A rendre à M. Morgenstern en cas de demande - Frédéric Moulin

À voir en ligne

À l'origine de cette pièce de théâtre, dont la pandémie a retardé les représentations, il y a la découverte d'un authentique carton d'archives rassemblant une masse de documents avec cette mention : Documents de M. Morgenstern confiés à Lyon en 1941 ou 1942. À rendre à M. Morgenstern en cas de demande.

L'auteur imagine alors l'enquête menée par la jeune femme qui découvre ce trésor d'archives ayant appartenu à son grand-père, imprimeur à Lyon pendant la dernière guerre.

À partir de documents authentiques (lettres, notes, courriers privés et administratifs, certificats médicaux, photos, passeports, permis de séjour, assignations à résidence...) d’un nommé Léopold Morgenstern, de sa femme, de sa fille et de son gendre, elle plonge dans l’histoire de cette famille traquée, sa lutte permanente, sa persévérance et mène son enquête et ses recherches.

Le public suit les découvertes des protagonistes sur scène et vit sa propre expérience de reconstruction de mémoire.

Spectacle filmé, écrit et mis en scène par Frédéric Moulin, production Association Les Beaux Parleurs, 2019, 75 mn.

Diffusion

sur Public Sénat

samedi 24 avril à 19h
    vendredi 30 avril à 22h

À voir en replay sur dailymotion

Ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.