Mémoire | Film

Récits du Camp des Milles : l'engrenage fatal, d'Antony Fayada et Renaud Lavergne

La tuilerie-briqueterie des Milles a longtemps fait la fierté des habitants de ce petit village proche d’Aix-en-Provence. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, l'usine est réquisitionnée pour devenir un camp d’internement pour étrangers "ressortissants de la puissance ennemie".

Disponible en DVD et VAD - 2016

La tuilerie devient progressivement un lieu de honte, où le pire sera commis à l’été 1942 avec la déportation de plus de 2000 Juifs, dont une centaine d’enfants, vers Drancy puis Auschwitz.

Après-guerre, l’usine retrouve sa fonction initiale et son histoire tombe dans l’oubli. Grâce au travail acharné des associations de mémoire, la tuilerie est devenue un mémorial en 2012.

Documentaire, France, 2015, 52 min, Comic Strip Production, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Première diffusion : février 2016 sur Toute l'Histoire

DVD