Cette découverte la pousse à partir sur ses traces et à dessiner son portrait dans une série de podcasts.  

À voir en ligne sur france.tv jusqu'au jeudi 27 février 2020

Ancré dans le présent, ce documentaire démontre comment les traditions et stéréotypes antijuifs médiévaux ont alimenté un mouvement antisémite moderne, en pleine recrudescence dans de nombreux pays et notamment en France. 

Projection : jeudi 27 février 2020, 19h30 à l'ECUJE (Paris 10e)

Irma Mico et Irma Schwager, jeunes femmes juives communistes étrangères, s'engagent en 1942 dans la Résistance. Devenues agents de liaison et de renseignement, elles s'imposent par leur courage dans un milieu essentiellement masculin.

Adélaïde Hautval - Rester humain
Du jeudi 27 février au samedi 14 mars 2020, à Yutz (57)

Une exposition rend hommage à cette médecin psychiatre, première femme alsacienne reconnue Juste parmi les Nations en 1965. Il met en avant l'engagement et le parcours d'une Protestante restée fidèle aux valeurs humanistes de sa foi et de son éducation. 

Le retour à Sion - Emmanuel Schieber
À paraître vendredi 28 février 2020 aux éditions Honoré Champion

À travers l'exemple des disciples du rabbin alors célèbre, le Gaon de Vilna, cet ouvrage propose un nouvel éclairage sur le mouvement d'émigration des Juifs en Terre Sainte. En apportant des informations inédites sur cette émigration, cette étude donne des clés de compréhension des enjeux et des problématiques de l’Israël d’aujourd’hui. 

Ouverture : samedi 29 février 2020, 14h30 à Champigny-sur-Marne (94)

Après un déménagement et trois ans de travaux, le Musée de la Résistance Nationale ouvre les portes de son nouveau site, au sein de l’espace départemental Aimé-Césaire, à Champigny-sur-Marne. 

Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE
Programme des activités en janvier-février 2020

Ce service de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés. À l'origine focalisé sur le soutien psychologique, il s'est désormais élargi à des activités de convivialité

Les enfants de Terezin et le monstre à moustache, d'Henriette Chardak
Rediffusion dimanche 1er mars 2020, 00h10 sur la chaîne Histoire

À onze ans, Ela Stein-Weissberger a été emprisonnée dans le camp-ghetto de Terezín, en Tchécoslovaquie occupée. Elle fait partie des rares rescapés de ce camp de concentration. Elle y a joué dans l'opéra pour enfants Brundibár. À près de 88 ans, Ela raconte cette histoire à hauteur d’enfant.

Der tish (La Table), une pièce d’Ida Fink
Représentations : dimanches 1er et 8 mars 2020 à l'Auguste Théâtre, Paris

Vingt-cinq ans après le massacre des Juifs d’une bourgade polonaise par la Gestapo, un procureur recueille les témoignages de survivants afin d’identifier et de juger les coupables. Une pièce du Troïm Teater en yiddish (surtitré français).

Une vie nous sépare - Baptiste Antignoni
Diffusion : mercredi 4 mars 2020, 20h50 sur Canal + Family et My Canal

Parce qu'il n'a rien ressenti en allant à Auschwitz lors d'un voyage scolaire en Terminale, Baptiste Antignani a pris l'initiative de rencontrer une ancienne déportée, Denise Holstein. L'amitié qui se noue entre eux conduit Denise à livrer des pans entiers de sa vie, et Baptiste à mieux comprendre l'importance du travail de mémoire. 

36, rue du Caire
Rencontre : jeudi 5 mars 2020, 19h au mahJ

36, rue du Caire de la journaliste Nadine Vasseur est la réédition d’une enquête de référence sur le Sentier et l’histoire de la confection. D’Alexanderplatz au Sentier de Guy Vasseur est la première édition d’un texte autobiographique, témoignage sur la trajectoire d’un rescapé des camps nazis devenu confectionneur.

Yiddish - Nurith Aviv
Avant-première : mercredi 11 mars 2020, 20h au mahJ

Tourné dans plusieurs pays et autant de langues, ce nouveau film de Nurith Aviv part à la rencontre de jeunes gens qui racontent leur histoire personnelle avec le yiddish, notamment à travers les poèmes d'artistes polyglottes de l'entre-deux-guerres. 

