Menu Rechercher

    Simone Veil et ses sœurs - David Teboul

    À voir en ligne jusqu'au jeudi 16 février 2023 sur france.tv
    Texte

    Simone Veil née Jacob a grandi à Nice au sein d'une famille aimante et unie, jusqu'à ce que la guerre vienne fracasser ce bonheur tranquille. Ce film plonge dans l'intimité de cette famille juive laïque et assimilée, en puisant dans le matériau inédit des lettres envoyées entre ses membres et des journaux familiaux, en particulier des 3 sœurs, Madeleine dite Milou, Denise et Simone, la benjamine. Le réalisateur avait noué depuis 2003 une relation de confiance avec Simone Veil, puis avec ses fils, ce qui lui a permis d'accéder à ces archives intimes et de tresser leur incroyable destin, en s'effaçant derrière leurs mots qui constituent la seule "voix off" du film.

    C'est là son originalité : raconter, à travers cette correspondance personnelle, les événements tragiques qui se déroulent dès 1940 avec les premières mesures antijuives qui privent André Jacob de son travail d'architecte, l'engagement de Denise dans la Résistance, l'occupation italienne, puis le retour de la déportation, ce "trou dans la vie" qui marquera à jamais l'existence des sœurs Jacob. Ces échanges bouleversants permettent de saisir les différentes perceptions du danger qui les guette, de même que la nostalgie d'une insouciance qui ne reviendra pas. Ils sont lus par des grands comédiens et illustrés par des photos souvent inédites de la famille Jacob.

    Raconter l'histoire de cette famille en puisant dans ses archives privées permet ainsi de rappeler où venait Simone Veil, personnalité majeure de la France du XXe siècle : femme politique française et européenne, figure morale et grand témoin de la Shoah.

    Extrait

    Texte

    Documentaire, France, 2022, 90 min, 10.7 productions / France TV

    Conseillère historique : Annette Wieviorka

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
     

    Diffusion

    Dimanche 9 octobre 2022, 23h10 sur France 5

    À voir en ligne sur france.tv jusqu'au jeudi 16 février 2023

    Plus d'informations
     

    Simone Veil et ses sœurs - David Teboul

    Madeleine, Denise et Simone Jacob.

    Ressources liées

    Partager

    | |