Menu Rechercher

    Sauver les enfants, 1938-1945

    Exposition itinérante
    Texte

    Créée à l’occasion du centenaire de l’Œuvre de Secours aux Enfants, cette exposition est consacrée au sauvetage des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Elle retrace le parcours de 10 enfants cachés et sauvés en France et met en lumière le rôle déterminant joué par l'OSE et les autres institutions sociales juives.

    Le visiteur suit l'itinéraire de ces enfants recueillis par l’OSE et hébergés dans des maisons d’enfants, puis cachés dans des institutions ou chez des particuliers jusqu’à la fin de la guerre. Il découvre aussi l’action de leurs sauveteurs au sein des différents réseaux clandestins.

    Andrée Salomon entourée d’enfants juifs allemands à la maison de Bourbach-le-Haut (Haut-Rhin)

    Andrée Salomon entourée d’enfants juifs allemands à la maison de Bourbach-le-Haut (Haut-Rhin), 1940  - Photo : collection particulière

    Texte

    Coordonnée par l'historienne Katy Hazan, cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Elle a été présentée aux Archives nationales à Paris en 2012 et au Beit Lohamei Hagetaot (la Maison des combattants des ghettos) en Israël en 2016 et au Mémorial du camp de Rivesaltes en 2017.

     

    Pour aller plus loin

    Histoire de l'OSE. De la Russie tsariste à l'Occupation en France (1912-1944)
    Sabine Zeitoun, préface de Serge Klarsfeld
    L'Harmattan, 2012, 2e édition revue et augmentée

    Partager

    | |