Mémoire | Film

Simone Veil et ses sœurs - David Teboul

En puisant dans le matériau inédit de la correspondance intime et des albums photos de la famille Jacob, ce film raconte l'incroyable lien qui unissait Simone Veil et ses sœurs, issues d'une famille unie et aimante, dont le destin fut brisé par la Seconde Guerre mondiale et la Shoah.

2022

Simone Veil née Jacob a grandi à Nice au sein d'une famille aimante et unie, jusqu'à ce que la guerre vienne fracasser ce bonheur tranquille. Ce film plonge dans l'intimité de cette famille juive laïque et assimilée, en puisant dans le matériau inédit des lettres envoyées entre ses membres et des journaux familiaux, en particulier des 3 sœurs, Madeleine dite Milou, Denise et Simone, la benjamine. Le réalisateur avait noué depuis 2003 une relation de confiance avec Simone Veil, puis avec ses fils, ce qui lui a permis d'accéder à ces archives intimes et de tresser leur incroyable destin, en s'effaçant derrière leurs mots qui constituent la seule "voix off" du film.

C'est là son originalité : raconter, à travers cette correspondance personnelle, les événements tragiques qui se déroulent dès 1940 avec les premières mesures antijuives qui privent André Jacob de son travail d'architecte, l'engagement de Denise dans la Résistance, l'occupation italienne, puis le retour de la déportation, ce "trou dans la vie" qui marquera à jamais l'existence des sœurs Jacob. Ces échanges bouleversants permettent de saisir les différentes perceptions du danger qui les guette, de même que la nostalgie d'une insouciance qui ne reviendra pas. Ils sont lus par des grands comédiens et illustrés par des photos souvent inédites de la famille Jacob.

Raconter l'histoire de cette famille en puisant dans ses archives privées permet ainsi de rappeler où venait Simone Veil, personnalité majeure de la France du XXe siècle : femme politique française et européenne, figure morale et grand témoin de la Shoah.

Extrait

Documentaire, France, 2022, 90 min, 10.7 productions / France TV

Conseillère historique : Annette Wieviorka

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
 

Diffusion

Dimanche 9 octobre 2022, 23h10 sur France 5

À voir en ligne sur france.tv jusqu'au jeudi 16 février 2023

Plus d'informations

 

Rencontre avec le réalisateur

Mardi 24 janvier, 18h

Cercil - Musée mémorial des enfants du Vél d'Hiv
45 rue du Bourdon Blanc
45000 Orléans

Entrée libre sur réservation. Tél. : 02 38 42 03 91


 

Madeleine, Denise et Simone Jacob.

Madeleine, Denise et Simone Jacob.