À paraître jeudi 12 mars 2020 aux éditions du CNRS

Cet ouvrage collectif rassemble les contributions de 91 auteurs dont les textes font écho aux questions qui nourrissent les recherches de Pierre-André Taguieff, que ce soit en philosophie, science politique, sociologie et histoire des idées. Un volume encyclopédique qui rend ainsi hommage à l'œuvre considérable de cet intellectuel engagé. 

Projection : jeudi 12 mars 2020, à 14h30 au FIGRA (Le Touquet)

Budapest 1945. Dans les décombres de la capitale hongroise dévastée par la guerre, le pasteur Sztehlo accueille des orphelins dans une vaste bâtisse. Environ 300 jeunes, de 4 à 18 ans, y arrivent de tous les horizons. Il n’y a rien à manger mais Sztehlo a une idée : laisser les enfants créer une république.

La dernière d’entre elles, Pierre Goetschel
Projection-débat : jeudi 12 mars 2020, 18h30 à Blois

Pierre Goetschel a rencontré Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau, dont sa grand-mère Fernande a fait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, il retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin.

Goulags, de Michaël Prazan
Projection : vendredi 13 mars 2020, à 17h au FIGRA (Le Touquet)

Plongée dans l’un des systèmes pénitentiaires les plus effroyables du XXe siècle, ce documentaire explore les traces du Goulag de Moscou aux confins de la  Sibérie orientale. Il présente cette histoire en suivant Assia Kovrigina sur les traces de son grand-père, un intellectuel juif emprisonné par le régime soviétique.

Retour à Kigali, de Jean-Christophe Klotz
Projection : samedi 14 mars 2020, à 14h15 au FIGRA (Le Touquet)

Jean-Christophe Klotz, un des rares journalistes français présents au Rwanda en 1994, revient à Kigali pour un film-enquête dont l'ambition est de faire la lumière sur les responsabilités, notamment françaises, qui ont rendu possible le génocide des Tutsi entre avril et juin 1994.

Lettres de ma mémoire - Hanna Krasnapiorka
À paraître vendredi 20 mars 2020 aux éditions Le Ver à soie

Publié pour la première fois en 1984, ces Lettres de ma mémoire constituent à ce jour le seul témoignage connu en biélorusse sur les conditions de vie dans le ghetto juif de Minsk pendant la Seconde Guerre mondiale. Succès d'édition en ex-URSS puis en Allemagne, il est enfin disponible en français. 

Affiche du film La Babel des enfants perdus
À voir en ligne jusqu'au vendredi 20 mars 2020

À l’été 1945, à Indersdorf, en Allemagne, s’ouvre le premier camp pour enfants réfugiés de guerre. Il regroupera plus de 1 000 orphelins. Une poignée d’hommes et de femmes, pionniers du travail humanitaire, sauront les entourer et leur redonner foi en l’avenir.

Groupe de parole d’anciens enfants cachés, Georges Devereux
Prochaine réunion : dimanche 22 mars 2020, 14h au Mémorial de la Shoah, Paris

Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

Les Lundis de Wiesel
Lundi 30 mars 2020 à 19h30, avec Carlos Lévy

Pour présenter au grand public un panorama pluriel du savoir juif, l'Institut universitaire Elie Wiesel propose une série de conférences hebdomadaires. Une invitation à venir dialoguer avec les hommes et les femmes qui explorent les mille visages du judaïsme à travers les âges.

Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940
Du jeudi 2 avril 2020 au dimanche 23 août 2020 au mahJ

Le mahJ consacre sa nouvelle exposition à la génération d’artistes arrivés à Paris entre 1904 et 1914, parmi lesquels beaucoup de juifs venus d'Europe de l'Est et de Russie. Malgré des styles différents, leur aventure commune a forgé l'expression d'"École de Paris".

La Haggada aux quatre visages
Rencontre autour du livre : dimanche 5 avril 2020, 16h au mahJ

La Haggada retrace la sortie d'Égypte du peuple hébreu et décrit les rites à pratiquer pour rappeler cet épisode. Elle est lue lors de la cérémonie du Seder durant la Pâque juive. Traduite et commentée par le rabbin Rivon Krygier, la Haggada aux quatre visages est illustrée par des œuvres du peintre Gérard Garouste.

Affiche de l'exposition La Voix des Témoins, en 2020 au Mémorial de la Shoah de Paris
Du dimanche 26 janvier 2020 au dimanche 3 janvier 2021 au Mémorial de la Shoah, Paris 4e

Les récits des survivants composent aujourd’hui une immense source d’information chorale sur la Shoah. Avec cette exposition, le Mémorial de la Shoah revient sur la construction de cette figure publique du témoin.