Menu Rechercher

    Revenir à Berlin - Jonathan Lichtenstein

    Éditions JC Lattès - 2022
    Texte

    1939. Hans, le père de Jonathan Lichtenstein, arrive en Grande-Bretagne après avoir échappé à l’Allemagne nazie grâce au dernier convoi du Kindertransport. Presque tous les membres de sa famille étant morts durant la Shoah, il reste en Angleterre, où il tourne le dos à sa culture juive allemande. Toute sa vie, Jonathan peine à comprendre ce père taiseux, au comportement erratique.

    À l’aube de ses quatre-vingts ans, Hans accepte d’affronter les démons de son passé. Le père et le fils entreprennent alors le voyage inverse jusqu’à Berlin et abordent les questions trop longtemps laissées en suspens.

    Entre road trip, souvenirs d’enfance et secrets de famille, Revenir à Berlin offre une leçon de mémoire tout en explorant ces traumatismes qui se transmettent de génération en génération. Une œuvre singulière, édifiante et poignante.

    Revenir à Berlin - Jonathan Lichtenstein
    Texte

    Jonathan Lichtenstein est un dramaturge primé et professeur d’art dramatique au département de littérature, de cinéma et d’études théâtrales de l’université d’Essex. Revenir à Berlin est son premier ouvrage.

    Traduit de l’anglais par Claire Desserrey et publié aux éditions JC Lattès, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    ► Commander le livre

    Partager

    | |