Mémoire | Spectacle vivant
Quand les lumières s’éteignent : musiques interdites sous le IIIe Reich
Le spectacle Quand les lumières s’éteignent : musiques interdites sous le IIIᵉ Reich fait revivre, sous la forme d’un cabaret musical, les œuvres de compositeurs censurés, persécutés ou condamnés à l’oubli par le régime nazi. Conçu par l’association ActeSix, sous la direction musicale de Samuel Hengebaert et dans une mise en scène de David Lescot, ce programme puise dans un répertoire foisonnant de musiques "dégénérées", du cabaret politique à la musique moderniste. En tournée jusqu’en juin 2026, il s’accompagne de la publication d’un coffret de CD chez Oktav Records.
Quand les lumières s’éteignent : musiques interdites sous le IIIᵉ Reich, porté par l'association ActeSix, propose de redonner voix à une vingtaine de compositeurs dont les œuvres furent bannies, censurées ou réduites au silence par la politique culturelle du Troisième Reich. La prise de pouvoir nazie entraîna la fermeture progressive des cabarets politiques, la mise au pas de toutes les professions musicales et l’exposition "Musique dégénérée" de 1938, qui condamnait explicitement les musiques juives, modernistes, atonales, le jazz ou encore le cabaret.
Sous la direction musicale de Samuel Hengebaert et dans une mise en scène de David Lescot, le public est invité à franchir symboliquement les portes d’un cabaret de l’époque. Le spectacle fait ressurgir ces voix étouffées que la scène "rallume", comme autant de lumières autrefois éteintes. Par un dispositif mêlant musique, textes d’archives et extraits des cabarets politiques de la République de Weimar, un vaste répertoire de créations proscrites reprend vie, redonnant leur place à des artistes que l’histoire officielle avait condamnés au silence. Cette démarche prend une dimension mémorielle forte, ravivant tout un pan du patrimoine artistique européen dévasté par la barbarie nazie.
Lucile Richardot - répétitions © Titouan Massé
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Diffusion
Jeudi 18 décembre 2025, à 23h, sur France 3 Normandie.
Dates de tournée
Jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025, à 20h, Théâtre de Caen.
Samedi 15 novembre 2025, à 18h, Auditorium Albert Roussel du conservatoire, Tourcoing.
Samedi 17 janvier 2026, à 19h, Théâtre La Barcarolle, Saint-Omer.
Réserver
Mercredi 28 janvier, à 19h30 et Jeudi 29 janvier 2026, à 20h30, Théâtre Le Tandem, Arras.
Réserver
Jeudi 4 juin 2026, à 20h, Chapelle Corneille, Rouen.
Réserver