Menu Rechercher

    Une collection d'art et de sang, le catalogue Goering - Laurence Thiriat

    À voir en ligne jusqu'au lundi 26 avril 2021, sur arte.tv
    Texte

    Après avoir sommeillé pendant 60 ans dans les archives du Quai d'Orsay, le catalogue Goering est sorti de l'ombre lors de sa parution en 2015, dans une version encadrée par l'historien Jean-Marc Dreyfus. Ce catalogue recense de manière très détaillée les centaines d'œuvres spoliées pour la collection personnelle du deuxième homme fort du Reich nazi. La constitution du catalogue commence en 1934, fruit d'achats et de cadeaux. Puis, tout au long de la Seconde Guerre mondiale, Goering va mettre en place une gigantesque entreprise de spoliation d’œuvres d’art à travers toute l’Europe, dépossédant sans vergogne des milliers de familles juives.

    En prenant appui sur les innombrables détails du catalogue (tri, recensement, numérotation, lieu de conservation...), le film retrace cette entreprise de spoliation qui a permis la constitution d'une collection de plus de 5000 œuvres, rassemblant les plus grands noms de l'histoire de l'art : Cranach, Velázquez, Rubens, de Vinci, Canaletto, Bruegel, Fragonard... 

    Écrit notamment par Jean-Marc Dreyfus, ce film part à la rencontre des familles spoliées, des experts et de personnalités du monde de l'art qui décryptent l'organisation de prédation qui a rendu possible la création d'une telle collection. 75 ans après la fin de la guerre, certaines œuvres n'ont toujours pas été restituées aux descendants ou aux ayant-droits des familles spoliées par les nazis. 

    Une collection d'art et de sang, le catalogue Goering - Laurence Thiriat

    Goering en visite à Paris pour compléter sa collection d'œuvres d'art volées aux juifs français.

    © Archives du ministère des Affaires étrangères

    Texte

    Film documentaire écrit par Laurence Thiriat et Jean-Marc Dreyfus, réalisé par Laurence Thiriat / 2020 / 90 mn / Schuch Productions - Flair Productions - Kaos Films / Arte, RTBF. 

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

    Texte

    Diffusion

    - Dimanche 14 mars 2021, 16h30 sur le site du Mémorial de la Shoah, en avant-première

    suivie de la rencontre à 18h sur Zoom, avec la réalisatrice Laurence Thiriat et de Jean-Marc Dreyfus, historien, coauteur du film, et auteur de Le Catalogue Goering (Flammarion, 2015). Animée par Philippe Sprang, journaliste, spécialiste de la spoliation des biens juifs.

    Renseignements et inscription


    - Dimanche 21 mars en soirée, puis sur arte en replay jusqu'au lundi 26 avril 2021. 

     

    Partager

    | |