Menu Rechercher

    Serge et Beate Klarsfeld, un combat contre l'oubli - Pascal Bresson & Sylvain Dorange

    À paraître le lundi 7 septembre 2020 aux éditions La Boîte à Bulles
    Texte

    "Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous" avait dit le père de Serge Klarsfeld à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, quand les Allemands viennent les arrêter, c'est lui qui sauve sa famille en se livrant, tandis qu'elle se cache dans un placard à double fond. Déporté, il mourra à Auschwitz. 

    Après la guerre, Serge devient avocat et se marie à Beate, une jeune Allemande installée à Paris. Ils se font connaître en demandant publiquement la mise à l’écart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis d’obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. C'est encore à Serge Klarsfeld que l'on doit le Mémorial de la déportation des Juifs de France publié qui recense les noms, âges et les parcours des 76 000 Juifs déportés de France. 

    Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la "méthode Klarsfeld" prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier...

    Ce roman graphique revient sur cette vie commune consacrée à faire avancer l'histoire, la justice et à préserver la mémoire des victimes de la Shoah.

    Texte

    À paraître le mercredi 9 septembre 2020, aux éditions La Boîte à Bulles

    Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

    Partager

    | |