Rose Valland en 6 capsules vidéos

À voir en ligne

L'association "La Mémoire de Rose Valland" a pour objet de faire connaître la vie et l’œuvre de cette figure méconnue de la Résistance et actrice majeure de la restitution des œuvres d’art spoliées. Attachée de conservation au musée du Jeu de Paume quand la guerre éclate en 1939, Rose Valland assiste, impuissante, au pillage organisé par les nazis des œuvres d'art confisquées à des familles, des collectionneurs et des galeristes juifs et francs-maçons, avant d'être envoyées en Allemagne.

Restée à son poste pendant les quatre années d'Occupation, Rose Valland réussit à établir les listes des œuvres qu'elle voit défiler dans les salles du Jeu de Paume. Son action courageuse sera d'une importance décisive, au lendemain de la guerre, pour attester du pillage organisé par les nazis et pour aider à la restitution d'une partie de ces œuvres à leurs propriétaires spoliés.

Rose Valland en 6 capsules vidéos

Six courtes vidéos ont été conçues pour accompagner l’exposition sur Rose Valland qui est actuellement visible au Musée dauphinois à Grenoble.

Ces vidéos constituent un matériel audiovisuel à destination du grand public et des scolaires. Elles sont disponibles en ligne sur le site de l’association La Mémoire de Rose Valland

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la réalisation et la mise en ligne de ces vidéos.