Mémoire | Film

Watermarks - Yaron Zilberman

Dans les années 1930, les nageuses juives du club de l’Hakoah de Vienne règnent sans partage sur les compétitions nationales autrichiennes. L’annexion du pays par l’Allemagne hitlérienne bouleversera la vie de ces championnes. Soixante-cinq ans après, Yaron Zilberman part à la rencontre de sept survivantes.

2004

Dans les années 1930, les nageuses juives du club de l’Hakoah de Vienne règnent sans partage sur les compétitions nationales autrichiennes. L’annexion du pays par l’Allemagne hitlérienne marque un coup d’arrêt aux performances de ces championnes. Les nazis ordonnent la dissolution du club. Toutes les jeunes femmes prennent alors la voie de l’exil.

Soixante-cinq ans après, Yaron Zilberman part à la rencontre de sept survivantes. Dispersées par les aléas de l’histoire, elles n’ont cessé, chacune de leur côté, de cultiver leur passion de la natation.

Watermarks, de Yaron Zilberman

Documentaire, France / Autriche / Israël, 2004, 77 min, Zadig Production.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Grand Prix du Public – Rencontres internationales de cinéma de Paris, 2005
Prix de la meilleur photographie – Festival Jérusalem, 2004
Mention Spéciale – Viennale, 2004 – Grand Prix – Kiev International
Film Festival Audience Award for Best Documentary Feature – Palm Springs International Film Festival