Mémoire |

Rencontres - Mémoires juives en Limousin

Ces secondes journées Mémoires juives en Limousin témoigneront de la présence juive multi-séculaire en Limousin : une région qui fut une terre d’accueil et de refuge importante pour les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Témoignages, colloque, projections, expositions, concert... ces rencontres informelles et amicales feront la part belle à la parole des derniers témoins.

Du vendredi 4 au dimanche 6 septembre 2015 - Chavanac (19)

Ces secondes journées Mémoires juives en Limousin témoignent de la présence juive multi-séculaire en Limousin : une région qui fut une terre d’accueil et de refuge importante pour les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les journées Mémoires juives en Limousin ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Vendredi 4 septembre

• Expositions, librairie, projections, rencontres...
    Chavanac - Bugeat, salle des fêtes, de 9h à 18h
  • Rencontre avec Haïm Rozent et les descendants des Juifs arrêtés à Burgeat en avril 1944
    Foyer rural de Burgeat, 16h
  • Concert : Un concert pour Haim
    Église de Bugeat, 18h
    Entrée 10€
    Réservation et billetterie à l'office du tourisme Bugeat-Sornac (05 55 95 18 68)

Samedi 5 septembre

• Colloque : "Mémoire perdue et retrouvée"
    Chavanac, salle communale, de 9h à 19h
  • Représentation : Un enfant de la Corrèze, un spectacle musical de Ben Zimet et du Yiddish Quartet.
    Eymoutiers (Haute-Vienne), salle des fêtes, 21h
    D'autres représentations sont prévues à Vassivière, Meymac, Saint-Setiers.
    Renseignements : 06 15 53 69 90

Dimanche 6 septembre

• Témoignages et tables-rondes : "Dans la tourmente, épreuves et renaissance"
    Chavanac, salle communale, de 9h à 17h30
  • Un hommage sera rendu à Benjamin Gross, philosophe juif franco-israélien décédé le 3 août 2015 à Jérusalem, qui devait intervenir dans la matinée.

Programme complet

Inscription gratuite mais obligatoire par mail : contact.mvl.19@gmail.com / Tél. : 06 41 86 72 05